
Des choix forts, et surprenants. Selon L’Equipe, Fabien Galthié a décidé de se passer de plusieurs cadres du XV de France pour la préparation du match face à l’Irlande, qui va lancer le Tournoi des Six Nations.
Mercredi, dans la liste des 42 joueurs qui sera annoncé, on ne retrouvera donc pas Gaël Fickou, Grégory Alldritt ou encore Damian Penaud. Avec ce dernier, c’est tout simplement le meilleur marqueur de l’histoire des Bleus qui est laissé à la maison.
Interrogé sur cette décision de son successeur à la tête du XV de France, Philippe Saint-André avoue qu’il est surpris mais qu’il comprend aussi certaines raisons qui ont mené à ce choix. « Penaud doit travailler plus sans ballon, le dézonage qui est très important dans le rugby moderne, explique ainsi le consultant de RMC. Pour ce qui est des duels aériens, il est capable de le faire mais il ne raffole pas de ça. Défensivement, il a les qualités pour mettre de l’intensité, des plaquages. Quand il avait été écarté, je me souviens qu’il avait été très agressif en Irlande sur le match suivant. »
Damian Penaud, c’est fini ?
Fabien Galthié avait réussi à « piquer » Penaud en le privant du match contre l’Italie l’an passé. Mais l’ailier de l’UBB est aussi victime de la concurrence à son poste. « Il y a beaucoup d’ailiers de grande qualité dans le groupe France. Il y a le jeune Dréan de Toulon qui est en train de faire des matchs de grande qualité, Attissogbe, Bielle-Biarrey, des centres qui peuvent aussi jouer ailier comme Gailleton, Gourgues », énumère Saint-André.
L’horizon s’assombrit pour l’ancien Clermontois, mais la situation n’est pas définitive. « Je pense que Penaud est loin d’être éliminé pour la suite du 6 Nations et pour la Coupe du monde, mais je pense que le sélectionneur l’a eu au téléphone pour lui dire qu’il attend plus de lui, analyse « PSA ». Il a tellement de facilités, de qualités, il est capable d’être un électron libre, de fulgurances incroyables mais le niveau d’exigence est haut et on attend surement plus de lui sur les duels aériens, le jeu sans ballon, défensivement ou dans la connexion avec les deux trois-quarts centre. »








