Immersion, activité ludique, visite de nuit, arts hors les murs … les musées et lieux culturels rivalisent d’imagination pour offrir à leurs visiteurs de nouvelles expériences durant l’été 2021. Le CLIC France propose un Tour de France (non exhaustif) de ces expériences culturelles estivales innovantes. 

Ce dossier est progressivement enrichi par les contributions de la communauté CLIC France. redaction@club-innovation-culture.fr

* AUVERGNE RHONE ALPES

  • « Les Lumières sur le Bourbonnais », Département de l’Allier

Le festival « Les Lumières sur le Bourbonnais » propose des spectacles son et lumière gratuits sur différents édifices du département de l’Allier, du 9 juin au 18 septembre 2021, dès la tombée de la nuit jusqu’à 23h30. 

. La façade de l’église Notre-Dame

L’histoire de la ville de Châtel-Montagne prend forme sur la façade de l’église Notre-Dame. L’édifice illuminé permet de partir à la rencontre de l’art roman et ses spécificités. Montagnes, tourbières, rivières, le patrimoine naturel ainsi que les légendes locales seront au rendez-vous.

La façade s’illumine au rythme de la musique. Différents tableaux se créent sous les yeux des spectateurs. L’un deux met en avant l’environnement local, les paysages formés par les montagnes bourbonnaises qui se transforment au fil des saisons pour revêtir leur manteau blanc en hiver. Un autre tableau est consacré à la construction de l’église, édifice majeur du village datant de l’époque romane.

. L’hôtel de la Borderie, Cusset

Ce show lumineux place sous le feu des projecteurs les façades de la Taverne Louis XI de l’Hôtel de la Borderie et ses alentours. Résolument moderne, le spectacle fait découvrir le prestigieux et surprenant passé historique de la ville, sans omettre d’évoquer une période plus contemporaine.

lumieres-bourbonnais.com/

(Source: Département de l’Allier)

  • Immersion nocturne au Brou Monastère royal, Brou Bourg-en-Bresse

Le monastère royal de Brou propose une immersion nocturne le 3 juillet 2021 à 19h.

Le monastère accueille les visiteurs pour une découverte de son église et ses cloîtres illuminés, de ses riches collections du musée et ses expositions temporaires « Valadon et ses contemporaines » et « Ma région en briques ». Lors de la déambulation dans la nef de l’église, les visiteurs sont invités à découvrir des maquettes en Lego avec l’association So Brick.

En fin de soirée, un atelier de déconstruction de la fresque de Brou composée de 19 630 briques est proposé. Une exploration du monument sous un angle inédit, entre ateliers participatifs et déambulation ludique.

Gratuit, réservation obligatoire sur www.monastere-de-brou.fr

(Source: monastère royal de Brou)

* ILE DE FRANCE

  • « Secret d’Arcadie » au Musée du Louvre

Cet été, le musée du Louvre met au défi de percer le Secret d’Arcadie, nouveau grand jeu de l’été, gratuit et en plein air. Une enquête ludique et captivante, à mener en famille ou entre amis, du 10 juillet au 29 août, pour une découverte inattendue du jardin des Tuileries. 

Conçu par l’agence L’Equipe ludique, en étroite collaboration avec les jardiniers des Tuileries, Secret d’Arcadie invite à ouvrir les yeux sur le jardin grâce à des énigmes d’observation, de réflexion et de logique, dans un parcours d’environ 1h15. Alliant poésie, sensibilisation à la biodiversité et au patrimoine du jardin, le jeu passionnera novices comme joueurs confirmés à travers ses énigmes variées.

Secret d’Arcadie se veut une parenthèse enchantée où l’observation des moindres détails de l’environnement est au centre de la réflexion et des échanges entre les membres de l’équipe : seuls huit cartes, un plan papier et un crayon sont nécessaires pour jouer.

Secret d’Arcadie se joue gratuitement en équipes de 2 à 6 personnes, à partir de 8 ans. En plein air, en famille ou entre amis, le jeu respecte les mesures de lutte contre la propagation de la COVID-19.

Réservation

(Source: Musée du Louvre)

  • Salgado et Jarre à la Philharmonie, Paris

Accompagnée d’une création sonore, véritable symphonie-monde imaginée par Jean-Michel Jarre à partir des sons concrets de la forêt, l’exposition « Salgado Amazônia » de Sebastião et Lélia Salgado restitue aussi la voix et le témoignage des communautés amérindiennes photographiées.

Outre la fragilité de cet écosystème, l’exposition met en exergue la richesse de l’univers sonore amazonien en faisant dialoguer les impressionnants clichés de Salgado avec une création inédite de Jean-Michel Jarre conçue à partir de sons concrets de la forêt.

Le bruissement des arbres, le cri des animaux, le chant des oiseaux ou encore le fracas des eaux qui se précipitent du haut des montagnes, collectés in situ, au cœur de la forêt amazonienne, composent un paysage sonore adapté au parcours de Salgado.

Présentation de l’expérience sur le site de l’institution.

(Source: Philharmonie de Paris)

  • Un hôtel-musée Banksy à Paris

Accessible depuis l’Espace Lafayette-Drouot, qui accueille l’exposition sur le célèbre street-artiste Banksy jusqu’au 31 décembre 2021, l’hôtel-musée Banksy de Paris est la réplique du Walled Off Hotel créé par l’artiste, en 2017, à Bethléem, en Palestine.

Situé rue du Faubourg-Montmartre à Paris, l’hôtel a ouvert ses portes le 9 juin 2021.

Sur deux étages, une trentaine de chambres abrite des copies des œuvres de Banksy pour se plonger dans son univers.

Certaines de ces chambres sont sans portes pour simplement accueillir le visiteur, d’autres sont plus « traditionnelles » pour éventuellement y dormir.

La réservation est proposée en ligne au tarif de 117 euros par nuit.

Pour reproduire l’hôtel cisjordanien, les deux frères à l’origine de l’exposition ont « travaillé à partir de photographies détaillées ». « Bien sûr, les espaces de notre hôtel ne sont pas les mêmes, mais nous avons gardé l’esprit des lieux. On théâtralise l’œuvre de Banksy », expliquait Hazis Vardar dans une interview accordée au JDD.

Signalons que l’exposition Hôtel de Paris fait partie des nombreuses initiatives « commerciales » lancées autour de Bansky, et sans son consentement. Sur son site officiel, l’artsite déclare d’ailleurs : « Le public devrait savoir qu’il y a eu une récente vague d’expositions sur Banksy, dont aucune n’est consensuelle. Elles ont été organisées entièrement à l’insu de l’artiste, sans sa participation. Merci de les considérer en conséquence ». L’artiste y liste une série d’expositions non consenties, « utilisant » son nom partout dans le monde. De Las Vegas à Sydney, elles sont au nombre de 27… et celle de Paris en fait partie.

Site web de l’exposition et de l’hôtel

(Source: presse)

* PACA

  • Les Rolling Stones à l’Orange Vélodrome, Marseille

L’exposition immersive itinérante intitulée « Exhibitionism » lancée à Londres en 2016 change de nom, devient « Unzipped » et s’installe à Marseille du 10 juin au 5 septembre 2021.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orange Vélodrome (@orangevelodrome)

L’exposition retrace à travers plus de 400 artefacts (costumes, décors de scène, instruments de musique, paroles manuscrites, affiches, visuels, pochettes de disques originales) l’histoire incroyable de ce groupe mythique fondé en 1962. Treize salons sont occupés par l’expo qui s’étend sur pas moins de 2 000 mètres carrés, entièrement redécorés, et réaménagés. Le public peut déambuler à travers ces espaces pour découvrir l’univers des Rolling Stones.

Un salon est notamment entièrement consacré aux déclinaisons du célèbre et incontournable logo « tongue and lips », signature du groupe depuis les années 1970, dessiné par John Pasche, un jeune designer anglais pour 50 livres sterling.

L’expo propose également des scénographies iconiques : l’appartement misérable que partageaient Jagger, Richards, et Jones à leur début sur Edith Grove a été reproduit en grandeur nature à partir des photos d’archives et les souvenirs du groupe. Les spectateurs pourront traverser l’appartement et découvrir le berceau des Rolling Stones, là où « ils apprennent les rudiments du blues et se passionnent ». « Ils vont y construire, leurs mythes, leurs chansons, tout se passe dans ce petit appartement » raconte Philippe Manœuvre.

(Source: toutelaculture.com)

* TOUTE LA FRANCE

  • Les spectacles de l’Opéra national de Paris dans toute la France 

Cet été, les spectacles de l’Opéra national de Paris sont à nouveau diffusés en plein air.

Lancée en 2014, l’opération « Opéra d’été » a pour but de favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, et propose aux communes et départements français la diffusion gratuite, entre juin et septembre, en plein air ou dans un lieu patrimonial adapté, d’un ou plusieurs opéra(s) et/ou ballet(s) captés au Palais Garnier ou à l’Opéra Bastille.

Un partenariat original avec les collectivités et institutions 

Dans le cadre de cette opération, l’Opéra national de Paris cède gratuitement aux communes ou départements le support numérique libre de droit de la captation du spectacle, sur un support vidéo et audio haute définition . En contrepartie, le partenaire s’engage à diffuser gratuitement la captation de ce spectacle, sur grand écran et en plein air, entre juin et septembre, en prenant à sa charge la location du matériel de diffusion et de sonorisation, ainsi que les frais d’organisation.

Participations confirmées au 20/06/2021:

. Bouches-du-Rhônes : Le Songe d’une nuit d’été et Les Indes galantes (17/09/21 et 18/09/21) au Parc Athéna

. Cannes : Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini (29/08/21) Place de la castre

. Cantal : Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini (06/08/21) au Château d’Anjony et Les Indes Galantes de Jean-philippe Rameau (14/08/2021) au Château de la commune des Ternes

. Cergy : Les Indes Galantes de Jean-philippe Rameau (10/07/2021) à l’Espace culturel visage du monde

. Mandelieu la Napoule : Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini et Le Songe d’une nuit d’été de Georges Balanchine (27/07/21 et 10/08/21) au théâtre Robinson

. Pas-de-Calais : Le Songe d’une nuit d’été de Georges Balanchine (20/08/21) au Château d’Hardelot

. Toul : Play d’Alexander Ekman (29/06/21), Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini (13/07/21), Les Indes Galantes de Jean-philippe Rameau (17/08/2021) et Le Songe d’une nuit d’été de Georges Balanchine (07/09/21) au Cinéma Citéa

. Esquibien / Audierne : Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau et Play d’Alexander Ekman ( 16/07/21 et 08/08/21) au Théâtre Georges Madec

. Hauts de Seine : Play d’Alexander Ekman et Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau ( 13/07/21 et 15/07/21) à la seine musicale

. Val de Marne : Le Songe d’une nuit d’été de Georges Balanchine (07/08/21 et 21/08/21) au Parc départemental la Plage Bleueu / Parc départemental des Lilas

. Villerupt : Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini (25/06/21) à la salle de cinéma « Le Rio »

. Yquebeuf : Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau (26/08/21), Play d’Alexander Ekman (27/08/21), Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini (28/08/21) et Le Songe d’une nuit d’été de Georges Balanchine (29/08/21) à l’Espace culturel d’Yquebeuf

. Yvelines : Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini (04/09/21) au Parc de la Brunetterie (Orgeval); Le Songe d’une nuit d’été (04/09/21) de Georges Balanchine au Haras des Bréviaires (Bréviaires); Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini (04/09/21) au Stade municipal d’orsonville et (11/09/21) au Parc des Sophoras (Montesson); Le Songe d’une nuit d’été (11/09/21) de Georges Balanchine au Parce de Diane (Les clayes sous bois); Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini (11/09/21) à la Ferme Deschamps (Houdan) et (18/09/21) au Parc Fonfon (L’etang la ville); Le Songe d’une nuit d’été (18/09/21) de Georges Balanchine à la Crèche Les petits moulingués (Boissy sans avoir); Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau (18/09/21) au Domaine de Mme Elisabeth (Versailles); Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau (25/09/21) au Domaine de la Geneste (Chateaufort); Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini (25/09/21) au Château de Monte Cristo (Le port Marly) et (25/09/21) au Stade de la Conche (Mezieres sur seine)

(programmation complète)

(Source: Opéra national de Paris)

SOURCES: institutions

PHOTOS: institutions 

PHOTO CAROUSEL: Façade de l’Eglise Notre-Dame à Châtel-Montagne

Date de première publication: 30/06/2021

Le musée du Louvre, la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Paris sont membres du CLIC France.

Voir la source
Espace publicitaire · 300×250