
Moins de deux mois après avoir décroché en Arabie saoudite son neuvième titre de champion du monde des rallyes, qui lui a permis d’égaler le record de Sébastien Loeb, Sébastien Ogier débute ce jeudi une nouvelle saison en WRC. Le Gapençais, qui a fêté ses 42 ans en décembre, sera au départ du Rallye Monte-Carlo, la traditionnelle manche d’ouverture, qui n’est autre que le rallye qu’il a remporté le plus de fois, à neuf reprises (un record).
Le pilote Toyota, avant de se tourner vers 2026, ne cache pas qu’il a savouré son succès de 2025, triomphe d’autant plus remarquable qu’il l’a signé en disputant trois rallyes de moins que ses rivaux. « Je pense que c’était assez visible de l’extérieur, mais de mon point de vue, je crois que 2025 a certainement été l’une de mes meilleures saisons dans ma carrière, donc je pense que je dois l’apprécier et être heureux de ce que nous avons accompli l’année dernière », a fait savoir le Français à Autosport.
Vers une lutte Ogier-Evans ?
Désormais, la logique serait de viser un dixième titre mondial, mais Sébastien Ogier concourra de nouveau à temps partiel. Il assure toutefois qu’il va tout essayer pour devenir le seul décuple champion du monde des rallyes : « Tout le monde me pose des questions sur mes 10 titres, blablabla, mais la vérité, c’est que je sais que ce ne sera pas facile de réitérer une telle performance. On verra bien, je ne peux qu’essayer. J’ai toujours la même bonne équipe autour de moi et la même motivation pour y arriver, alors on verra. »
Cette saison va se disputer sans deux de ses grands rivaux des précédentes saisons, Kalle Rovanperä (qui s’est lancé dans le championnat japonais de monoplaces) et Ott Tänak (en pré-retraite). Son coéquipier gallois Elfyn Evans, vice-champion du monde en titre, s’annonce comme un sérieux candidat pour être sacré au terme des 14 rallyes de la saison.
Ogier se méfie de Hyundai
Mais Ogier se méfie également d’un regain de forme de Hyundai, l’écurie sud-coréenne portée notamment par Thierry Neuville et Adrien Fourmaux. « Nous travaillons sans cesse à perfectionner ce qui était déjà performant l’an dernier. Dans ce sport, si l’on n’avance pas, on recule la plupart du temps ; c’est pourquoi il n’y a jamais de temps pour le repos. J’aime cette mentalité, c’est l’approche que j’ai adoptée tout au long de ma carrière. On verra bien ce que donnera la compétition cette année, mais une chose est sûre : ce ne sera pas facile. Je pense que Hyundai aura à cœur de faire mieux que l’an dernier, alors il faudra absolument qu’on donne le meilleur de nous-mêmes pour rester aux avant-postes. » Nul doute que Sébastien Ogier aura envie de débuter la saison avec le maximum de points dimanche au volant de sa Toyota désormais à dominante rouge, sur ses terres dont il connait le moindre virage.






