Inspiré du roman épistolaire de Goethe "Les Spouffrances du jeune Werther", l'Opéra de Jules Massenet, créé à Vienne en 1892 est repris à l'Opéra-Comique de Paris par Raphaël Pichon et Ted Huffman.
Le metteur en scène belge Ivo Van Hove donne à l'Odéon un "Hamlet" à l'os, dans une version semble-t-il expédiée et sans véritable idée. Une paresse intellectuelle peut être permise par la richesse supposée et le baroque d'un texte qui…
Retours de terrain : Aux frontières avec la Russie, une Europe en alerte
Un nouveau "rideau de fer" se dresse entre l'Europe et la Russie. Face à la montée des tensions, les pays européens voisins de la Russie renforcent leur frontière afin de prévenir toute invasion, créant une véritable coupure entre les…
Table-ronde : Répression en Iran : que peut vraiment la communauté internationale ?
Qu'ils soient officiels ou indépendants, les bilans établissent une répression s'élevant à plusieurs milliers de victimes en Iran. Malgré des lignes rouges dressées, la communautés internationale a pourtant semblé impuissante à enrayer le…
Critique Opéra : "Werther" de Massenet & "Siegfried" de Richard Wagner
Au menu de notre débat critique : l’opéra avec "Werther" de Massenet, mis en scène par Ted Huffman et dirigé par Raphaël Pichon, et "Siegfried" de Wagner, mis en scène par Calixto Bieito et dirigé par Pablo Heras-Casado ; et le coup de…
Critique Opéra : Que vaut "Siegfried", le troisième volet de "L'anneau du Nibelung" mis en scène par Calixto Bieito ?
Avec "Siegfried", l’Opéra de Paris livre le troisième volet de "L’Anneau du Nibelung", l’entreprise hors norme du compositeur Richard Wagner. Siegfried, héros libre et instinctif, le fils de Sieglinde et Siegmund, est devenu un jeune homme…
Vient de sortir dans la collection Quarto de chez Gallimard, un recueil de textes de Curzio Malaparte, voix majeure de la littérature italienne du 20ᵉ siècle, qui témoigne de la richesse de ses écrits et de la complexité de son parcours.