

L’ex-athlète olympique canadien Ryan Wedding, surnommé le « Pablo Escobar du Canada », aurait été arrêté après des mois de traque internationale, selon divers médias américains citant des personnes près du dossier. Retour sur le parcours de celui qui est passé des pistes de ski au trafic de drogue.
À lire également : Tout sur les 2 cas de rougeole passés par l'aéroport Montréal-Trudeau ce mois-ci
Ryan James Wedding, qui figurait depuis mars dernier sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés du Federal Bureau of Investigation (FBI), a été appréhendé au Mexique, a d’abord rapporté la chaine NBC, ce vendredi 23 janvier. Les autorités ont indiqué que davantage de détails seront communiqués plus tard au cours de la journée.
Le FBI avait récemment porté la récompense offerte pour sa capture de 10 à 15 millions de dollars américains, en novembre, signe de l’importance accordée à son arrestation.
Né le 14 septembre 1981 à Thunder Bay, en Ontario, Wedding avait représenté le Canada aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, où il avait terminé au 24e rang en slalom géant.
Âgé de 44 ans, ce planchiste professionnel mesurant 6 pieds 3 et pesant environ 240 livres aurait par la suite plongé dans une carrière criminelle d’envergure internationale.
Un empire criminel d’un milliard de dollars
Les autorités fédérales américaines accusent Wedding d’avoir mis sur pied l’une des organisations criminelles transnationales les plus lucratives au monde. Son réseau aurait fait transiter des centaines de kilos de cocaïne en provenance de la Colombie, via le Mexique et la Californie, afin d’approvisionner les marchés canadien et américain.
Les profits annuels de cette organisation auraient dépassé le milliard de dollars américains. Selon la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, Wedding serait devenu le plus important distributeur de cocaïne au Canada, supervisant la circulation d’environ 60 tonnes métriques de cocaïne par année.
Le FBI n’hésite d’ailleurs pas à comparer l’ampleur de ses activités à celles de figures criminelles notoires, comme Joaquin « El Chapo » Guzman et Pablo Escobar.
Accusations de meurtres et de violence extrême
En plus du trafic de stupéfiants, Wedding fait face à des accusations liées à plusieurs meurtres commandités depuis 2023. Il aurait notamment ordonné l’assassinat de membres d’une famille en Ontario, d’une personne liée à une dette de drogue ainsi que d’un témoin fédéral appelé à témoigner contre lui.
Les autorités américaines et canadiennes qualifiaient son organisation de « l’un des réseaux de trafic de drogue les plus prolifiques et les plus violents au monde ».
Pour échapper aux forces de l’ordre, Wedding utilisait plusieurs pseudonymes, dont « El Jefe », « Giant », « Public Enemy », « James Conrad King » et « Jesse King ». Il maîtrisait aussi l’anglais et l’espagnol, un atout qui aurait facilité ses activités criminelles transfrontalières.
Les accusations détaillées
L’ancien Olympien fait face à une longue liste d’accusations criminelles :
- Complot pour distribuer et posséder de la cocaïne dans l’intention d’en faire le trafic;
- Complot pour exporter de la cocaïne;
- Complot en vue de commettre un meurtre lié à une entreprise criminelle continue et à un crime de drogue, ainsi que meurtre lié à une entreprise criminelle continue et à un crime de drogue;
- Complot visant à manipuler un témoin, une victime ou un informateur, ainsi que manipulation d’un témoin, d’une victime ou d’un informateur;
- Complot visant à se venger d’un témoin, d’une victime ou d’un informateur, ainsi que représailles contre un témoin, une victime ou un informateur;
- Complot pour blanchir des instruments monétaires.
Des outils d'IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l'équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.







