NFT Museum Seattle, Korean American National Museum LA, Museum of Image and Sound Rio, Plateforme 10 Lausanne, Zayed National Museum, Abu Dhabi, nouveau musée des Enfants du V&A de Londres, musée des beaux-arts de Bilbao, annexe du Palace Museum à Pékin, Arkansas Arts Center, Blanton Museum of Art, musée Egyptien du Caire, Avicii Experience, 798 Cube Art Center de Pékin  … le CLIC France propose un Tour du monde des principales ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2022. Certaines de ces (ré)ouvertures étaient programmées en 2020 ou 2021 mais ont du être décalées à 2022 en raison de la pandémie du Covid-19.

Les dates ci-dessous sont sujettes à modification et report en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Image carousel: façade du Museum of Image and Sound de Rio (c) Diller Scofidio + Renfro.

  • NFT Museum Seattle (ouverture le 16/01/2022)

Le premier musée NFT du monde a ouvert ses portes le 16 janvier 2022 dans l’un des plus grands centres technologiques nord américains, Seattle. 

Ce véritable musée physique et non un musée basé dans le métaverse occupe un espace de 500 mètres carrés et abrite environ 30 écrans, sur lesquels les visiteurs peuvent découvrir des œuvres d’artistes locaux et internationaux.

Les points forts incluent des pièces de l’artiste crypto basé à Los Angeles Blake Kathryn, de l’artiste génératif Tyler Hobbs, des avatars CryptoPunks extrêmement populaires de Larva Labs et du photographe basé à Seattle Charles Peterson, qui intègre des photos inédites de Nirvana et Kurt Cobain en tant que NFT.

(ARTICLE CLIC: Un premier musée physique permanent dédié aux NFT ouvrira à Seattle le 14 janvier 2022)

(Source: NFT Museum, presse)

  • Arkansas Arts Center : un nouveau lieu culturel financé par une campagne de 128 millions de dollars US (ouverture au printemps 2022)

Le 1er octobre 2019,le Centre des arts de l’Arkansas a posé la première pierre de son vaste chantier d’extension, financé par « Réinventer le Centre des arts de l’Arkansas: Campagne pour notre avenir culturel », sa campagne de financement spéciale de 128 millions de dollars. Objectif: réaliser un nouveau centre des arts pour le 21e siècle.

Le projet aboutira à une rénovation complète de la CAA par la célèbre architecte Jeanne Gang et son Studio Gang. La nouvelle AAC comprendra un paysage revitalisé, conçu par Kate Orff et SCAPE, qui connectera l’architecture et le MacArthur Park.

La campagne fournira également un soutien à l’ouverture, ainsi qu’un fond de dotation. L’achèvement des travaux est prévu pour le début de 2022.

Le projet du nouveau AAC

Le projet comprend de nouveaux espaces pour des événements culturels et communautaires, ainsi que la rénovation complète du bâtiment existant, afin de créer de nouvelles connexions dynamiques entre les programmes d’éducation, d’exposition et de théâtre. De nouveaux espaces accueilleront les visiteurs et les membres de la communauté, les invitant à explorer les programmes et les collections du Centre dans un établissement réinventé, économe en énergie, accessible et à la pointe de la technologie.

Un atrium de deux étages s’étendra à travers le complexe du musée existant pour relier les galeries, l’école du musée et le théâtre pour enfants. Du côté nord, un salon culturel agira comme un nouvel événement communautaire dynamique et un espace de rassemblement qui sera accessible au-delà des heures ouvrables. Un nouveau hall d’entrée des visiteurs revalorisera la façade historique du Musée des Beaux-Arts de 1937. À l’extrémité sud, un nouveau restaurant invitera les visiteurs au parc MacArthur, avec des sièges extérieurs ombragés, de nouveaux sentiers de promenade, une grande pelouse et des éléments paysagers qui s’harmonisent avec la nouvelle architecture pour devenir le cœur d’un quartier et d’une ville animés.

Des rénovations majeures du bâtiment existant créeront une expérience de visite unique en amplifiant l’impact et l’accessibilité de chacun des programmes du Centre:

Galeries à la pointe de la technologie pour la collection de l’AAC et les expositions itinérantes

. Espace de réserve et de stockage des collections à la pointe de la technologie pour préserver et entretenir la collection.

• Des installations rénovées pour l’école du musée afin d’améliorer l’expérience des étudiants et permettre aux travaux des élèves de dialoguer visuellement avec les collections présentées ailleurs dans le Centre des arts.

Un théâtre pour enfants rénové, qui comprend de nouveaux systèmes d’éclairage et de son, de nouveaux sièges pour le public, un espace accru pour les programmes éducatifs, les vestiaires et les coulisses de la scène, ainsi que l’ajout d’un magasin des costumes.

« Notre projet réinvente le Arkansas Arts Center pour créer de nouveaux liens entre une collection d’art extraordinaire, une école de musée florissante et le théâtre pour enfants », a déclaré Jeanne Gang, architecte et fondatrice de Studio Gang« Parallèlement aux rénovations indispensables, de nouveaux espaces à la lumière du jour reliés au centre du centre faciliteront les déplacements et créeront une série de nouveaux espaces publics dynamiques destinés aux interactions sociales, à l’éducation et à l’appréciation des arts. La nouvelle architecture renforcera les relations entre le centre des arts de l’Arkansas et la communauté. »

Une campagne de 128 $

En mai 2019, Harriet et Warren Stephens, coprésidents de la campagne, avaient annoncé que la campagne avait permis de lever 118 millions de dollars sur un objectif de 128 millions de dollars à ce jour.

La campagne comprend un engagement anticipé de 31 245 000 $ de la ville de Little Rock, généré par une obligation fiscale liée aux taxes sur les hôtels. La collecte privée a presque triplé l’engagement de la ville.

Les premiers partenaires majeurs ayant apporté leur soutien sont:

• La Fondation Windgate, qui a fait un don de 35 millions de dollars à la campagne. L’école du musée sera nommée école du musée de la Fondation Windgate en l’honneur de ce cadeau. En outre, la galerie école-musée, qui présentera le travail des élèves, portera le nom de galerie-école Robyn et John Horn. Robyn Horn est présidente du conseil d’administration de la Fondation Windgate.

Harriet et Warren Stephens ont fait un don substantiel. Les nouvelles galeries AAC, qui présentent la collection permanente et abritent les galeries d’expositions spéciales, porteront le nom des galeries Harriet et Warren Stephens en leur honneur.

Winthrop Rockefeller Charitable Trust a fait un don de 5 millions de dollars. Winthrop Rockefeller Charitable Trust est un partisan de longue date du Arkansas Arts Center.

La campagne a maintenant reçu le soutien de 21 personnes et fondations, ainsi que de l’État de l’Arkansas, qui versent une contribution significative d’un million de dollars au projet. Ces familles et institutions seront reconnues comme fondateurs du 21ème siècle pour leur immense générosité.

« Le nouveau centre des arts de l’Arkansas constituera un trésor architectural remarquable au cœur de l’Arkansas, desservant encore plus de jeunes et d’adultes et attirant des visiteurs de toute la ville, de l’état, de la région et de la nation », a déclaré Warren Stephens, co-président de la campagne. « La campagne est un excellent exemple du pouvoir de transformation d’un partenariat public / privé réussi. »

« Un groupe remarquable s’est réuni avec une compréhension claire de l’importance de réimaginer le centre des arts de l’Arkansas pour le 21e siècle », a déclaré la Présidente de la campagne Harriet Stephens« Nous allons maintenant contacter toute la communauté et demander un soutien pour réaliser ce projet unique dans une vie. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le Arkansas Arts Center soit une institution culturelle florissante et influente pour les générations présentes et futures. »

Installation provisoire dans le Centre Commercial

Pendant la construction, de l’automne 2019 à la grande ouverture prévue au début de 2022, l’AAC déménagera au centre commercial Riverdale, à Little RockLes cours, les programmes et les événements de l’école du musée auront lieu au centre commercial Riverdale et une boutique de souvenirs du musée y sera ouverte. Le Children’s Theatre présentera également des spectacles sur le site de Riverdale et développera des tournées et des spectacles dans tout l’État.

« Nous sommes très enthousiastes à propos de l’avenir d’un centre des arts revigoré de l’Arkansas, un centre proposant des expositions et des programmes élargis qui desservira encore plus de clients de tous les âges », a déclaré Laine Harber, directrice générale par intérim« Nous aurons besoin du partenariat et du soutien de tout le monde pendant la transition et l’ouverture, et nous sommes impatients de travailler avec toute la communauté et de mener à bien ce projet extraordinaire! »

Site web du musée

(Sources: AAC, presse)

  • Un musée en l’honneur du DJ Avicii va ouvrir ses portes en Suède en 2021 (ouverture annoncée durant l’été 2021 puis le 27/11/2021, puis au printemps 2022)

En 2022, Stockholm devrait enfin accueillir un « musée » dédié au DJ Avicii, artiste mondial, mort par suicide en 2018.

Baptisé Avicii Experience, le lieu inclura une exposition immersive et interactive. Selon le magazine Variety, le visiteur pourra suivre le parcours éclair du DJ et producteur depuis sa chambre d’ado jusqu’à son succès planétaire, le tout agrémenté de photos, de vidéos et de musiques qui seront pour certaines inédites.

Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, s’est suicidé en 2018 à l’âge de 28 ans, après avoir conquis le monde avec des titres comme Wake Me Up ou encore Levels.

« Tim était un génie musical. Il n’avait aucune limite et était poussé par une créativité incroyable. Il avait la capacité d’unir les gens avec sa musique. Et nous sommes certains que son héritage survivra à jamais dans la mémoire de ses fans », ont déclaré dans un communiqué Aloe Blacc et Mike Einziger, à l’initiative de ce projet.

Le projet est soutenu par la société Pophouse Entertainment Group, fondée par Björn Ulvaeus, ancien membre du groupe ABBA et opérateur du musée et de l’hôtel du même nom, également situé à Stockholm.

Une partie des bénéfices du musée seront versés à la Tim Bergling Foundation, créée par les parents du DJ. La Fondation œuvre pour une meilleure reconnaissance du suicide comme problème de santé mondial, et soutient également d’autres sujets qui tenaient à cœur à Tim, notamment le changement climatique, la préservation des espèces en voie de disparition et la faim dans le monde.

Le projet global SPACE

Avicii Experience fera partie de SPACE, un centre de culture numérique combinant jeux, musique et création de contenu, qui devrait ouvrir le 27 novembre 2021 à Sergels torg dans le centre-ville de Stockholm.

https://variety.com/2020/music/news/avicii-museum-stockholm-1234628774/

(Sources: presse)

  • National Museum of Art, Architecture and Design, Oslo, Norvège (ouverture le 11/06/2022) 

Conçu par Kleihues + Schuwerk, le Musée National d’Art, Architecture et Design d’Oslo ouvrira ses portes le 11 juin 2022. Il deviendra du plus grand musée d’art de Scandinavie.

« Le nouveau musée sera un lieu de nouvelles idées, d’inspiration et d’expériences culturelles fascinantes. Nous rendrons l’art accessible à tous et refléterons la société et l’époque dans laquelle nous vivons. Dans la nouvelle exposition de collection, l’art ancien et moderne, l’architecture, le design, l’artisanat et l’art contemporain seront présentés sous un même toit et dans de nouveaux cadres. Avec ses nouvelles et vastes zones d’exposition, le Musée national peut désormais présenter plus de sa collection que jamais auparavant, ainsi qu’un riche programme d’expositions temporaires avec des artistes norvégiens et internationaux ». site web du musée

Sur 54 600 mètres carrés, le projet propose un espace dédié aux collections permanentes ainsi que le Light Hall, pièce maîtresse de l’architecture du lieu, prévue pour les expositions temporaires.

Un toit terrasse offre une vue imprenable sur Aker Brygge et le fjord.

nasjonalmuseet.no

nasjonalmuseet.no/en/visit/locations/the-national-museum/

(Sources: National Museum of Art, Architecture and Design, Kleihues + Schuwerk)

  • Nouveau musée des Enfants du V&A de Londres (réouverture en mai 2022)

Le 11 mai 2020, le musée des Enfants du V&A de Londres a fermé ses portes pendant deux ans pour faire l’objet d’une « réimagination radicale » de ses collections, galeries, bâtiments et programmes publics. Objectif: transformer ce lieu en « un centre de créativité pour les enfants de premier plan mondial » Coût du projet: 13 millions de livres sterling, pour une ouverture du nouveau musée en 2022. 

Les objets exposés à la hauteur des tout-petits, des salles colorées inspirées d’Alice au pays des merveilles,  des galeries inmmersives et des environnements multisensoriels, des contributions de créatifs de renom dont Olafur Eliasson, David Hockney, Virgil Abloh et peu de numérique … le V&A Museum of Childhood est prêt à toutes les audaces pour devenir «le musée le plus joyeux du monde du design et de la créativité pour les enfants, les familles et les jeunes».

Lire l’article du CLIC France: Le V&A de Londres dévoile le projet très « original » de son nouveau musée des enfants

(Source: V&A)

  • Plateforme 10, 3 musées en un à Lausanne (2019-2022) (ouverture des 2 derniers musées en juin 2022)

Plateforme 10 est un projet de pôle muséal mené par la ville vaudoise de Lausanne, dans le Canton de Vaud, en Suisse.

Le projet Plateforme 10 doit permettre de regrouper à terme sur un site unique le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (mcba), le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac), le Musée cantonal de la photographie / Musée de l’Élysée ainsi que les collections de la Fondation Toms Pauli et de la Fondation Felix Vallotton.

En complément à ces trois musées, l’aménagement d’arcades et un programme complémentaire a pour objectif de « développer une zone de promotion culturelle et de services donnant vie à un véritable quartier de la culture ».

Le MCBA a ouvert ses portes le 5 octobre 2019, avec l’exposition inaugurale « Atlas. Cartographie du don ».

19 000 personnes ont célébré l’inauguration du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts/Lausanne à PLATEFORME10, durant le week-end des 5 et 6 octobre 2019.

Dans un nouveau calendrier de déploiement de PLATEFORME 10, décalé par la crise du covid-19, l’inauguration publique des nouveaux espaces du Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et du Musée cantonal de la photographie / Musée de l’Élysée est maintenant annoncée en juin 2022.

(Lire l’article du CLIC France: Plateforme 10 de Lausanne: le Musée cantonal des Beaux-Arts ouvre ses portes en attendant les 2 autres)

Site web PLateforme 10

Page wikipédia sur Plateforme 10

(Source: Plateforme 10, wikipédia, presse)

  • Extension du Blanton Museum of Art (Austin, USA) (ouverture fin 2022)

En vue d’une ouverture fin 2022, l’agence Snøhetta a entièrement réaménagé le terrain du Blanton Museum of Art.

Aménagement extérieur du Blanton Museum of Art © Snøhetta

Sur 180 000 mètres carrés, une série d’ajouts permet au musée de devenir un point de rencontre culturel entre le centre d’Austin et l’Université du Texas. Le projet d’extension unifie le musée avec la plus grande avenue d’Austin grace à une voûte de sculptures en forme de pétales.

blantonmuseum.org

(Source: Blanton Museum of Art)

 

Dates non précisées en 2022

  • 798 Cube Art Center de Pékin, avec les institutions parisiennes dédiées à Picasso et Giacometti (ouverture en été 2021, reportée à fin 2021, puis en 2022)

Le 798 Cube Art Center de Pékin devait ouvrir avant l’été 2021 dans le quartier artistique de la capitale chinoise 798, mais cette ouverture a été reportée à la fin 2021 puis en 2022.

Cube" Art Museum Studio Zhu-Pei

Le nouveau lieu proposera un programme d’exposition quinquennal d’œuvres d’Alberto Giacometti et Pablo Picasso, en partenariat avec la Fondation Giacometti et le Musée National Picasso-Paris.

https://www.world-architects.com/en/studio-zhu-pei-beijing/project/cube-art-museum

https://www.thebeijinger.com/blog/2019/11/15/picasso-and-giacometti-earn-long-term-space-798-art-district (15/11/2019)

Paris’ Picasso museum, Foundation Giacometti and Beijing 798 Creative Industry Investment sign landmark deal (06/11/2019)

Présentation du projet par le studio d’architecture Studio ZhuPei

(Source: 798 Cube Art Center)

 

  • Museum of Image and sound, Rio, Brésil (2022) 

Le musée de l’image et du son de Rio de Janeiro est l’un des plus attendu de 2022. L’installation du nouveau bâtiment sur l’Avenida Atlântica, s’inspire de la légendaire plage de Copacabana et de l’étonnante promenade conçue par Roberto Burle Marx, architecte-paysagiste brésilien.

Le musée, conçu par Diller Scofidio + Renfro, comprendra plusieurs espaces extérieurs dont un cinéma ouvert.

dsrny.com

  • Le Nouveau Musée du Caire : un projet pharaonique à 900 millions de dollars américains (ouverture en juin 2020, reportée en juin 2021 puis à la fin 2021, puis à la fin 2022)

Le trésor de Toutankhamon, présenté à la Villette à Paris à plus de 1.42 millions de visiteurs (un record dans l’histoire de France), a ensuite fait l’objet d’une exposition majeure à Londres, en plein confinement. Ce sera l’avant-dernière étape de sa tournée mondiale qui s’achèvera au Caire, en Égypte. Il y sera alors exposé de manière permanente dans un musée flambant neuf.

Le nouveau musée devait initialement ouvrir en avant-première en avril 2021 puis intégralement en octobre 2021, mais sa réouverture est maintenant programmée à la fin de 2021.

Le chantier est pharaonique : la surface de ce nouveau musée est équivalente à deux fois celle du Louvre. Baptisé « le grand musée égyptien », ce projet est estimé à près de 900 millions d’euros.

Construit à proximité des pyramides de Gizeh, dans la banlieue du Caire, le musée bénéficie d’une architecture aux formes angulaires qui rappelle la structure des pyramides.

Chaque jour, près de 5 000 ouvriers s’affairent sur ce chantier colossal et ces travailleurs côtoient les antiquités déjà transportées sur place. Ainsi, dans la future entrée du musée, une statue monumentale de Ramsès II trône déjà au centre de cette allée.

Entretien avec Tarek Tawfik, directeur du Grand musée d’Égypte (TV5):

L’ouverture du musée, déjà repoussée à de nombreuses reprises, était prévue en 2020, soit plus de 4 500 ans après le court règne de Toutankhamon.

Le nouveau musée remplacera l’ancien musée égyptien fondé au XIXe siècle et exposera pour la première fois l’intégralité des pièces découvertes dans le tombeau du pharaon, au milieu de 100 000 autres œuvres composant sa collection unique.

Ce musée se veut une vitrine pour l’Égypte et les pouvoirs publics comptent sur lui pour susciter un boom du tourisme. D’ailleurs le musée ne sera pas tout seul, dans ce nouveau pôle créé autour des pyramides de Gizeh, qui sera aussi doté d’un nouvel aéroport en construction.

Lieu: Le Caire, Egypte

Architecte: Heneghan-Peng 

Budget: plus de 900 millions de dollars

Espace total: plus de 22 000 m²

Ouverture prévue: juin 2020, reportée à juin puis à la fin 2021 puis à la fin 2022.

Site web

Page wikipedia du musée

www.connaissancedesarts.com/monuments-patrimoine/archeologie/legypte-organise-une-parade-de-momies-royales-pour-louverture-dun-nouveau-musee-au-caire-11155041/ (02/04/2021)

www.lefigaro.fr/culture/la-barque-solaire-de-kheops-entreprend-son-dernier-voyage-vers-le-grand-musee-egyptien-du-caire-20210810 (10/08/2021)

(Source: musée, presse)

  • Zayed National Museum, Abu Dhabi (ouverture reportée en 2022)

Le 18 novembre 2019, le département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi (DCT) avait confirmé que le très attendu Zayed National Museum ouvrirait ses portes au public en 2021 sur Saadiyat Island, à proximité du Louvre Abu Dhabi. La crise du covid-19 a ralenti les travaux de construction, décalant l’ouverture à l’année 2022.

Le projet de construction de ce musée remonte à 2007 mais le public doit donc encore attendre pour arpenter les différentes ailes du musée qui retrace l’histoire du Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan et rend ainsi hommage à sa vie et à ses réalisations. Les visiteurs pourront également mieux s’imprégner de la culture, de l’histoire et de la géographie d’Abu Dhabi et des Emirats Arabes unis.

Le musée national Zayed a été conçu par les architectes britanniques Foster + Partners. Le bâtiment se distingue par un groupe de cinq tours d’acier qui s’élèvent dans le ciel – certaines d’une hauteur de 123 mètres – évoquant les ailes d’un faucon.

« La construction du Zayed National Museum, le musée national des Émirats arabes unis, qui retracera l’histoire de feu Sheikh Zayed, père fondateur des Émirats arabes unis, mettra en lumière l’histoire de la région et ses liens culturels avec des pays du monde entier » a déclaré le DCT.

Le musée national Zayed est le deuxième des trois musées principaux du district culturel de Saadiyat. Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes en 2017, tandis que les travaux sur son voisin, Guggenheim, n’ont pas encore commencé.

Modélisation 3D du projet de musée Guggenheim Abu Dhabi

Une vidéo publiée le 7 novembre 2019 donne une idée de l’avancement des travaux et du projet muséal:

Deux galeries situées au rez-de-chaussée seront le cœur du musée, détaillant la vie de Sheikh Zayed, la formation des Émirats arabes unis et les riches ressources naturelles du pays. Le parcours commencera par l’arrivée des habitants de l’oasis de vie aujourd’hui, il y a des centaines de milliers d’années.

Les terrasses sur les tours donneront une vue unique sur Saadiyat, tandis qu’un jardin relie le musée à la mer et à d’autres parties de l’île.

Les premiers trésors du musée ont été révélés: la plus ancienne perle du monde, trouvée sur l’île de Marawah en 2018, un magnifique collier offert par le Sheikh Zayed à la chanteuse égyptienne Umm Kulthum lors de sa visite à Abou Dhabi en 1971. Ces deux œuvres sont actuellement exposées de manière temporaire au Louvre Abu Dhabi dans le cadre de l’ exposition 10,000 Years of Luxury .

« Les galeries permanentes du [Musée national de Zayed] présenteront les meilleures collections nationales aux côtés de prêts de grands musées mondiaux » explique le DCT. « Un programme d’expositions spéciales en fera un élément dynamique de la scène culturelle nationale, régionale et internationale. Le musée accordera une attention particulière à l’éducation publique, avec un programme éducatif en cours d’élaboration en conformité avec le programme scolaire des EAU. Le musée national Zayed servira également de centre de recherche archéologique et patrimoniale. »

Le musée national Zayed devait à l’origine ouvrir en 2012. De 2009 à 2017, des équipes ont collaboré avec le British Museum pour former le personnel et développer sa collection, mais l’accord entre les 2 musées a été interrompu en octobre 2017.

Démarrage des travaux: 2007

Ouverture annoncée: 2022

Surface des espaces: 44 000 m²

Hauteur: 114 m

Opérateur: EAU, Department of Culture and Tourism

https://abudhabiculture.ae/en/experience/museums/zayed-national-museum

https://www.fosterandpartners.com/projects/zayed-national-museum/

https://www.timeoutabudhabi.com/attractions/439877-whats-happening-with-abu-dhabis-sheikh-zayed-national-museum

(Source: Abu Dhabi DCT, presse)

  • Korean American National Museum, Los Angeles (ouverture en 2022)

Le Musée National Coréen Américain présentera le patrimoine culturel coréen et américain, depuis l’héritage des premiers immigrants coréens aux États-Unis jusqu’aux vastes contributions des Américains d’origine coréenne d’aujourd’hui et de demain.

Situé dans le quartier coréen de Los Angeles et conçu par l’agence Morphosis, le bâtiment associe l’architecture traditionnelle à des éléments architecturaux significatifs comme le motif gaufré sur l’extérieur ou le plafond voûté à la manière d’un Hanok, maison traditionnelle coréenne.

kanmuseum.org

  • Le musée des beaux-arts de Bilbao choisit Norman Foster pour l’agrandir et le remodeler (fin des travaux en 2022)

Le 24 juillet 2019, le jury chargé de choisir l’architecte chargée de concevoir l’agrandissement du musée a soumis son verdict au Conseil, présidé par Unai Rementería, président du conseil provincial de Biscaye et président du conseil de fondation du Musée des beaux-arts de Bilbao.

Le projet portant le pseudonyme « Agravitas », présenté par UTE Foster + Partners Ltd. + LM Uriarte Arkitektura SLP, a été choisi pour être la proposition gagnante de l’agrandissement et de la transformation du musée des beaux-arts de Bilbao.

Le verdict a été révélé après la deuxième phase de soumission des propositions par les six candidats finalistes, respectant ainsi le calendrier et la procédure du concours établis via l’accord de partenariat entre la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Bilbao et BBK, Bilbao Bizkaia Kutxa, principale caisse d’épargne basque, basée à Bilbao et mécène majeur du musée.

Le jury a unanimement estimé que le projet lauréat était celui qui répondait le mieux aux objectifs prioritaires, à savoir donner davantage de place au musée pour étendre l’exposition de ses collections et promouvoir ses programmes d’exposition, d’éducation et de diffusion.

Le projet lauréat résoudra également l’orientation du musée par rapport à la ville en rendant de nouveau perméable la façade de l’ancien bâtiment, qui fait aujourd’hui face à la Plaza Euskadi. En outre, la nouvelle architecture apportera une valeur unique à l’identité de l’institution.

Le budget maximal estimé par le musée pour l’exécution du futur contrat d’agrandissement et de transformation du musée est de 18 658 200 € (TVA incluse).

Le projet Agravitas

L’idée directrice de ce projet est de reconquérir l’esprit du bâtiment original de 1945 en restaurant son entrée d’origine. Sur les bâtiments existants de 1945 et 1970, sera installée une dalle de 2 000 m2 de nouvelles galeries sur un seul étage flexible et ouvert.

Le nouvel aménagement fait de la Plaza Arriaga le nouveau cœur de la colonne vertébrale du musée, avec la lumière provenant de la lucarne qui traverse la nouvelle galerie. Tous les niveaux du rez-de-chaussée seront unifiés pour donner au musée un plan accessible et facile à s’orienter.

UTE Foster + Partners Ltd. + LM Uriarte Arkitektura SLP

Norman Foster est le fondateur et le président exécutif de Foster + Partners, un studio mondial pour l’architecture, l’urbanisme et le design. Ses projets incluent le Reichstag de Berlin, la Grande Cour du British Museum, le Musée des Beaux-Arts de Boston, les aéroports de Hong Kong et de Beijing et les bâtiments du siège de Hearst (New York), Apple (Cupertino), Bloomberg (Londres), Comcast (Philadelphie) et HSBC (Hong Kong). Les projets de recherche actuels, en association avec l’Agence spatiale européenne et la NASA, explorent des solutions pour la création d’habitations sur la Lune et sur Mars.

Il est devenu le 21e lauréat du prix d’architecture Pritzker en 1999.

Luis María Uriarte Architecte / chef de projet. Un architecte basque réputé avec 30 ans d’expérience. Son travail a été exposé à Chicago, Shanghai et Sao Paulo et publié dans de nombreux magazines d’architecture (El Croquis, L’Architecture d’Aujourd’hui, etc.).

Site web du musée

Photos: UTE Foster + Partners Ltd

(Source: Foster + Partners, presse)

  • Le Palace Museum entame la construction d’une nouvelle succursale à Pékin (ouverture en 2022)

En octobre 2018, le musée du palais (Palace Museum) de Pékin – ou Cité Interdite-  a lancé la construction de sa nouvelle branche à Haidian, un district situé à 25 kms au nord-ouest de la ville.

Le nouvel espace muséal devrait ouvrir ses portes au public en 2022. Il couvrira 62 hectares, dont un hall d’exposition de 35 000 mètres carrés, une salle de restauration de 20 000 mètres carrés et une zone de stockage de 23 000 mètres carrés, selon l’agence de presse Xinhua.

Shan Jixiang, directeur du musée du palais impérial chinois, vieux de 600 ans, a annoncé que « le nouveau lieu pourrait accueillir trois millions de visites par an une fois ouverte au public« .

« Avoir une telle institution améliorera notre service et élargira notre espace pour afficher nos collections », a déclaré Shan Jixiang. « Le manque d’espace d’exposition suffisant a été un problème persistant pour le musée, qui abrite environ 1,86 million de vestiges culturels ».

« Le Musée du Palais n’expose que 2% de ses collections à l’heure actuelle« , ce qui signifie que l’introduction du nouveau musée « élargira considérablement les zones d’exposition du complexe ».

En outre, il jouera un rôle très important dans la restauration des collections de reliques. Le nouveau musée servira également de centre universitaire pour l’étude de l’histoire de l’Empire Chinois.

Zhang Yu, directeur de la construction du nouveau musée, a déclaré que « l’inspiration pour la conception a été empruntée à la Cité interdite, tandis que l’emplacement du nouveau musée au nord de Pékin le reliera au Vieux Palais d’Eté et au Palais d’Eté ».

Ce nouveau lieu culturel devrait contribuer à créer un « nouvel itinéraire touristique dans la ville ».

L’administration du musée s’est opposée à tout projet « non-conformiste » des studios d’architecte venus de l’étranger et a plutôt « invité les talents nationaux à soumettre des propositions ». Le projet architectural choisi provient d’une équipe dirigée par Zhang Yu avec l’Institut de design architectural de Beijing.

Les plans prévoient l’ouverture totale du lieu en juin 2022, mais le centre de conservation pourrait être prêt pour les visites du public en 2020, pour le 600ème anniversaire de la Cité interdite.

(Sources: Palace Museum, presse)

SOURCES: Sinapses Conseils, musées, presse

PHOTOS: musées 

Date de première publication: 10/01/2022

Voir la source
Espace publicitaire · 300×250