Une année "historiquement peu orageuse" : pourquoi les éclairs ont-ils déserté l'Europe et la France en 2025 ?

Malgré des épisodes localement intenses, l'année 2025 a été "historiquement peu orageuse" en Europe et en France, selon le bilan publié par Meteorage. Comment expliquer cette raréfaction des "coups de foudre" ?

Orages foudre éclairs
Le 13 juin 2025 fut la journée la plus orageuse de l'année en Europe, avec dans notre pays près de 19.000 éclairs enregistrés entre les nuages et le sol.

Selon le bilan publié par Meteorage, leader européen dans la détection des orages depuis 40 ans, l'année 2025 a été "historiquement peu orageuse" en Europe et en France, malgré certaines exceptions régionales. Quel a été le mois le plus orageux ? Et la journée la plus orageuse ? Quelles régions tirent leur épingle du jeu en France ? Comment expliquer ces chiffres ?

Un pic d'activité en juin

Meteorage recense depuis 1989 l'activité électrique en France et en Europe : et selon son bilan de 2025, seulement 1,226 million d'éclairs entre les nuages et le sol ont été enregistrés en Europe, contre 1,967 million en 2024. Une activité électrique globalement faible, inférieure aux normales climatiques, et "historiquement peu orageuse".

Selon l'institut, ce sont les conditions atmosphériques qui ont limité le développement des orages, notamment sur les reliefs et autour du bassin méditerranée, où les conditions instables et les conflits de masses d'air étaient peu présents cette année. Toutefois, "la forte variabilité interannuelle" des orages rend impossible l'identification d'une tendance lourde et robuste sur plusieurs années.

Généralement, sur une année normale, les orages sont essentiellement recensés entre juin et août, lorsque la chaleur et les conditions instables sont les plus favorables. 2025 n'a pas dérogé à cette règle, puisque le pic d'activité orageuse à l'échelle européenne a été enregistré en juin avec, sur le continent, 284.200 éclairs recensés entre les nuages et le sol.

Preuve de cette activité intense lors du premier mois de l'été météorologique, la journée la plus orageuse de cette année 2025 fut le 13 juin, marquant l'épisode électrique majeur de l'année en Europe. Ce jour-là, de nombreux éclairs entre les nuages et le sol ont été enregistrés sur le continent européen, dont une part non négligeable en France : près de 19.000 éclairs.

Des records et des dégâts

Ce bilan annuel faiblard n'a pas empêché quelques records au niveau régional, lors d'épisodes particulièrement intenses : ainsi, pendant cette journée du 13 juin 2025, très orageuse, la Normandie a battu son record journalier annuel, avec plus de 6.150 éclairs comptabilisés entre les nuages et le sol. Un record égalé aussi en Nouvelle-Aquitaine, avec près de 6.000 éclairs en une journée.

Si le nombre d'éclairs a diminué, le risque et le danger liés à la foudre n'ont pas pour autant disparu, et de nombreux secteurs d'activité ont continué à y être exposés. On a ainsi recensé cette année des incidents sur le secteur énergétique, avec la destruction d'éoliennes à cause de la foudre en France, aux Pays-Bas et en Espagne.

Même un orage faible et peu étendu peut provoquer des accidents dramatiques, même en dehors de la période estivale. Des dégâts matériels ont été enregistrés sur des sites industriels, sur une distillerie en Charente, ou sur des infrastructures de loisirs (comme sur un téléphérique en Italie). Par ailleurs, la foudre a déclenche deux incendies de forêt majeurs : dans le Tessin, en Suisse, et dans le district de Coimbra, au Portugal.

Au palmarès européen, la France se classe 3e parmi les pays les plus foudroyés, avec 267.502 éclairs entre les nuages et le sol recensés cette année, derrière l'Italie, 2e (385.577 éclairs) et l'Espagne, 1ère (427.686 éclairs). L'Allemagne, 4e, et la Suisse, 5e, ont enregistré 3 à 10 fois moins d'éclairs qu'en France, respectivement 83.443 et 20.597.

Références de l'article :

GEO. "Une année historiquement peu orageuse" : seuls 1,226 million d'éclairs ont traversé le ciel européen en 2025.

Espace publicitaire · 300×250