Le violentomètre – Quand doit-on s’alarmer ?

Écouflant s’engage aussi

Face à une recrudescence des violences conjugales et intrafamiliales constatées localement, le CCAS et la police municipale ont engagé un travail de collaboration à travers la diffusion du violentomètre.
A partir du 10 novembre, les boulangeries et commerces de proximité (bar-tabac et alimentaire) participent à cette action en distribuant 10 000 sacs sérigraphiés « violentomètre » destinés à emballer baguettes et autres pains afin de sensibiliser largement la population écouflantaise.
Présenté sous forme de règle graduée, le violentomètre rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une graduation colorée par 23 exemples de comportements types qu’un partenaire peut avoir.

Il indique notamment :
> EN VERT : les cas où votre relation est saine.
> EN JAUNE ET ORANGE : les cas où vous devez être vigilant car vous êtes déjà face à une situation violente.
> EN ROUGE : les cas où vous êtes face à une situation dangereuse et où vous devez vous protéger et demander de l’aide.
Bien qu’il ait été conçu au départ pour les adolescentes et les jeunes femmes, le violentomètre s’adresse à tous, femmes et hommes quel que soit leur âge.
Ces sacs écologiques sont faits avec des encres alimentaires en conformité avec les normes requises pour l’emballage alimentaire et seront distribués jusqu’à épuisement des stocks.

 

 

Contact en cas de violence :

Police municipale : 06 80 16 16 20
CCAS / service solidarité : 02 41 41 10 00 (tapez 2)
Gendarmerie : 17
Violences Femmes Infos : 3919

Espace publicitaire · 300×250