Le « Conseil de la paix », la nouvelle lubie de Trump
Le 22 janvier au Forum de Davos, Donald Trump a signé la charte de son « Conseil de la paix », une nouvelle organisation internationale aux contours flous. Vu par Emad Hajjaj (Jordanie).
La montée de l’extrême droite exacerbe les divisions de l’Amérique latine
La désunion entre les pays de la région n’est pas nouvelle, mais c’est la première fois qu’elle porte sur le respect du droit international et la souveraineté territoriale.
Roger-Maurice Bonnet, un des pères de la recherche spatiale européenne, est mort
L’astrophysicien spécialiste du Soleil avait notamment été à la tête du programme scientifique de l’Agence spatiale européenne de 1983 à 2001. Il s’est éteint le 19 janvier, à 88 ans.
Une résolution contre les Frères musulmans adoptée à l’Assemblée dans un climat de grande tension
Les députés ont débattu durant près de cinq heures d’une proposition déposée dans le cadre de la niche parlementaire des Républicains, visant à demander l’inscription du mouvement islamiste sur la liste des organisations terroristes…
Avec Maxence Baruffaldi, la préparation d’un chef en quête du Bocuse d’or
« Dans les cuisines d’un prix culinaire » (1/3). A Ecully, près de Lyon, le candidat français et son équipe se préparent dans le plus grand secret au concours international, conseillés et entraînés comme des sportifs de haut niveau.
En Turquie pour fuir la répression, des Iraniens témoignent du bain de sang dans leur pays
La réponse brutale du régime iranien contre les manifestants a conduit de nombreux habitants à trouver refuge dans le pays voisin. Leurs récits attestent de la cruauté dont font montre les autorités depuis le début du mouvement.
Au procès en appel des assistants parlementaires du FN, Louis Aliot « en grand désordre »
Devant la cour d’appel de Paris, jeudi 22 janvier, le maire de Perpignan a eu toutes les peines du monde à justifier de l’activité de Laurent Salles, qu’il avait embauché comme assistant parlementaire en tant qu’eurodéputé.