
La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé ce mercredi une nouvelle série de rencontres publiques baptisée les « Rendez-vous de Castan », dédiées à l’information, au débat et à la réflexion collective autour des grands enjeux de société. Initiée par Jérôme Durain, président de Région, cette première édition a réuni experts, institutionnels et citoyens autour d’un sujet brûlant : les conduites addictives, et particulièrement la prévention auprès des jeunes.
Un nouvel espace régional de dialogue
Conçus comme des temps réguliers d’échanges ouverts à toutes et tous, les « Rendez-vous de Castan » ont vocation à rapprocher experts, citoyens, acteurs de terrain et institutions pour éclairer des thématiques au cœur de l’actualité : sécurité, prévention, transition écologique, transformations du monde du travail, santé, culture, numérique…
« Les Rendez-vous de Castan sont nés d’une envie simple : redonner du sens et du temps au débat public, en créant un lieu où chacun peut s’exprimer librement, s’écouter, comprendre et apprendre des autres », a rappelé Jérôme Durain en inaugurant ce premier rendez-vous. « C’est aussi un moyen d’éclairer notre prise de décision dans la fabrique de nos politiques publiques. »
Le narcotrafic et les addictions, un défi majeur pour la jeunesse
Alors que les conséquences du trafic de drogue occupent régulièrement l’actualité, la Région a choisi d’aborder ce thème sous l’angle de la prévention, en s’appuyant sur l’un de ses principaux champs de compétence : les lycées.
Pour Jérôme Durain, corapporteur de la récente loi narcotrafic lorsqu’il était sénateur, il est désormais indispensable de compléter la réponse répressive par une action forte auprès des jeunes : « Il est primordial d’améliorer la prévention, en particulier en direction des lycéens, à un moment où l’essor du narcotrafic facilite l’accès aux produits et accroît les risques. »
Le débat a permis d’explorer plusieurs questions clés :
- Quelle est aujourd’hui la réalité des risques liés aux addictions ?
- Comment mesurer l’ampleur du phénomène chez les jeunes ?
- Quels outils mettre en place pour protéger la jeunesse de l’entrée dans la consommation ?
- Quels dispositifs de prévention peuvent être déployés dans les établissements scolaires ?
Des experts réunis pour un échange ouvert
Pour ce premier débat, plusieurs intervenants ont été mobilisés afin de croiser les regards :
- Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), invité comme grand témoin ;
- Jean-Christophe Duflanc, directeur de cabinet de la Rectrice de la région académique ;
- Mathilde Marmier, directrice régionale de l’Agence régionale de Santé ;
- Gilles Lazar, conseiller régional et addictologue.
Le débat, animé par Patrick Ayache, conseiller régional, a permis de confronter des analyses scientifiques, éducatives, sanitaires et politiques autour d’un enjeu commun : mieux protéger la jeunesse régionale.
Un premier rendez-vous qui en annonce d’autres
Avec cette première édition réussie, la Région Bourgogne-Franche-Comté pose les bases d’un dispositif appelé à devenir un lieu régulier de réflexion collective, où la parole circule librement et où les idées débattues pourront nourrir les futures politiques publiques.
Les prochains Rendez-vous de Castan devraient aborder des thématiques aussi variées que la transition écologique, la laïcité, les mutations du monde du travail ou encore les enjeux liés au numérique.




L’article La Région inaugure les « Rendez-vous de Castan » avec un premier débat consacré aux conduites addictives est apparu en premier sur Dijon Actualités.








