Brahim Diaz, le verdict tombe après sa panenka !

Coup de folie ? Volonté de jouer le héros ? La décision de Brahim Diaz de tenter une panenka sur son penalty en finale de la Coupe des Nations. Surtout que l’attaquant du Real Madrid, en manquant son geste, a raté une énorme opportunité d’offrir la victoire au Maroc.

Ce n’est pas la première fois que cette façon de frapper un penalty, inventée par un international tchèque au début des années 1980, fait débat. « La panenka est un geste technique osé, audacieux et limite présomptueux dans telles circonstances mais c’est dans ces moments là qu’elle peut surprendre et s’inscrire dans la légende », explique Jimmy Cabot, l’ancien joueur de Lorient.

Au sujet de Brahim Diaz, voici ce que pense l’ex milieu de terrain: « Avec sa confiance, sa CAN et sa personnalité, il prend une décision, pourquoi pas ? »

Brahim Diaz, « cette folie fait partie de joueurs qu’on adore »

Forcément, avec cet échec, le regard porté sur le choix du Marocain passe d’un extrême à l’autre. « Raté, ce geste devient ridicule mais pourquoi attaquer un homme qu’on aurait adulé si il l’avait réussie. Cette folie fait partie de joueurs qu’on adore et qui nous font regarder les matchs mais vous kiffez que quand ça marche », souligne Jimmy Cabot.

L’ancien joueur de Troyes répond à une sortie d’Hervé Renard, qui voit « un manque de respect pour tout un pays » dans le geste de Brahim Diaz. Clairement, Jimmy Cabot est en désaccord, et invite à relativiser. « Dernière chose, le football est un jeu », rappelle-t-il.

Espace publicitaire · 300×250