Réplique de la Grotte Cosquer à Marseille, Ecole du Louvre Paris, Atelier de Gustave Courbet à Ornans, Aware à la Villa Vassilief, le19M à Paris, la Cité du vitrail à Troyes, le musée de la Faïencerie de Gien, le musée de Cluny, le musée départemental Albert Kahn, le quadrilatère Richelieu / BNF, la maison – musée Serge Gainsbourg, le musée des mathématiques, le musée du FC Nantes, le musée Art ludique à Paris  … En raison de la pandémie, de nombreux lieux culturels et artistiques ont du décaler leur ouverture ou réouverture initialement annoncée en 2020, à l’année 2021 voire 2022. Et d’autres lieux respectent leur calendrier pour une (ré) ouverture en 2022. Ce dossier du CLIC France propose un panorama des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux culturels programmées en France en 2022. Les dates ci-dessous sont sujettes à modification et report en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Photo Carousel : une des salles du parcours permanent du nouveau musée Albert Kahn © Sinapses Conseils

. AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) à Montparnasse (ouverture en janvier 2022)

. le19M (ouverture le 26/01/2022)

. Atelier de Gustave Courbet à Ornans (ouverture le 5 février 2022)

. Nouveau projet architectural de l’Ecole du Louvre (ouverture le 11 mars 2022)

Musée départemental Albert-Kahn (réouverture le 2 avril 2022)

. Maison – musée Serge Gainsbourg (ouverture en mars 2022)

. Nouveau Musée Cluny (réouverture le 12 mai 2022)

. Agrandissement du musée de la Faïencerie de Gien (réouverture en avril 2022)

. Cosquer Méditerranée, réplique de la Grotte Cosquer à Marseille (ouverture en juin 2022)

. Quadrilatère Richelieu / BNF, Paris (réouverture à l’été 2022)

. Musée des mathématiques de Paris (2022)

. Réserves de Romainville du FRAC Île-de-France (ouverture en 2022)

. Maison LVMH Arts – Talents – Patrimoine (ouverture en 2022)

. La Cité du vitrail à Troyes (ouverture en 2022)

. Musée du FC Nantes (2022)

. Musée Art ludique à Paris, gare Saint Lazare (second semestre 2021, reportée à 2022)

 

  • Espace permanent AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) à Montparnasse (ouverture en janvier 2022)
Co-créée par l’historienne de l’art Camille Morineau en 2014, l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) se consacre aux artistes femmes en développant la recherche et en proposant des expositions à l’échelle internationale.
Centre de documentation d’AWARE à la villa Vassilieff © Philippe Piron

Dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Paris, l’association s’est installée dans la villa Vassilieff à Montparnasse, où elle a ouvert janvier 2022 les portes d’un nouveau lieu offrant un centre de documentation, un espace de rencontres et une salle de médiation pour le jeune public. (ARTICLE CLIC: Centre de documentation, espace public et résidence: l’association Aware s’installe à la Villa Vassilieff)

Le centre de documentation AWARE rassemble près de 3000 références – monographies, catalogues d’expositions, essais, revues – relatives aux artistes femmes et à l’art féministe. Le fonds s’enrichit grâce à des acquisitions, des dons et des échanges. La liste des ouvrages disponibles à l’échange est disponible sur demande. Accéder au catalogue

Le centre de documentation d’AWARE à la Villa Vassilieff accueille chercheur·e·s et étudiant·e·s sur rendez-vous à documentation@aware-art[.]org

Adresse : Villa Vassilieff, 21 avenue du Maine, 75015 Paris

awarewomenartists.com/

(Source: Aware, presse)

  • le19M (ouverture le 26/01/2022)

Espace de travail, de rencontres et de transmission, le19M est une œuvre architecturale d’exception qui a pour vocation de mettre en valeur les savoir-faire des artisans et des créateurs. Créé et financé par le groupe Chanel, ce lieu unique accueille à la fois des ateliers, une école et une galerie ouverte à tous les publics.

le19M est le point d’orgue d’un cheminement entamé en 1985, quand la Maison CHANEL a racheté les premiers ateliers et manufactures d’art avec lesquelles elle travaillait afin d’en préserver et cultiver les savoir-faire. Ces maisons d’art collaborent avec de nombreuses marques françaises et internationales, contribuant à faire rayonner leur expertise unique à l’étranger. Onze de ces maisons, leurs équipes et leurs archives sont aujourd’hui Les résidents du 19M, soit près de 600 artisans.

À destination de tous les publics, la Galerie du 19M valorise les Métiers d’art de la mode et de la décoration et souhaite s’imposer « comme un nouveau lieu culturel incontournable à Paris ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par le19M (@le19m)

La conception de cette résidence dédiée à la création et à la transmission, a été confiée à l’architecte de renom Rudy Ricciotti, grand prix d’architecture et auteur, entre autres, du MuCEM à Marseille. Pour le19M, Rudy Ricciotti a imaginé un ensemble enveloppé d’un tissage de fils de béton inspiré d’une trame textile verticale. Cet exosquelette est composé de 231 modules de 24 mètres de haut et agit en masque solaire puisqu’il se densifie en fonction de l’orientation et de l’exposition au soleil.

La structure du 19M est construite en agrafe autour d’un jardin de 2600 m2 . Cet écrin de verdure rassemble une grande diversité d’essences d’arbres, de plantes et graminées ; à l’écart des bruits de la ville, il accueille ruches nichoirs et perchoirs, et a été conçu comme un écosystème à part entière, respectueux du bien-être de la faune et de la flore.

Des artisans résidents

Répartis sur cinq niveaux, les résidents se déploient dans un espace qui leur est propre, dédié aux équipes et aux clients de leurs maisons. Les ateliers ont été pensés et conçus pour leur permettre d’exprimer librement leurs univers créatifs respectifs et leurs identités visuelles.

le19M a été conçu pour rassembler sous un même toit 11 Maisons d’art et la Maison ERES, appartenant à la galaxie Chanel. Soit 600 artisans et experts réunis au sein d’un bâtiment « offrant des conditions de travail favorables à l’épanouissement de chacun et le développement de nouvelles perspectives au service des plus grands noms de la mode et du luxe ».

Une galerie ouverte au public

Le19m accueille une galerie de 1200 m2 pensée comme un espace évènementiel à géométrie variable. Lieu d’échanges et de dialogues, la Galerie du 19M est destinée à recevoir tous les publics, pour des expositions, des conférences et des ateliers pratiques.

Lieu à vocation culturelle pluridisciplinaire centré sur les valeurs de l’artisanat d’art et ouvert à tous, la Galerie du 19M est située au rez-de-chaussée du bâtiment et dispose d’une entrée dédiée.

Elle fait écho à la politique globale du 19M de pérennisation et valorisation de savoir-faire d’exception uniques au monde. L’excellence et la créativité des Métiers d’art de la mode et de la décoration est mise à l’honneur dans une programmation artistique plurielle : expositions, ateliers d’apprentissage, conférences…

Dès l’origine du projet, une attention particulière a été portée au territoire sur lequel la galerie est implantée, à la frontière entre le 19ème arrondissement et Aubervilliers, dans le nord du Grand Paris.
« Une communauté d’acteurs engagés et conscients des mutations du monde s’est formée autour de la Galerie du 19M, d’abord sollicitée sur la conception du lieu et aujourd’hui impliquée dans l’élaboration de sa programmation culturelle saisonnière. »

La Galerie du 19M a pour vocation d’aller au-delà des frontières, et d’accueillir chacun dans un espace convivial et propice au dialogue pour tous ses visiteurs : amoureux d’artisanat, scolaires et étudiants, professionnels, familles, jeunes apprentis et associations du quartier, toutes générations confondues.

Tour à tour lieu d’expositions, de rencontres, de découvertes et de pratiques, la Galerie du 19M est multiple et son architecture d’intérieur pensée par le studio GGSV s’adapte à son côté polymorphe : amphithéâtre, scène, showroom, boutique, ateliers…

Pour accueillir une riche programmation, elle se divise en trois espaces : un espace donnant sur la place Skanderbeg, qui comprend notamment une agora, une boutique pensée avec La Réserve des arts et la librairie 7L; en mezzanine un studio de travail permettant captations, présentations et showrooms ; et à l’arrière, un grand volume de 550m2 et 7,50 mètres de hauteur permettant expositions d’envergure, conférences et ateliers pratiques.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par le19M (@le19m)

Lieu unique en France, la Galerie du 19M fait écho à un intérêt sans cesse croissant des jeunes générations et du grand public pour les métiers de la main. « Leur caractère à la fois innovant et pérenne résonne avec les valeurs de l’époque et va à la rencontre d’un projet de société au service du collectif ».

Du 18 janvier au 23 avril 2022, la Galerie du 19M inaugure ses espaces avec une première exposition intitulée l’Ouverture du 19M, retraçant l’élaboration de l’œuvre architecturale du 19M, et présentant les maisons d’art résidentes et leurs savoir-faire d’exception, dans une approche accessible et ouverte à tous. Pour cette première saison, la Galerie du 19M, lieu culturel pluridisciplinaire, propose un making of grandeur nature du projet du 19M.

L’ensemble de l’exposition a été pensé et construit de manière collective, en réunissant une multitude d’acteurs d’horizons différents, dont nombre d’artistes, écoles partenaires de la première heure, et acteurs de l’économie circulaire.

2 place Skanderbeg, 75019 Paris

www.le19m.fr/  www.instagram.com/le19m/

(Source: le19M, Chanel)

  • Atelier de Gustave Courbet à Ornans (ouverture le 5 février 2022)

L’atelier de Gustave Courbet (1819-1877), qui abrite ses seules peintures murales, a ouvert ses portes le 5 février 2022 au musée Gustave Courbet d’Ornans (Doubs), ville natale du peintre. Restauré entre 2019 et 2021, il accueillera expositions, ateliers pédagogiques et résidences d’artistes.

C’est le dernier atelier à Ornans où Gustave Courbet vécut et travailla de 1860 à son exil en Suisse en 1873. L’artiste avait lui-même veillé à l’achat et à la transformation en atelier de cette ancienne fonderie d’Ornans. Acquis par le Département du Doubs en 2008, il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

A la suite d’une vaste campagne de restauration débutée en 2019 et un budget de 4 millions d’euros, l’atelier de Gustave Courbet d’Ornans, site du pôle Courbet, peut accueillir le public.

Implanté au cœur de « [s]on pays », entre rivière et falaises, ce nouvel espace construit en 1860 a été imaginé par l’artiste comme un atelier idéal. Lieu de création, dans lequel le peintre a conçu ses dernières œuvres majeures, notamment L’Hallali du cerf (Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon), l’atelier dans la campagne de Courbet était aussi un lieu d’échanges et de sociabilités où il recevait ses plus fervents admirateurs, comme le critique d’art Castagnary. Gustave Courbet a façonné ce lieu à son image.

Ce lieu porte encore sur ses murs la présence du Maître d’Ornans. Les visiteurs peuvent découvrir le seul décor peint par l’artiste : deux exceptionnelles peintures murales, représentant des paysages, ainsi qu’un ciel parsemé d’hirondelles.

L’espace de travail de Gustave Courbet, site chargé d’histoire, inscrit Monument historique, lieu de création du peintre avait été transformé par sa sœur Juliette en un premier musée Courbet.

Pour des mesures de conservation, notamment des peintures murales, l’atelier Courbet se visite sur réservation et est limitée à 17 personnes simultanément. La visite guidée est assurée par un guide conférencier.

Cette expérience est complétée par deux expositions proposées par le pôle Courbet, Un atelier à soi (musée Courbet) et Peindre la femme vraie (ferme familiale Courbet, Flagey).

Atelier Courbet, 14 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, 25290 Ornans

Du 5 février au 31 mai 2022
Les samedis et dimanches à 15h45 sauf les premiers dimanches du mois et les 12, 20 et 26 mars ainsi que les 2,3 et 9 avril, 14 mai. Les dates et horaires des visites guidées à partir du 1er juin seront disponibles sur le site Internet du musée.

Durée : 50 minutes environ
Tarifs : 4€ – gratuité quand la visite guidée de l’atelier est couplée avec la visite du musée Courbet.

Achat du billet en ligne ou à l’accueil du musée Courbet, 1 place Robert Fernier, 25290 Ornans

www.musee-courbet.fr/

www.musee-courbet.fr/?page_id=231

www.rtl.be/info/magazine/culture/apres-un-siecle-d-oubli-l-atelier-restaure-de-gustave-courbet-se-revele-a-ornans-1354999.aspx (04/02/2022), france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/gustave-courbet-a-ornans-son-atelier-restaure-ouvert-pour-la-premiere-fois-au-public-ce-week-end-2449392.html (05/02/2022)

(Source: musée Courbet, photos: (c) musée Courbet)

  • Nouveau projet architectural de l’Ecole du Louvre (ouverture le 11 mars 2022)

L’École du Louvre inaugurera le 11 mars 2022 son nouveau projet architectural, articulé autour de la rénovation de sa bibliothèque, de la création d’un centre de recherche pour ses doctorants, du réaménagement de sa cafétéria et de la réorganisation du pôle informatique et documentaire.

(ARTICLE CLIC: Le 31 janvier 2022, l’École du Louvre inaugurera ses nouveaux espaces, mécénés par la Francis Bacon MB Art Foundation)

Pour mener le projet à bien, dont le coût se situe à 2,8 millions d’euros, l’établissement a pu compter sur le mécénat, plus particulièrement un don de 2 millions d’euros fourni par Majid Boustany, homme d’affaires suisse d’origine libanaise, et président de la Francis Bacon MB Art Foundation.

Le philanthrope a également fait don de deux sculptures d’Antony Gormley et du chevalet de Francis
Bacon, qui prendront place au sein de la bibliothèque et de son vestibule.

(Source: Ecole du Louvre)

  • Nouveau Musée Albert-Kahn (ouverture le 2 avril 2022)

Fermé depuis 2016 pour une complète transformation sous la houlette de l’architecte japonais Kengo Kuma, le nouveau musée départemental Albert-Kahn ouvre ses portes le 2 avril 2022. En bordure d’un jardin exceptionnel, le nouveau bâtiment du musée offre des espaces vastes et aérés et une scénographie particulièrement réussie pour le parcours permanent, l’espace famille avec activités ludiques et l’exposition temporaire. Doté d’un budget de 60 millions d’euros apporté par son propriétaire et gestionnaire, le département des hauts de Seine, le nouveau musée vise à valoriser l’exceptionnelle collection de photographies et de films constituée par le banquier boulonnais Albert Kahn.

ARTICLE CLIC: Inspiré par la culture japonaise, le nouveau musée Albert-Kahn offre un regard humain et innovant sur le monde et le voyage

Ouvertures Paris 2022 resto hôtel

(Source: CD hauts de Seine)

  • Maison – musée Serge Gainsbourg (ouverture prévue à la fin de 2021, reportée à mars 2022)

A l’occasion des trente ans de la mort de son père le 2 mars 2021, Charlotte Gainsbourg a annoncé l’ouverture au printemps 202 du musée dédié à Serge Gainsbourg.

Le légendaire intérieur de Serge Gainsbourg, au 5 bis rue de Verneuil, sera accompagné d’un musée, d’une librairie-boutique et du Gainsbarre : un espace hybride qui accueille un café en journée et un piano-bar de nuit.

Situés en face, au 14 rue de Verneuil, ils forment la Maison Gainsbourg, première institution culturelle dédiée à celui qui aura réussi à faire de la chanson un Art majeur.

Le chantier de l’hôtel particulier du 5bis rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement a démarré en 2021, pour une ouverture annoncé en octobre 2021, avant d’être reportée à mars 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Gainsbourg (@maisongainsbourg)

. Découverte de la personnalité de Gainsbourg

Depuis trente ans, rien n’a été touché dans cette maison qui avait déjà tout d’un musée du vivant du chanteur.

« On ne va pas découvrir des choses sur son œuvre mais le cadre de son travail », explique sa fille. « C’est lui, sa personnalité, c’est assez surprenant. On a l’image d’artistes qui sont dans des espaces immenses, luxueux, là c’est relativement modeste. Au départ, ce sont d’anciennes écuries, ce n’est pas haut de plafond, ce n’est pas l’appartement haussmannien par excellence. Il y a une cuisine minuscule. »

. Des travaux en cours dans la maison

Selon Paris Match, Charlotte Gainsbourg aurait créé une « société d’exploitation de l’annexe de l’hôtel particulier de Serge Gainsbourg » et aurait obtenu un permis de construire en décembre 2020, afin de transformer la maison en musée.

Plusieurs projets de rénovations seraient au programme, dont la verrière sur cour. Un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite devrait aussi être créé.

Un parcours … une expérience

La Maison Gainsbourg est composée de deux adresses : le 5 bis rue de Verneuil, domicile de Serge Gainsbourg entre 1969 et 1991, et le 14 rue de Verneuil qui accueille un musée, une librairie-boutique et le Gainsbarre.

Ce parcours jumelé débute à la réception du musée située au 14 rue de Verneuil. C’est une visite très intimiste qui attend ensuite les visiteurs au 5 bis, guidée par une expérience immersive audio d’une trentaine de minutes.

De retour au 14 rue de Verneuil, les visiteurs accèdent au musée qui propose une plongée dans la vie, l’œuvre et la carrière de Serge Gainsbourg, à travers un parcours chronologique formé d’œuvres inédites et emblématiques de la collection du musée et de son riche fond documentaire.

En parallèle à ce parcours, les visiteurs ont accès à une expérience numérique qui débute en amont de la visite et se poursuit ensuite avec un accès à des contenus exclusifs et inédits.

. Le Gainsbarre est le piano-bar de la Maison Gainsbourg qui s’inspire des premières années de la carrière musicale de Serge Gainsbourg, pendant lesquelles il œuvrait en tant que pianiste chez Flavio au Touquet, ou dans les cabarets de la capitale. De jour c’est un café-restaurant ouvert aux petits déjeuners, déjeuners et afternoon-teas, et de nuit un bar à cocktails et un restaurant. Il est l’épicentre de la vie du musée et de sa programmation. Ouvert au public pour une large palette d’évènements (concerts live, projections cinéma, ateliers, conférences), privatisable pour des événements d’exception, le Gainsbarre aura sa propre programmation à l’image de celle du musée : diversifiée et plurielle.

. La librairie-boutique de la Maison Gainsbourg a été pensée comme une nouvelle adresse parisienne et créée sur mesure pour aborder chacune des facettes de l’artiste à travers les différentes époques traversées durant sa carrière : la Rive Gauche du début des années 60, le Swinging London des années 70 et les années 80 entre les palaces et le Palace.

À l’image de la Maison Gainsbourg, les collections (livres, disques, photographies, objets ou accessoires de mode) sont conçues et sélectionnées avec soin pour évoquer son riche univers visuel. Dans la librairie, le visiteur retrouvera une sélection des ouvrages de référence ayant attrait à Serge Gainsbourg, une sélection de livres rares et de certains des classiques du paysage littéraire de Serge Gainsbourg, tirés de sa bibliothèque personnelle au 5 bis.

La Maison Gainsbourg sera ouverte tous les jours, du lundi au dimanche. La réservation se fera exclusivement en ligne.

La visite du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite, une visite virtuelle de la maison est proposée pour découvrir les lieux et leurs objets, et des dispositifs sont mis en place dans le musée pour en faciliter l’accès et assurer la meilleure expérience de visite à tous nos publics.

www.maisongainsbourg.fr/

www.facebook.com/maisongainsbourg www.instagram.com/maisongainsbourg

lepoint.fr/culture/serge-gainsbourg-le-musee-de-la-rue-de-verneuil-devrait-ouvrir-cette-annee-24-02-2021-2415334_3.php

parissecret.com/paris-le-musee-de-gainsbourg-ouverture-mars/

(SOURCES: maisongainsbourg.fr, presse)

  • Nouveau Musée Cluny (réouverture le 12 mai 2022)

Fermé depuis le 29 septembre 2020, le musée de Cluny se prépare à rouvrir ses portes au printemps 2022, après plus d’un an de rénovations et de modernisation.

Le Musée de Cluny a fermé ses portes le 29 septembre 2020 pour pouvoir terminer les travaux de modernisation initiés en 2015. Une dernière phase de rénovations, afin d’assurer « l’accessibilité physique au musée, mais également [de] restaurer les bâtis anciens et reprendre l’ensemble du parcours muséographique pour en améliorer l’accessibilité intellectuelle ».

Le 15 décembre 2021, le musée a annoncé que ces travaux étaient terminés. Le musée du Moyen-Âge, situé au cœur du quartier latin à Paris, prépare donc sa réouverture, prévue au printemps 2022.

Le projet de modernisation doit permettre d’agrandir le musée avec une annexe accolée aux termes de Cluny, l’un des rares monuments antiques de la capitale encore visible.

Les travaux menés depuis plus d’un an permettent notamment d’assurer à tous les visiteurs un accès confortable au musée et à ses collections. Désormais, les visiteurs en fauteuil roulant, ceux qui ont des difficultés pour se déplacer, les familles avec poussette, les personnes âgées… disposent d’ascenseurs, de rampes d’accès et d’un parcours de visite facilement accessible, notamment grâce à la création d’un bâtiment d’accueil de plain-pied.

Un nouveau parcours

Le nouveau musée va ainsi pouvoir présenter ses 1 600 œuvres d’art, dont 500 ont été restaurées.

Dans le JDD, la directrice du musée de Cluny, Séverine Lepape, explique : « Auparavant, les œuvres étaient réunies selon leurs techniques de fabrication, sans tenir compte des périodes historiques. Ce n’était pas toujours facile de se repérer pour le grand public. » Le nouveau musée proposera un parcours de visite, par ordre chronologique.

Le parcours de visite a été repensé. Le site web du musée annonce « des visites architecturales seront proposées à la réouverture du musée au printemps 2022. Certains espaces antiques, jusque-là invisibles, seront accessibles en visite guidée, comme la salle des enduits, la cave gothique ou l’annexe romaine. Ces nouvelles propositions apporteront une visite plus complète et compréhensible du complexe des thermes de Cluny ».

Des fenêtres ont été rouvertes vers le jardin, des espaces permettent de mieux voir les vestiges gallo-romains protégés par le musée, de nouveaux lieux pratiques ont été ouverts pour les visiteurs…

Des opérations de restauration ont également été menées, de 2015 à 2017, pour préserver les bâtiments et les maçonneries les plus anciennes et les plus fragiles.

https://www.musee-moyenage.fr/

(Source: Musée de Cluny, presse)

  • Agrandissement du musée de la Faïencerie de Gien (réouverture en avril 2022)

La manufacture de Gien (Loiret) a eu 200 ans en 2021. Le musée de la Faïencerie qui y est installé depuis 1980 et possède une collection de 2000 céramiques rouvre après des travaux d’agrandissement pour offrir 400 m2 d’espaces d’exposition.

Le public pourra y découvrir dans une section historique l’évolution des techniques, une sélection de dessins et documents, des décors. Au premier étage, des démonstrations auront lieu à l’atelier et des visuels montreront les étapes de fabrication. Les scolaires y seront accueillis.

L’ouverture prévue fin 2021 a été retardée. Elle est attendue en avril 2022.

www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/annee-de-son-bicentenaire-la-faiencerie-de-gien-s-offre-un-tout-nouveau-musee (06/12/2021) www.leparisien.fr/culture-loisirs/le-nouveau-musee-de-la-faiencerie-de-gien-se-fait-attendre (08/12/2021)

(Source: musée de la Faïencerie de Gien)

  • Cosquer Méditerranée, réplique de la Grotte Cosquer à Marseille (ouverture en juin 2022)

La Grotte Cosquer est un trésor archéologique englouti dans les calanques de Marseille, comprenant 500 œuvres d’art pariétal. Cosquer Méditerranée, restitution de la grotte originale, ouvrira en juin 2022 à Marseille au sein de la Villa Méditerranée, à quelques mètres du MUCEM.

La réplique de la Grotte Cosquer comprendra :

. une restitution de la grotte Cosquer et de ses panneaux ornés
. un centre d’interprétation sur « la préhistoire et la montée des mers »
. un espace scénographié, dédié à la plongée sous-marine
. un spectacle immersif sur la grande aventure sous-marine de la découverte de la grotte
. un film sur la découverte de la grotte
. une librairie-boutique, un espace de restauration et un amphithéâtre / des salles de conférences.

(ARTICLE CLIC: Cosquer Méditerranée, la réplique de la Grotte invitera le public à « plonger » dans le trésor archéologique englouti)

© Perspective(s) – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Sources 3D MC
(Source: Kleber Rossillon)
  • Rénovation du quadrilatère Richelieu / BNF, Paris (fin du chantier en 2021, réouverture à l’été 2022)

La rénovation du quadrilatère Richelieu, qui abrite aujourd’hui les collections spécialisées de la BnF (Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographie, Manuscrits, Monnaies, médailles et antiques) touche à sa fin.

Après dix ans de travaux, le site Richelieu de la BnF s’apprête à ouvrir de nouveau ses portes, à l’été 2022. Si la transformation du bâtiment est maintenant terminée, il faut encore quelques mois pour transférer les collections et les quelques 20 millions de documents du site. Près de 240 millions d’euros ont été nécessaires pour restructurer les bâtiments, mettre aux normes la sécurité du site et redessiner l’espace. 

Le site historique de la BnF sera dorénavant accessible à tous et plus seulement aux professionnels, étudiants et chercheurs. On y trouve la salle ovale, jusqu’ici fermée au grand public, en accès libre, avec une offre culturelle renouvelée. Un nouveau musée présente des trésors de la collection Richelieu et un passage a été créé entre la rue Vivienne et la rue de Richelieu, pour ouvrir la BnF sur le 2e arrondissement de Paris. Un café, un jardin et une boutique-librairie intègrent également les lieux. Au total, le site s’étend sur 58 000 m2 répartis sur treize niveaux.

. Pour les chercheurs, des salles ont été rénovées ou réaménagées, pour un ensemble de six salles de lectures à destination des départements spécialisés : Arts du spectacle, Estampes et Cartes et plans, Réserve des Estampes, Manuscrits et Musique, Monnaies, médailles et antique. La salle ovale, l’un des espaces de lecture le plus connu du site pourra accueillir 150 personnes assises, gratuitement. Mais il sera également possible d’uniquement la visiter, grâce à un chemin tracé et ponctué d’informations. Un espace ludique a été imaginé pour les plus jeunes, avec une salle d’essayage virtuelle de costumes d’époque.

. Le nouveau musée exposera une sélection de près de 1000 trésors du passé, parmi les plus incroyables de la BnF Richelieu. On pourra y admirer les manuscrits des Misérables de Victor Hugo, le Grand Camée de France ou le trône de Dagobert mais aussi des photographies et des costumes. Les amateurs de monnaies, médailles et antiques pourront toujours y trouver les anciennes collections et une programmation d’expositions temporaires sera de nouveau proposée par la BnF dans la galerie Mansart. 

Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), maître d’ouvrage, assure 80 % du financement de l’opération. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) est associé à hauteur de 20 %, au profit des bibliothèques partenaires qui cohabiteront avec la BnF.

Ce chantier de grande ampleur a débuté en 2009 sur le site Richelieu.

Plus qu’une simple rénovation, il vise à :

  • réhabiliter le bâtiment et les équipements,
  • rénover et étendre les services offerts aux publics,

La BnF continuera d’offrir un ensemble de salles de lecture spécialisées, où les chercheurs pourront consulter les documents originaux (manuscrits, estampes, cartes et plans, partitions, monnaies, objets).

Salle Labrouste
© Jean-Christophe Ballot/BnF

Pour donner un accès toujours plus grand à ses fonds uniques et précieux, la BnF poursuivra sa politique de numérisation des documents spécialisés, dont plus de 1 500 000 sont d’ores et déjà consultables sur la bibliothèque numérique Gallica.

Espace phare du nouveau quadrilatère, la salle Ovale sera une salle ouverte à tous et librement accessible. Lecteurs comme visiteurs pourront notamment profiter de dispositifs numériques innovants présentant la richesse et la diversité des collections conservées à Richelieu.

  • Conforter le site comme pôle d’excellence scientifique et culturelle,
  • ouvrir plus largement Richelieu

Situé en plein cœur du 2e arrondissement, Richelieu deviendra à la réouverture complète du site le 26e passage parisien, et le premier construit depuis presque 100 ans. Deux nouvelles entrées, au 58 rue de Richelieu et au 5 rue Vivienne, ouvriront largement le site sur le quartier.

A la réouverture complète du site, les visiteurs pourront admirer les architectures variées du lieu, tester des dispositifs numériques dernier cri, prendre un café dans le jardin Vivienne, profiter des expositions temporaires en galerie Mansart…

De haut en bas : salle Ovale, galerie Mazarine
© David-Paul Carr, Philippe Couette/BnF

En 2021, Richelieu offrira au public un espace muséal entièrement repensé, présentant les trésors conservés dans les collections de la BnF. Cette sélection, renouvelée régulièrement, rassemblera œuvres célèbres (Manuscrits des Misérables, carnets de dessins de Degas), pièces rares (Grand Camée de France, trône de Dagobert) et documents emblématiques des collections (globe de Behaim…). Le nouveau musée occupera certains des plus beaux lieux du site : galerie Mazarine, salle des Colonnes, salle de Luynes.

Les grandes étapes : 2006-2021

. 2017-2021: Travaux de rénovation de la moitié du bâtiment située le long de la rue Vivienne. Tous les départements restent ouverts au public.

. 13-15 janvier 2017: Inauguration officielle de la zone rénovée

. 15 décembre 2016: Ouverture de la zone rénovée au 58 rue de Richelieu.(départements des Manuscrits, Arts du spectacle, Monnaies, médailles et antiques)

. 1er octobre-14 décembre 2016: Fermeture de toutes les salles de lecture du site Richelieu (salle Ovale, départements des Arts du spectacle, des Estampes et de la photographie, des Manuscrits, des Monnaies, médailles et antiques), du service de l’accueil et de l’accréditation

. Mai 2016: Ouverture de l’espace de consultation du département des Cartes et plans site François-Mitterrand, dans la salle de lecture R.

. Mars 2016: Fermeture de la salle de lecture du département des Cartes et plans.

. Juin 2011-mai 2016: Première phase de travaux dans la moitié du bâtiment située le long de la rue de Richelieu.

. Septembre 2010-avril 2011: Travaux préparatoires à la rénovation.

. 6 avril 2010: Fermeture de la moitié du quadrilatère situé le long de la rue de Richelieu.

. 2007-2010: Études architecturales.

. Juin 2007: Désignation de l’architecte chargé de la rénovation : Bruno Gaudin.

. Novembre 2006: Signature de la convention de mandat qui désigne l’EMOC (Établissement de Maîtrise d’Ouvrage des travaux Culturels) comme pilote du projet de rénovation au nom du ministère de la Culture et de la Communication (80% du financement) et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (20% du financement).

Une première partie du site Richelieu est de nouveau ouverte aux lecteurs et aux visiteurs depuis le 15 décembre 2016.

Architecture : BnF/INHA/ENC – B.Gaudin, V. Brégal Architectes, Paris, 2016 Photographie : © Jean-Christophe Ballot/BnF/Oppic/Inha/Enc
Salles de lecture rénovées, lieu d’exposition : les différents espaces ouverts dès cette date constituent un parcours de découverte composé de:

La cour d’honneur

La Galerie de verre

Le vestibule Labrouste, la salle Labrouste et le magasin central

Les nouvelles salles du département des Arts du spectacle

La salle de lecture du département des Manuscrits.

Ce parcours sera complet à l’issue des travaux prévus jusqu’en 2020-21.

La réouverture complète du site de Richelieu est maintenant programmée en 2022.

(SOURCE: BNF)

  • La maison Poincaré-Maison des Mathématiques (ouverture au printemps 2022)
maison poincaré musée des mathématiques paris 2021

Créer un musée des mathématiques à Paris. C’est le projet porté par l’Institut Poincaré, qui agrandit son laboratoire Perrin pour en faire une véritable Maison des Mathématiques.

Autant musée que laboratoire de recherche, la Maison Poincaré accueillera des expositions sur les mathématiques et son histoire, mais aussi des espaces de conférence pour réunir les plus grands cerveaux de ce monde.

« Aménagée dans l’ancien laboratoire de Jean Perrin, la Maison Poincaré sera un lieu unique en son genre, où se côtoieront scientifiques, collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes, enseignants et enseignantes, et tous les curieux et curieuses de science »Sylvie Benzoni, directrice de l’institut.

Cet espace d’échange et d’ateliers scientifiques d’une surface environ 2 000 m², consacrera près de 1 000 consacrés aux expositions et animations ouvertes au public.

En attendant son ouverture, la maison des mathématiques propose des expositions temporaires dans la bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré et présente chaque mois un objet de sa collection sur ses réseaux sociaux. Un magazine en podcast est également proposé chaque mois.

Visite vidéo du chantier:

Le projet de la Maison Poincaré est porté par l’Institut Henri Poincaré IHP, dirigé depuis 2018 par Sylvie Benzoni et Rémi Monasson. Il est soutenu par Sorbonne Université, le CNRS, la ville de Paris, l’État français et la région Île-de-France. Le Fonds de dotation de l’IHP, créé en 2016 sous la présidence de Cédric Villani et aujourd’hui présidé par Vincent Lefieux, contribue également au développement de l’IHP et à l’ouverture de la Maison Poincaré, grâce à la généreuse contribution de partenaires entreprises et mécènes privés.

La Maison Poincaré en chiffres :

. 4 ans de travaux

. Ouverture en septembre 2021, décalée à 2022

. 2000 m2 d’extension au sein de l’ancien laboratoire de Jean Perrin

. 1100 m2 d’espaces dédiées à la recherche

. 900 m2 d’exposition permanente et temporaire

. 20 000 scolaires par an attendus.

parissecret.com/un-musee-des-mathematiques-ouvre-en-2021-a-paris-a-linstitut-poincare/ (14/01/2021)

maison-des-maths.paris

(Source: Maison des mathématiques – Institut Henri Poincaré)

DATES NON PRECISEES EN 2022

  • Réserves de Romainville du FRAC Île-de-France (ouverture en 2022)

Avec son nouvel espace, Les Réserves, le FRAC Île-de-France souhaite déployer un nouveau projet culturel et artistique en lien avec tous les acteurs et les publics du territoire francilien.

Les Réserves de Romainville du Frac Ile de France © Federico Mannella
Situé à Romainville, en Seine-Saint-Denis, le nouveau bâtiment du Frac Île-de-France « Les Réserves » est construit à l’initiative de la Région Île-de-France et cofinancé par le ministère de la Culture.

Ce bâtiment donne enfin des réserves pérennes aux collections du Frac Île-de-France et offre des espaces d’accueil du public et d’exposition. Conçu par l’agence d’architecture Freaks, il s’inscrit dans le nouveau pôle d’art contemporain de l’Est parisien, regroupant également la Fondation Fiminco, plusieurs galeries1 et l’association Jeune Création sous le label « Komunuma », ainsi que des artisans d’art2 et l’école américaine de mode et de design Parsons Paris.

Sors de ta réserve

Le Frac Île-de-France disposera de nouveaux espaces d’exposition dans un lieu qui lui permettra d’améliorer la conservation et la gestion de sa collection, et d’y déployer un nouveau projet culturel et artistique en lien avec le territoire francilien, en lançant un programme participatif inédit, intitulé Sors de ta réserve ! Le public pourra ainsi choisir directement les œuvres de la collection qui lui seront présentées dans des espaces dédiés au sein des Réserves.

Après avoir transféré les 2005 œuvres de la collection et organisé une pré-ouverture en mai 2021, le bâtiment ouvrira au public en 2022 pour un nouvel accrochage des créations choisies notamment par les internautes et les visiteurs grâce à la nouvelle application du Frac « Sors de ta Réserve ! ».

Children’s Power

En attendant 2022, le Frac IDF propose Children Power3, un ambitieux projet d’expositions autour du thème de l’enfance, prenant également place en 2021 au Plateau, à Paris et au Château, à Rentilly. Ce premier accrochage d’œuvres choisies par les enfants de Romainville parmi les œuvres de la collection marque ainsi l’ouverture du bâtiment, avant que commence le transfert de la collection, en 2022.

Autour de ces sélections faites par les enfants, le Frac Île-de-France déploie un ensemble d’œuvres de sa collection ayant la caractéristique de pouvoir être activées à chaque fois de façon inédite. Elles le seront donc à nouveau, à l’aune de cette thématique de l’enfance, pour placer enfants et adolescents résolument au cœur du projet.

Coulisses dévoilées

En attendant l’ouverture, le Frac IDF continue de dévoiler ses coulisses avec la série vidéo Coolector : l’enquête ! hiver 21-22. Cette série de vidéos et photos présente les opérations menées autour des œuvres de la collection, La collection : les pièces à conviction, et les métiers de la collection, La collection : les acteurs.

« C’est Coolector qui mène l’enquête au sein des Réserves, pour nous éclairer sur les activités qui s’y déroulent pendant la période de fermeture au public ».

C/O Komunuma
43 rue de la Commune de Paris, 93200 Romainville

www.fraciledefrance.com/

www.instagram.com/fraciledefrance/  www.facebook.com/fraciledefrance  twitter.com/FracIdF

(Source: Frac IDF)

  • Maison LVMH Arts – Talents – Patrimoine (ouverture en 2022)

La Maison LVMH / Arts – Talents – Patrimoine est une nouvelle institution culturelle pluridisciplinaire, dédiée aux artisans comme aux artistes, au patrimoine vivant et aux métiers d’Art.

La Maison LVMH située au bois de Boulogne

Ce lieu d’exposition, d’animation, de création et de concert s’installe dans l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires, au cœur du Bois de Boulogne, en voisin de la Fondation Louis Vuitton. On y trouvera aussi des ateliers d’artistes, un centre de documentation et un restaurant panoramique.

Maison LVMH / Arts – Talents – Patrimoine
14 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

www.lvmh.fr/groupe/engagements/art-culture/maison-lvmh-arts-talents-patrimoine-initiative-lvmh/

(Source: LVMH)

  • La Cité du vitrail à Troyes (ouverture en 2022)

La Cité du vitrail s’installe dans l’aile ouest de l’Hôtel-Dieu-le-Comte au centre de Troye (Aube), un bâtiment du XVIIIe, classé, qui a été complètement restauré.

Aile ouest de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, dans lequel sera installée la Cité du Vitrail de Troyes  (© Studio OG)

Ce nouveau lieu culturel montrera des vitraux disséminés aux quatre coins du département, d’époques, styles et fonctions différents, visibles à hauteur du regard.

Sur 3 000 m2 et quatre niveaux, l’exposition permanente racontera la création du vitrail, sa chronologie, ses techniques et des expositions temporaires seront également proposées.

La Cité comprendra aussi un pôle d’étude et de recherche et offrira des ateliers pédagogiques pour tous les publics.

(Source: ville de Troyes, presse)

  • Musée du FC Nantes (ouverture prévue en 2022)

Le Football Club de Nantes, né en 1943, souhaite aujourd’hui mettre en valeur son histoire au travers d’un musée qui devrait être inauguré au sein du futur stade de La Beaujoire en 2022.

En parallèle à la création de musée et de sa programmation, l’équipe met en place plusieurs actions afin de rendre accessible aux publics les collections du Club.

Dans la continuité de sa mise en ligne en juillet 2018 ( https://www.fcnantes.com/musee/), le site internet du musée a rendu accessible le 23 octobre 2018 les trophées modélisés en 3D, afin que les internautes puissent « manipuler virtuellement » ces objets, témoins matériels du palmarès du Club. Les trophées et cadeaux interclubs ont été modélisés par l’entreprise Cent Millions de Pixels et par MG Design qui a travaillé à partir du logiciel Sketchfab.

Une Coupe de France, le maillot jaune des années 80 et d’autres trophées. Photo: FC Nantes / Arnaud Duret

Le 10 mai 2019, un article de 20 Minutes Nantes estimait que « malgré l’abandon du projet de stade, le projet musée n’est pas du tout remis en cause, selon Philippe Laurent, chef du projet ».

Un comité de pilotage (composé d’anciens journalistes, de membres des archives départementale ou municipale etc.) travaille depuis 2015 sur ce projet.

« On a rassemblé, stocké et inventorié les collections depuis un an et demi ou deux ans. Plus de 2.000 photos, 15.000 coupures de presse, 700 à 800 vidéos sont actuellement répertoriées » annonce Philippe Laurent, qui a visité les musées de nombreux clubs européens (Saint-Etienne, Lyon, Juventus, Milan, Barcelone etc). « Notre objectif est de créer un équipement culturel à part entière, rattaché au club et intégré dans son territoire avec un parcours permanent [scénographie alternant ambiance immersive, participative et spectaculaire]. Mais aussi relater le passé tout en s’inscrivant dans le contemporain [expos temporaires, programmation culturelle etc.]. On veut un musée innovant. On travaille sur un mixte entre Saint-Etienne, qui est un vieux musée, et Lyon, plus moderne. »

Philippe Laurent estime qu’en 2022 ou 2023 au plus tard, ce lieu pourra ouvrir dans un endroit encore à déterminer.

(Source: Football Club de Nantes, 20 minutes Nantes)

  • Le musée Art ludique revient en s’installant à la gare Saint Lazare (réouverture prévue au second semestre 2021, repoussée à la fin 2021, puis à 2022) 

Contraint de fermer ses portes au printemps 2018, le musée Art ludique, anciennement installé à la Cité de la mode et de design (XIIIe), vient de trouver de nouveaux locaux. Il s’installera dans la Gare Saint Lazare, la 2e plus grosse gare d’Europe en termes de trafic, qui voit passer près de 100 millions de voyageurs par an.

Ouvert en 2013, ce musée a été créé par un couple de passionnés : Jean-Jacques et Diane Launier, précurseurs dès 2004 avec l’exposition sur Moebius-Miyazaki, puis en 2009 avec l’exposition sur le film « L’Âge de glace », par le biais de leur galerie Artludik. Leur objectif : donner ses lettres de noblesse aux arts contemporains que sont la BD, l’animation et le jeu vidéo.

1 600 m2 derrière la grande horloge de la gare Saint Lazare

Le musée Art Ludique occupera donc un espace de 1 600 m2 au niveau 3 de la gare, derrière la grande horloge.

Avec ces locaux libérés par le déménagement de la direction nationale de la SNCF, le musée bénéficiera d’une entrée directe, donnant sur le parvis, et sera donc indépendant du trafic voyageur.

Article Clic France: En 2021, le musée Art ludique revient à Paris, en s’installant à la gare Saint Lazare

(SOURCES: Art Ludique, SNCF, Le Parisien, cnews) 

SOURCES: musées, presse

Photos: musées, wikimedia commons

Date de première publication: 05/01/2022

Voir la source
Espace publicitaire · 300×250