
Pendant les confinements successifs de 2020 et 2021, des musées et autres acteurs culturels ont décidé de sortir leurs œuvres des salles ou des réserves. Abribus, bus, tramways, métro, vitrines de magasins, affichage public grand format .. par cette stratégie « hors les murs », les reproductions des œuvres ont été « accrochées » dans la ville et les rues pour que le musée reste en contact avec ses publics.
Ce dossier réservé aux membres appartient à une série d’articles sur le thème « Les leçons des confinements ».
- Ville de Saint Dizier (avril 2021)
En Haute Marne, à Saint Dizier, la ville et son maire élu en 2020 ont lancé l’opération « La beauté sauvera le monde ». Inspirée par la phrase de Dostoïevski, l’initiative remplace les slogans et affiches publicitaires par des chefs-d’œuvre de la peinture.
Une occupation originale de l’espace public qui vise à soutenir le monde de la culture, et à redonner le moral aux plus de 25 000 habitants.
Depuis le 9 avril 2021, dans tous les quartiers de la ville, y compris les zones commerciales, les tableaux de grands maîtres s’affichent en grand format. Une vingtaine de tableaux ont été sélectionnés et sont maintenant « accrochés » dans l’espace public de Saint-Dizier.
[Article Clic: « La beauté sauvera le monde »… la ville de Saint Dizier affiche des œuvres d’art sur ses panneaux publicitaires]
(Source: Ville de Saint Dizier, presse)
- Musée des Beaux-Arts, Dunkerque
Depuis le 9 avril 2021, une sélection de douze œuvres d’art de la collection du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque s’affiche sur les flancs des bus du réseau de transport en commun dunkerquois.
Cette initiative a été mise en œuvre par la ville et le Musée des Beaux-Arts de Dunkerque et l’opérateur de transport urbain Dk’Bus, à l’initiative de Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine.
[Article Clic: Pendant sa fermeture pour cause de travaux, le musée des Beaux-Arts de Dunkerque « accroche » 12 chefs d’œuvres sur les bus de la ville]
(Source: Ville de Dunkerque, presse)
- Ville de Reims (avril 2021)
Grâce à un partenariat avec Transdev exploitant du réseau CITURA, la Ville de Reims fait, depuis le 15 avril 2021, sur deux rames de tramway, la promotion de son musée numérique.
Le musée numérique s'affiche sur le #Tram ! En attendant leur réouverture, @CITURA_Officiel fait voyager les Musées de #Reims à travers la ville et ainsi vous faire découvrir le #MuséeNumérique et ses 15 000 #oeuvres. => Naviguez dans la galerie #virtuelle https://t.co/TnSqaUiode pic.twitter.com/XQx0QulX4J
— Ville de Reims (@VilledeReims) April 23, 2021
Sur les flancs du tramway, chacun peut ainsi découvrir le tableau de Louis XV, roi de France, de l’atelier Hyacinthe Rigaud, habituellement accroché au musée Saint-Remi. A l’époque, le jeune monarque n’avait pas d’ordinateur portable sur les genoux. « C’est un clin d’œil à l’actualité numérique », explique Georges Magnier, le directeur des musées de Reims.
Le musée des Beaux-arts s’associe également aux Galeries Lafayette de la ville, implantées au centre-ville de Reims (33-45 rue de Vesle).
Les Galeries des Beaux-Arts. C'est inédit ! Les Musées de #Reims s'associent aux #GaleriesLafayette pour mettre en valeur des œuvres de la collection du Musée des #BeauxArts. Une #exposition capsule à découvrir jusqu'à la réouverture au public.
=> Infos https://t.co/xrxNuqOUml pic.twitter.com/fTekw8beoL— Ville de Reims (@VilledeReims) April 28, 2021
D’une vitrine à l’autre, le passant (re)découvre des œuvres majeures de la collection reproduites en très grand format (1,5 à 1 m de large pour 2 m de haut) : Le Repas des paysans, d’après les Frères Le Nain, Les Enfants Habert de Montmor, Philippe de Champaigne, La Danse italienne, de Jean-Baptiste Corot et Les Monts de Champagne –l’arbre, Jean Goulden.
Cette « exposition capsule » est agrémentée de notices d’œuvres et d’un puzzle « géant » en bois. Elle sera visible jusqu’à la réouverture des Galeries Lafayette.
[Articles Clic: Avec son « musée numérique », la ville de Reims choisit d’ouvrir le plus largement sa collection en ligne / Georges Magnier (musées de Reims) « avec le musée numérique, nous mettons nos collections à la disposition du plus grand nombre »]
(Source: francetvinfo.fr)
- Musées de la ville de Lyon (mars 2021)
En mars 2021, sept musées de la ville de Lyon (musée des Confluences, musées des Beaux-Arts, musée d’art contemporain, musée de l’imprimerie, Lugdunum, Gadagne, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) ont répondu favorablement à la proposition des TCL, gestionnaire des transports en commun dans la métropole, d’organiser une exposition sur le réseau.
Dans les trams ou à leurs arrêts, une soixante de photos d’œuvres sont affichées (peinture, sculpture, art contemporain, vieilles affiches ou antiquités).
Nous avons besoin d’art et de culture. @TCL_SYTRAL met en avant les œuvres de musées sur les rames du tramway pour donner envie aux habitants de découvrir les expositions dès que les musées rouvriront#Lugdunum @macLyon@mbalyon@CHRDLyon@mdc_confluences@GadagneLyon@MusImprim pic.twitter.com/uf30Oo8E53
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) March 1, 2021
(Source: francetvinfo.fr)
- Art explora (juin 2020)
Le 15 juin 2020, l’afficheur Clear Channel, la Fondation Art Explora et Beaux Arts Magazine ont annoncé leur partenariat pour proposer une plongée dans une dizaine d’œuvres, dans l’espace public.
https://twitter.com/ClearChannelFr/status/1274981450585182211
Issues de collections de musées français, inaccessibles durant les longues semaines de confinement, ces reproductions d’œuvres seront « accrochées » sur les écrans numériques de l’afficheur, « à la rencontre des citoyens et du public dans la rue et dans les centres commerciaux ».
« Cette opération s’inscrit pleinement dans la mission d’Art Explora : créer les conditions de la rencontre entre les œuvres et le public, en allant vers lui », a déclaré Frédéric Jousset, président d’Art Explora.
(Lire article CLIC France: Durant l’été 2020, la Fondation Art Explora et Clear Channel « accrochent » les œuvres d’art des musées français dans l’espace urbain)
(Source: Art Explora, Clear Channel)
SOURCES: institutions, presse, CLIC France
PHOTOS: Institutions
PHOTO CAROUSEL: TCL – ville de Lyon
Les villes de Reims, Dunkerque, Lyon et Art Explora sont membres du CLIC France








