Le 20 janvier, le premier ministre canadien a prononcé, à Davos, un discours remarqué sur le moment de « rupture » qui secoue les relations internationales. « Le Monde » en reproduit de larges extraits.
Quand Europe 1 espionne Thomas Legrand et Laurence Bloch : ce « n’est pas du journalisme »
Pour de nombreuses sociétés de journalistes, les « révélations » autour d’une conversation entre Thomas Legrand et Laurence Bloch ne servent pas l’intérêt général, comme doit le faire une production journalistique, mais un intérêt…
A Istanbul, le journaliste français Raphaël Boukandoura a été libéré
Interpellé lundi alors qu’il couvrait une manifestation du parti prokurde DEM contre l’offensive de Damas dans le nord-est de la Syrie, le journaliste risquait une expulsion pour avoir, selon la police, scandé des slogans en kurde.
Une main tracée au pochoir il y a plus de 67 800 ans découverte à Sulawesi, en Indonésie
Cette « main négative » est désormais le plus ancien exemple connu de peinture rupestre. Sa découverte comble une lacune dans le trajet de notre espèce vers l’Australie, via l’Indonésie.
Julian Barnes tire sa révérence : « Un roman parfait, on sait tous que ça n’existe pas »
L’écrivain britannique publie ce qu’il annonce être son dernier livre, « Départ(s) », alors qu’il fête ses 80 ans. Il a reçu « Le Monde des livres » chez lui, à Londres, pour une conversation en forme de bilan sur sa carrière d’écrivain et…
Le PS a-t-il renié ses promesses sur le budget 2026, comme l’affirment les « insoumis » ?
Pour la députée LFI Mathilde Panot, les compromis acceptés par les socialistes dans le budget de l’Etat sont bien en deçà des mesures que le parti à la rose défendait il y a encore quelques mois dans son propre programme. Décryptage.
« Ah, les députés appuient sur un bouton pour voter la loi ? » : visite guidée de l’Assemblée nationale à hauteur d’enfant
Chaque samedi après-midi, le Palais-Bourbon ouvre ses portes gratuitement aux 8-13 ans et à leurs parents. L’occasion de s’extasier devant les ors de la République, de « jouer » au député et de comprendre le fonctionnement de cette…
A La Scala Paris, dans « Croire aux fauves », la comédienne Constance Dollé entre femme et ours
L’actrice interprète avec force une anthropologue qui devient une proie dans la pièce tirée du récit de Nastassja Martin, mise en scène par Sandrine Raynal.