Contrairement à la majorité des mammifères, l'être humain ne synthétise pas la vitamine C. Une anomalie évolutive qui pourrait s'expliquer par un mécanisme de défense face aux infections parasitaires.
«Écouter du rap, mais conscient; regarder une série, mais en VO»: quand l'éclectisme culturel devient un privilège
Auteur du manifeste «L'Exclusion culturelle», Victorien Bornéat, conseiller culture au sein d'une grande collectivité territoriale, remet en question les rapports de pouvoir entre les classes sociales par le prisme de la culture. Pour lui,…
Pourquoi le dérèglement climatique rend le Groenland encore plus important stratégiquement
À mesure que la banquise fond et que de nouvelles routes et ressources émergent, le Groenland devient un enjeu stratégique majeur. Un contexte qui éclaire la volonté renouvelée de Donald Trump d'y renforcer l'influence américaine.
Face au nouveau désordre mondial, la ratification de l'accord UE-Mercosur s'impose
Alors que les États-Unis travaillent à renforcer leur domination sur le monde et que la Chine étend méthodiquement sa zone d'influence, l'Union européenne ne peut pas se permettre de faire échouer l'établissement de nouveaux liens…
Des scientifiques se sont penchés sur les gobelets en plastique jetables: ils ne boiront plus jamais dedans
Des chercheurs australiens viennent de publier une étude montrant qu'en buvant du café dans des gobelets jetables, des centaines de milliers de microplastiques se retrouvent chaque année dans notre organisme.
L'Ukraine vise «50.000 morts russes par mois», assumant une stratégie d'attrition totale
En fixant un objectif chiffré de pertes à infliger à l'ennemi, le nouveau ministre ukrainien de la Défense fait de la guerre une équation brutale. Une logique d'épuisement humain assumée, censée rendre le conflit insoutenable pour Moscou.
À quoi ressemble Sirius, l'unité d'élite danoise chargée de protéger le Groenland?
Moquée par Donald Trump, la patrouille Sirius incarne pourtant une réalité géopolitique essentielle: la souveraineté s'exerce par la présence humaine, même au cœur du désert arctique.
On peut renforcer les astronautes avec de l'ADN de tardigrade... mais les effets secondaires sont inquiétants
Une protéine présente dans l'organisme de ces animaux indestructibles pourrait les protéger des radiations cosmiques, mais pas sûr que les humains soient capables d'en tirer profit.