Christophe Laporte, la grande annonce

Vingt jours de compétition et une victoire. Tel est le résumé de la saison 2025 de Christophe Laporte. Le coureur français de Visma-Lease a Bike a vécu une année galère en raison d’un cytomégalovirus et n’a pas pu courir entre octobre 2024 et août 2025. Une sale période pour le Varois de 33 ans, comme il le rappelle dans une interview au média belge Sporza.

« Je suis tombé malade en début de saison et je pensais que ce n’était rien de grave. Finalement, il a fallu près d’un mois avant de savoir qu’il s’agissait du cytomégalovirus. Pendant les six premières semaines, j’avais même du mal à faire des promenades de 10 minutes. Chaque matin, je me réveillais en espérant que les choses s’amélioreraient. Mais cela ne s’est produit que très lentement. Ce fut la période la plus difficile de ma carrière. Je n’avais jamais connu une période aussi longue sans entraînement ni compétition. »

Laporte : « Je veux de nouveau me battre pour la victoire »

Christophe Laporte est revenu lors de la Classique de Hambourg le 17 août et a remporté le Tour de Hollande deux mois plus tard. « C’était très important de terminer la saison sur une note positive », reconnait-il. Désormais tourné vers la saison 2026, il la débutera le 18 février en Andalousie, avant d’enchaîner avec les classiques de mars-avril. Et l’homme aux 33 victoires, dont six en World Tour, est très confiant pour la suite. « Je suis certain de retrouver mon niveau d’il y a trois ans. J’ai alors prouvé que je pouvais gagner des classiques et je veux de nouveau me battre pour la victoire ce printemps », affirme celui qui avait notamment remporté Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre en 2023.

Objectif Monuments avec Van Aert

Lors de la saison des classiques, Christophe Laporte aura le statut de coureur protégé chez Visma-Lease a Bike avec Wout Van Aert et Matthew Brennan. « Notre objectif est d’atteindre le final des courses avec le plus de pions possible à chaque fois. De cette façon, nous aurons une meilleure chance de remporter une classique en équipe. » Le Français prendra part à trois Monuments (Milan – San Remo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix), où son but sera d’aider Wout Van Aert à l’emporter. « Même si je rêve toujours de Paris-Roubaix, car c’est la course qui me correspond le mieux », admet-il toutefois.

Espace publicitaire · 300×250