NÎMES Mathieu Madénian : « Juste se marrer »

De ses débuts de chroniqueur TV en 2004 à sa dernière tournée, en passant par ses chroniques à Charlie Hebdo jusqu’en 2017, l’humoriste trace sa route, porté par le flot de son accent et de son talent. Originaire de Saleilles, un petit village à côté de Perpignan, "ce mec du sud" a suivi de longues études de droit. Mais à la fin, il s’accorde une année sabbatique, monte à Paris faire du café-théâtre et ne retourne jamais dans le chemin du droit... Une parenthèse qui dure depuis un an, 25 ans.

Objectif Gard : À la fin de vos études de droit, vous avez tout laissé tomber, direction la capitale. Quelle mouche vous a piqué à ce moment-là ?

Mathieu Madenian : À l’époque où se passaient mes examens, je les réussissais en général avant l'été, ce qui me permettait de faire des jobs d’été dans la région. J’allais faire de l’animation dans les villages de vacances, Barcarès, Le Cannet... Cela m’a familiarisé avec le micro. Et depuis finalement, je ne l’ai jamais lâché.

Direction Paris donc, et cette année, vous vous êtes lancé dans une tournée avec votre quatrième one-man show ?

Je me suis accordé une année sabbatique à la fin de mes études. Je suis parti à Paris faire du café-théâtre, et j'y suis resté. À pleurer de rire, c'est mon quatrième spectacle.

À pleurer de rire, c’est un spectacle très personnel autour de votre fils ?

Le prétexte a été le fait d’être papa. Je parle beaucoup de paternité, mais cela m’a permis de décrire ce monde dans lequel on vit en fait. Sur la politique, l’économie, l’écologie. Le fil conducteur, le rire, juste se marrer !

Quels sont vos projets en cours ?

Je pense que je vais faire une série d'Olympia sur Paris. En ce moment, je tourne des séries. Je me concentre plutôt sur la fiction. Là, bientôt, il y a une série dans laquelle je vais tourner pour France 2 qui va s’appeler Ça va bien se passer, sur la vie des assistants sociaux.

Depuis le début de votre carrière, vous semblez porté par le flot de votre talent, vous avez un plan de carrière ?

Non, pour le coup, ce n’est jamais toi qui décides ce que tu fais dans ce métier. Il est fait de rencontres, d’envies. Donc, en fait, tu navigues à l’envie. Et en plus de ça, il faut faire ce que toi, tu as envie de faire. Donc, il n’y a pas de plan de carrière. Honnêtement, je ne peux pas dire ce que je vais faire dans un an. On verra.

 

Dans le Gard, le rendez-vous affiche complet à Nîmes, et la tournée se prolonge ensuite à Vergèze au mois d’avril.

La suite de la tournée

Palavas le 23/01/2026
Nîmes le 24/01/2026 (complet)
Graveson le 25/01/2026 (complet)
Cap d’Agde le 24/04/2026
Marseille le 25/04/2026
Vergèze le 26/04/2026

Mathieu Madenian
Espace publicitaire · 300×250