Grosse mise au point après France-Afrique du Sud

Que penser de France-Afrique du Sud ? Sur le papier, il n’y a rien d’infamant à s’incliner contre les champions du monde en titre, et ce qui est sans doute encore à l’actuelle la meilleure équipe de la planète. Mais pour les Bleus, on espérait autre chose. Et surtout, en cours de rencontre, on ne s’attendait pas à voir les Springboks, réduits à 14 en fin de première période, faire une telle différence dans le dernier quart d’heure.

Donne-t-on trop d’importance au score finale et à cette fin de partie à sens unique ? Pour Anthony Jelonch, la réponses est oui. « Si on est très déçu du résultat, on a vu qu’on était dans la partie jusqu’à la 65e », préfère retenir le troisième-ligne tricolore, passé ce mercredi devant les médias.

« On a une occasion à la 70e, mais la pénalité est sifflée contre nous. À partir de là, c’est vrai, les dix dernières minutes sont à sens unique en faveur des Sud-Africains. Mais on a su répondre au gros défi physique pendant 70 minutes. Il ne faut pas retenir que la défaite, mais ces 70 minutes également », plaide le Toulousain.

France-Afrique du Sud, les Bleus pas si loin ?

En tout cas, pour Jelonch, il n’y a pas lieu de verser dans le catastrophisme. « En lisant la presse, j’ai eu l’impression que c’était un naufrage, qu’on a été catastrophique, qu’on avait pris 50 points…, peste-t-il. Si nous passons devant au score à la 70e, ce n’est pas la même fin de match. Les Sud-Africains ont eu une emprise totale sur les dix dernières minutes, je vous l’accorde, mais ce n’était pas le cas avant. »

Après la rencontre, il semblait clair que les Springboks avaient affiché une nette supériorité dans le paquet d’avants, ainsi que chez les remplaçants, qui ont fini par étouffer les Bleus. Encore une fois, Anthony Jelonch n’est pas exactement du même avis. « Le match que j’ai joué contre eux en 2022 à Marseille (30-26) a été plus dur. Il y avait eu beaucoup de commotions, ça avait tapé très fort. Donc sur la dimension physique, non. Mais ils sont plus forts qu’avant sur la maîtrise. »

Espace publicitaire · 300×250