Reprise timide pour les artisans, mais nouvel espoir sur un accès facilité au label RGE
CONJONCTURE. La situation s'améliore pour les artisans du bâtiment. Mais la Capeb attend plus que jamais des pouvoirs publics de dynamiser le marché de la rénovation énergétique.
Action logement a investi 11 milliards d'euros dans la construction en 2025
LOGEMENT SOCIAL. Malgré un contexte économique difficile, les filiales immobilières du groupe paritaire ont continué de soutenir le secteur de la construction en 2025.
Electricité : l'éolien et le solaire dépassent les fossiles dans l'UE
ÉNERGIE. L'électricité produite à partir de l'éolien et du solaire a dépassé pour la première fois dans l'Union européenne celle produite grâce aux énergies fossiles.
Ajustements de la RE2020 : la FFB salue un "signal favorable", mais reste sur sa faim
RÉACTION. Le ministère a détaillé une première série d'ajustements concernant la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Mais, pour la FFB, aucun d'entre eux ne constitue un réel soulagement pour la filière construction.
Rénovation énergétique : faut-il supprimer les CEE et instaurer une taxe carbone ?
OPINION. Pour le think-tank progressiste Terra Nova, les objectifs globaux de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2050 ont peu de chances d'être tenus. Il préconise donc de donner la priorité au chauffage…
Des chiffres, l'actu : cette semaine, facture salée pour les projets européens
CHRONIQUE. Qui dit jeudi dit "Des chiffres l'actu". La rédaction de Batiactu vous a sélectionné les cinq informations qu'il ne fallait pas manquer ces derniers jours.
Dans l'Ain, un site industriel abandonné va renaître
GESTION FONCIÈRE. Dans l'Ain (01), un ensemble immobilier destiné à l'industrie et aux entreprises est laissé à l'abandon depuis 2022. S'étendant sur un terrain de 9 700 m², ce site va être rénové afin d'accueillir de nouvelles sociétés et…
Les locataires, moins bien logés que les propriétaires, selon l'Insee
IMMOBILIER. Une enquête de l'Insee montre que les propriétaires ont en moyenne des logements plus grands que les locataires, qui déclarent plus souvent des défauts au sein de leur habitation.