La police estime qu’ils ont été recrutés en Colombie par un narcotrafiquant français, Karim Ben Addi, surnommé « Fiston », actuellement en détention en Colombie, en attente d’extradition.
Le premier ministre a donc tranché : il va bel et bien recourir à cet article constitutionnel pour doter la France d’un budget en 2026. Dans ce podcast, Denis Cosnard, journaliste au « Monde », analyse la copie finalement réécrite par le…
Présidentielle 2027 : Faure, Glucksmann et Hollande, faux amis et vrais rivaux pour incarner la social-démocratie
Lancés dans des stratégies différentes, les trois hommes rêvent d’occuper l’espace très large entre Jean-Luc Mélenchon et les différents candidats de droite.
« La décomposition politique, conjuguée à l’ultrapersonnalisation du scrutin présidentiel, favorise les aventures personnelles »
Conséquence de l’éclatement politique, la multiplication de candidats déclarés rend la prochaine élection présidentielle incertaine et très risquée, observe, dans sa chronique, Solenn de Royer, journaliste au « Monde ».
Municipales 2026 : comment les seniors influencent la campagne électorale
Les plus de 60 ans étant ceux qui votent le plus, des candidats adaptent leurs propositions à destination de ces électeurs âgés, dont le poids électoral pourrait être déterminant.
Budget : Sébastien Lecornu affronte les motions de censure de LFI et du RN après son recours au 49.3
Rompant la promesse qu’il avait faite le 3 octobre de ne pas faire usage de cet article contesté de la Constitution, le premier ministre a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement pour faire passer la partie recettes du texte…
Entre « union des droites » et invectives, la « niche » LR vire au mauvais duel entre députés LFI et RN
Avec des textes clivants et marqués à droite, la journée d’initiative parlementaire des députés Les Républicains (LR) promettait de chauffer les esprits à l’Assemblée nationale. Entre polémiques et incidents de séance, la droite n’a pu…
La « présomption de légitime défense » pour les forces de l’ordre échoue à être adoptée à l’Assemblée nationale, malgré le soutien du gouvernement
Soutenu par le ministre de l’intérieur, un texte, présenté dans le cadre de la niche parlementaire du parti Les Républicains, visait à octroyer aux policiers et aux gendarmes la présomption d’un usage légitime de leur arme à feu, une…
La France et les Etats-Unis à l’heure de l’affrontement
Après avoir mis en scène une complicité avec Donald Trump, Emmanuel Macron se veut plus offensif envers le président américain, qui en fait l’un de ses souffre-douleur.