
Amsterdam, Los Angeles, NYC … des projets muséaux et artistiques sont en cours de développement (création, rénovation ou extension) en Amérique, Europe et Asie. Tour du monde de ces projets culturels, dont l’ouverture est programmée de 2023 à 2025.
Photo du carousel: le nouveau musée d’Amsterdam vu du ciel (c) Neutelings Riedijk Architecten
ANNEE 2023
ANNEE 2025
- George Lucas implantera son musée de l’Art narratif (Lucas Museum of Narrative Art) à Los Angeles (ouverture prévue le 4/05/2020, puis en 2021, puis reportée en 2023)
Le créateur de Star Wars a choisi un nouvel emplacement pour son musée dédié aux « arts narratifs ». Après avoir tenté une implantation à Chicago, c’est la ville de Los Angeles qui accueillera le bâtiment futuriste de 25 000 m² et ses œuvres allant de l’impressionnisme français au masque de Dark Vador.

Le réalisateur George Lucas, initiateur de Star Wars qui a revendu la licence à la Walt Disney Company, a finalement jeté son dévolu sur la capitale mondiale du cinéma pour la construction de son musée dédié aux « arts narratifs ».
Le milliard de dollars nécessaire à l’ouverture du nouveau musée proviendra majoritairement de sa fortune personnelle. Le projet ne nécessitera aucun argent public. Comme l’explique le site web : « Le musée est un don de la famille Lucas, et sa construction, la collecte et la dotation sera entièrement financé par M. Lucas et sa famille. »
Le futur musée, conçu par le studio MAD Architects, abritera la collection privée de George Lucas, composée de plus de 10 000 œuvres, qui s’étend de l’impressionnisme français à la photographie du XXème siècle et, bien sûr, aux objets, décors et dessins de Star Wars, Indiana Jones et des autres films du réalisateur.
(Lire l’article du CLIC France: George Lucas implantera son musée de l’Art narratif à Los Angeles)
Lieu: Los Angeles, USA
Architecte: MAD Architects
Budget: 1 milliard de dollars
Espace total: plus de 25 000 m²
Ouverture prévue: 4 mai 2020, mais reportée à 2021 en raison du covid-19.
http://www.i-mad.com/work/lucas-museum-of-narrative-art/?cid=5
https://en.wikipedia.org/wiki/Lucas_Museum_of_Narrative_Art
https://www.artnews.com/art-news/news/lucas-museum-of-narrative-art-shaping-art-2021-1234577351
https://www.latimes.com/entertainment-arts/story/2020-04-02/ma-yansong-architect-george-lucas-musuem
(Source: musée, presse)
- Le Children’s Museum of Manhattan (CMOM) s’installera dans une ancienne église de New York
Avec ce déménagement, le Children’s Museum of Manhattan (CMOM) de New York triplera son espace existant. Le nouveau projet a été conçu par les architectes FXCollaborative et marque la première expansion du CMOM en 40 ans.
Le nouveau site s’étendra sur 8 000 mètres carrés, dont environ 3 800 m² consacrés aux programmes et expositions.
La First Church of Christ Scientist abandonnée, située au 361 Central Park West, existe depuis 117 ans.
L’auditorium principal a un plafond voûté en berceau de 18 mètres et sera divisé en deux étages.
Un ascenseur en verre « magique » sera créé à l’intérieur du clocher, amenant les visiteurs à une terrasse extérieure autour de la base du clocher.
La société de design et d’interaction Local Projects sera impliquée dans la création de l’espace d’exposition, et la conception des expériences numériques.
Le musée devrait ouvrir ses portes en 2023.
« La conception est suffisamment flexible pour fournir l’espace nécessaire à une gamme d’installations, mais elle vise également à intriguer et ravir les enfants, en tant que lieu de mystère et de surprise » explique FXCollaborative.
Un musée pour les petits
Le CMOM a été fondée en 1973 avec pour mission « d’être les gardiens de la petite enfance et d’aider tous nos plus jeunes citoyens à grandir et à devenir le meilleur d’eux-mêmes ». Le lieu culturel propose des ateliers, des cours et des performances, en complément des expositions.
Une fois installé dans sa nouvelle maison, le CNOM rejoindra le Musée américain d’histoire naturelle et la New York Historical Society dans le «Museum mile» qui s’étend le long de Central Park, sur le West Side de Manhattan, à l’opposé du Met Museum.
(Source et photos: FXCollaboratif)
ANNEE 2025
- Pendant ses travaux de rénovation, le musée d’Amsterdam déménage temporairement à Hermitage Amsterdam
L’emplacement actuel du Musée d’Amsterdam, l’ancien orphelinat de la ville (Burgerweeshuis) au 92 Kalverstraat, ferme ses portes pour d’importants travaux de rénovation.
De mars 2022 à 2025, l’aile du musée d’Amsterdam de l’Hermitage Amsterdam abritera le musée d’Amsterdam où il présentera une toute nouvelle collection comprenant non seulement l’histoire traditionnelle d’Amsterdam, mais aussi des voix alternatives et des histoires moins connues et plus récentes. de la ville. De plus, des expositions temporaires donneront la parole aux habitants et aux amoureux de la ville, leur permettant de présenter « leur » Amsterdam. Le musée provisoire proposera également des expositions plus petites, changeant tous les six mois. La cour accueillera des expositions extérieures gratuites et le musée d’Amsterdam organisera des activités éducatives dans sa maison temporaire de l’Ermitage. Jusqu’en 2025, divers artistes en résidence présenteront ici leurs propres réflexions sur les histoires de la ville et de son passé. La présentation Panorama Amsterdam servira de banc d’essai. Au cours des prochaines années, en préparation du retour à son emplacement principal rénové, le musée d’Amsterdam expérimentera de nouvelles perspectives sur l’histoire multiforme de la ville et de la merveilleuse collection d’Amsterdam.

Le nouveau musée
À la fin de l’année 2021, le conseil municipal a approuvé l’investissement dans le rénovation. Après de longs préparatifs, les plans ont été officiellement soumis au Commission de la qualité de l’espace le 4 février 2022.
« Nous sommes extrêmement satisfaits de ce que nous avons ici et pouvons enfin partager les plans avec le reste de la ville et les Pays-Bas » explique le directeur du musée, Judikje Kiers.
Il s’agit d’un projet conjoint de la ville, propriétaire du bâtiment, et de l’Amsterdam Musée, qui le loue. La rénovation vise à transformer l’historique existant monument en un musée urbain d’avenir.
Le nouveau musée sera un lieu dans lequel les visiteurs et les résidents peuvent apprendre à connaître Amsterdam, et un lieu connecté au quartier et à la ville dans son ensemble.
Les changements seront les plus perceptible dans le bâtiment lui-même. « La rénovation est un investissement important dans l’avenir de la ville », déclare l’échevine d’Amsterdam pour la culture Touria Meliani. « Il sera accessible, avec suffisamment d’espace pour la collection et pour les événements destinés aux visiteurs et aux résidents. IL permettra de raconter les nombreuses histoires de notre ville, y compris celle des siècles bâtiment monumental dans lequel il se trouve ».
Le musée est installé dans l’ancien orphelinat civique de la rue Kalver. Sa riche histoire et sa situation en centre-ville en font le lieu idéal pour Musée d’Amsterdam.

Le projet de rénovation prévoit de larges améliorations qui s’imposent de toute urgence en termes d’espace, d’accessibilité, de visibilité, et durabilité.
Le nouveau musée offrira de grandes salles polyvalentes bien équipées avec plus d’espace pour les collection, les présentations temporaires et les activités d’éducation. Un itinéraire clairement défini guidera les visiteurs à travers toutes les parties du bâtiment, y compris le ‘Gewelf’ historique (voûte sous le musée), qui n’est actuellement pas accessible au public et la « Regentenkamer » (salle des régents) de l’orphelinat. L’ensemble du musée sera accessible aux visiteurs ayant un handicap physique, et utilisera beaucoup mieux la lumière du jour et climat.
Le nouveau bâtiment, conçu par Neutelings Riedijk Architects. devrait ouvrir dans 2025, pour marquer le 750e anniversaire de la ville.
Un monument durable
« Utiliser et rénover un bâtiment existant est plus durable que d’en construire un nouveau, et préserver un monument national est également une partie essentielle du projet ».
Les parties anciennes du bâtiment sera restauré en collaboration avec TPAHG Architects, et l’ensemble du musée intégrera une technologie durable de pointe, y compris l’énergie thermique souterraine et des panneaux solaires. Des plantes à basse énergie seront utilisées, et l’eau de pluie sera stockée pour irriguer les jardins. L’aménagement paysager autour du belvédère contribuera au stockage de l’eau et à la régulation de la chaleur. Les matériaux seront choisis en mettant l’accent sur la durabilité : les nouvelles structures seront fabriquées en grande partie en bois et en bois lamellé-croisé, et les finitions intérieures utiliseront des matériaux recyclés matériaux dans la mesure du possible. La conception vise à obtenir une certification BREEAM niveau excellent.
Meilleure utilisation de l’espace: le nouveau bâtiment sera plus efficace. La proportion d’espace accessible au public passera de 41 à 57 %. L’espace du musée augmentera ainsi de 2 400 à 2 900 mètres carrés. Ces 1 200 mètres carrés supplémentaires seront organisés en salles grandes ou très grandes, de sorte que les plus grandes œuvres puissent être accrochées.
Le musée d’Amsterdam gère la collection de la ville d’environ 100 000 objets très divers, de toutes formes et tailles et de toutes les périodes de l’histoire, allant des arts et métiers aux ustensiles de tous les jours, et des photographies à l’art médiéval fragile. Depuis son ouverture en 1975, le musée a adopté une approche très progressive, organisant des activités et des expositions en étroite concertation avec les habitants d’Amsterdam et sur un très large éventail de sujets. www.amsterdammuseum.nl/en
(Source: Amsterdam Museum)
SOURCES: musées, presse
Date de première publication: 15/05/2018
![]()
. DOSSIER / Tour du monde des ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2020
. DOSSIER / Tour du monde des ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2021
. Tour du monde des ouvertures et réouvertures de musées et lieux culturels en 2019
. DOSSIER / Ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine dans le Monde, en 2018









