
Perrine Laffont a gagné son contre-la-montre ! Victime d’une contusion osseuse au niveau du genou le 8 décembre suite à une chute lors de l’étape d’ouverture de la Coupe du Monde de Ruka, la championne olympique 2018 de ski de bosses n’a pu prendre part à aucune étape depuis, mais elle pourra bel et bien disputer les Jeux Olympiques de Milan-Cortina, qui débutent le 6 février. La sextuple championne du monde figure en effet dans la deuxième vague de sélection d’athlètes dévoilée ce mardi par le Comité national olympique et sportif français.
La bosseuse de 27 ans aura deux occasions de remporter une médaille, puisque l’épreuve parallèle a été ajoutée au programme olympique. Elle sera accompagnée chez les féminines par Camille Cabrol et Marie Duaux. Chez les hommes, Benjamin Cavet (4e à Pékin en 2022) prendra part à ses quatrièmes Jeux et Thibaud Mouille à ses premiers. En biathlon, on connaissait déjà neuf sélectionnés mais ils sont trois à avoir été ajoutés à la liste et pourront donc aborder l’étape de Nove Mesto cette semaine avec une pression moindre. Il s’agit d’Oscar Lombardot et Emilien Claude chez les hommes et de Jeanne Richard chez les femmes, qui sont respectivement 26, 61e et 18e du classement IBU. Ce sera pour tous les trois une première expérience olympique.
Encore quelques places à prendre
On notera également parmi les sélectionnés, la présence de Margot Boch et Carla Sénéchal en bobsleigh féminin et de Dorian Hauterville, Romain Heinrich, Nils Blairon et Antoine Riou en bob masculin. Lucas Defayet sera quant à lui le premier Français aligné en skeleton aux JO depuis 2010. En combiné, une épreuve en retrait en France depuis la fin de l’ère Jason Lamy-Chappuis, ce sont Laurent Mühlethaler et Marco Heinis qui défendront les couleurs tricolores. Le ski-alpinisme va faire ses débuts aux JO, et Margot Ravinel et Pablo Giner Dalmasso ont décroché leur billet olympique. Idem pour Delphine Claudel, Mélissa Gal, Julie Pierrel, Léonie Perry, Jules Lapierre, Jules Chappaz, Lucas Chanavat, Richard Jouve, Hugo Lapalus, Mathis Desloges et Théo Schely en ski de fond, ou Romain Allemand, devenu ce week-end le premier Français à s’imposer en snowboard slopestyle.
La première sélection comptait 73 éléments, la deuxième en compte 52. Il reste encore des places à prendre en ski de fond et un snowboard. Une dernière sélection sera dévoilée en début de semaine prochaine, avant le grand rendez-vous de Milan-Cortina.








