Jelonch, un « naufrage » qui ne passe pas

Très attendu lors de cette tournée d’automne, le choc entre le XV de France et l’Afrique du Sud s’est finalement mal terminé pour les joueurs de Fabien Galthié. En effet, samedi dernier, les Bleus sont tombés face aux Springboks, pourtant à 14 pendant toute la deuxième période, au Stade de France (17-32). Alors qu’une réaction est désormais attendue face aux Fidji (le 15 novembre) puis contre l’Australie (le 22), Anthony Jelonch est revenu sur cette défaite.

« On a revu le match. Et si on est très déçu du résultat, on a vu qu’on était dans la partie jusqu’à la 65e. On a une occasion à la 70e, mais la pénalité est sifflée contre nous. À partir de là, c’est vrai, les dix dernières minutes sont à sens unique en faveur des Sud-Africains, dans tous les secteurs », a dans un premier temps expliqué le 3e ligne de Toulouse, mardi, face à la presse.

Jelonch trouve les critiques un peu dures

« Ce qui nous fait du mal, c’est de ne pas marquer de points alors qu’on breake trois fois. Mais on a su répondre au gros défi physique pendant 70 minutes. Il ne faut pas retenir que la défaite mais ces 70 minutes également, a par la suite déclaré Jelonch, qui a trouvé les critiques trop dures. (…) En lisant la presse, j’ai eu l’impression que c’était un naufrage, qu’on a été catastrophique, qu’on a pris 50 points. »

« Je le redis, si nous passons devant au score à la 70e, après ce n’est pas la même fin de match. Les Sud-Africains ont vraiment eu une emprise totale sur les dix dernières minutes. On ne voyait plus qu’une équipe sur le terrain. Mais ce n’était pas le cas avant. (…) On a la chance de pouvoir rebondir une semaine après. On va apprendre de cette défaite, c’est comme ça », a poursuivi le Toulousain qui est pressenti pour enchaîner face aux Fidji.

Espace publicitaire · 300×250