Miné par la corruption et l’incompétence de ses élites, le pays est-il capable d’évoluer ?, interroge dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».
Le gouvernement n’a pas renoncé à accéder au contenu des discussions sur les messageries chiffrées
Sébastien Lecornu a missionné le député Florent Boudié pour mener une réflexion sur des évolutions du droit qui permettraient de ménager aux enquêteurs et aux services de renseignement un accès aux communications chiffrées, sous certaines…
L’Académie des beaux-arts s’ouvre à de nouveaux profils
A bas bruit et par petites touches, l’héritière des académies royales de peinture et de sculpture tente de faire sa mue sans pour autant se défaire de vieux réflexes.
A l’Opéra-Comique, le sacre lunaire du délicat et poétique « Werther » de Pene Pati
Le ténor samoan, qui triomphe dans la nouvelle production froide et épurée du metteur en scène Ted Huffman, confirme qu’il est aujourd’hui l’un des interprètes majeurs de l’opéra français.
Les Français disent aimer l’art mais fréquentent peu les expositions
Un sondage Ipsos-BVA pour « Beaux Arts Magazine », dévoilé jeudi, montre un goût du public pour l’art contemporain, mais une faible connaissance des artistes vivants.
Notre sélection de livres cette semaine : « Départ(s) », « L’Anniversaire », « 106 jours »…
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, l’écrivain britannique Julian Barnes signe ce qui sera son « dernier » ouvrage.
« La baisse des taux de fécondité constitue une bombe à retardement »
L’économiste Beata Javorcik revient, dans une tribune au « Monde », sur les causes de la baisse démographique et en détaille les conséquences désastreuses dans les économies avancées, notamment en matière de croissance. Elle préconise de…
Au Palais Royal, Conseil constitutionnel et Conseil d’Etat au secours d’un Etat de droit malmené
Les deux cérémonies de vœux ont été l’occasion, mercredi, pour les présidents Richard Ferrand et Didier Tabuteau d’exprimer leurs craintes d’une crise de confiance des Français envers les grandes institutions démocratiques.