Après Le Colibri et Commandement, le romancier italien Sandro Veronesi revient en librairie avec le récit d’un été, en 1972, étiré et tendu vers un événement irréversible signant la fin de l’innocence.
Harcèlement scolaire : un phénomène qui touche un élève de primaire sur six
Une étude de l’agence Santé publique France publiée jeudi 22 janvier révèle que plus de 16 % des enfants de 6 à 11 ans sont des victimes probables de harcèlement scolaire. Ceux-ci seraient également plus susceptibles de présenter des…
Chili : deux anciens avocats du dictateur Pinochet nommés au gouvernement
Un mois après l’élection présidentielle chilienne, le futur président José Antonio Kast a annoncé mardi 20 janvier 2026 la composition de son gouvernement. Deux anciens avocats d’Augusto Pinochet, dictateur au pouvoir de 1973 à 1990, ont…
« Pour lutter contre l’euthanasie, il ne suffit pas de développer les soins palliatifs »
Catholique engagée, et par ailleurs atteinte d’un handicap, Mahaut Herrmann s’inquiète de la future loi sur l’aide à mourir, dans une société qui valorise avant tout la productivité. Pour les citoyens incapables de travailler, considérés…
Faut-il autoriser les commerces à ouvrir le 1er mai ?
Une proposition de loi qui doit être débattue ce jeudi 22 janvier 2026 à l’Assemblée nationale vise à permettre aux commerces de bouche de proximité, fleuristes, cinémas et théâtres d’ouvrir le 1er mai. Ce texte, porté par LR, fait suite…
Dans sa chronique, Estelle-Sarah Bulle s’interroge sur les effets que les très prochaines missions lunaires auront possiblement sur le cours du monde et sur notre nature humaine. Et elle craint que nous reproduisions sur notre satellite…
Comprendre Henri de Lubac, un monument de la théologie du XXe siècle
Henri de Lubac est un théologien incontournable du siècle dernier. Deux ouvrages de Michel Fédou et de Marie-Gabrielle Lemaire viennent rendre accessible à tous son œuvre monumentale et complexe.
Meurtre du père Olivier Maire : des experts divisés sur l’état mental de l’accusé
Le discernement d’Emmanuel Abayisenga était-il aboli ou juste altéré lors des faits ? La cour d’assises de la Vendée a abordé cette question cruciale, mercredi 21 janvier 2026. Une psychiatre a conclu à une simple altération. Sans jamais…
En Libye, les autorités démantèlent des centres de détention illégaux en gage de bonne volonté
Des centaines d’exilés ont été libérés ces derniers jours de deux centres de détentions illégaux en Libye. Les autorités de l’Est libyen veulent afficher leur maîtrise migratoire, notamment aux yeux des Européens.