
Quatrième défaite de suite en Euroligue pour l’ASVEL, qui reste scotchée à la dernière place du classement. Après le Real Madrid, Vitoria et l’Hapoel Tel Aviv, c’est le Zalgiris Kaunas qui est venu décrocher la victoire face au club villeurbannais. A l’Astroballe, les Lituaniens, emmenés par un Sylvain Francisco à 20 points, 6 rebonds et 4 passes en 24 minutes, l’ont emporté 77-96 et confortent leur neuvième place. Ils ont mené de bout en bout lors de cette partie.
Un début de match catastrophique…
L’ASVEL a commencé le match de la pire des façons, en étant menée 0-11 après un peu plus de deux minutes, puis 2-17 après un peu plus de cinq minutes, et les hommes de Pierric Poupet ne s’en sont jamais remis. Ils ont certes bien réagi en signant un 12-0 dans ce début de match complètement fou. Mais finalement, le Zalgiris a remporté le premier quart 18-23. Sur sa lancée, il a compté huit points d’avance en début de deuxième quart (22-30), mais l’ASVEL s’est accrochée et est revenue à -2, avant de rejoindre les vestiaires avec « seulement » quatre points de retard (41-45).
… et un gros trou d’air
Rien n’était encore perdu et le club français a encore bien résisté à la reprise (45-49, 22e). Et soudain, un nouveau trou d’air. Les Villeurbannais ont encaissé un 20-2 en cinq minutes, la faute à un trio Francisco-Wright-Tubelis intenable. Le Zalgiris était alors sur orbite pour aller décrocher la victoire, et il ne s’est pas fait prier. Kaunas menait 55-75 à la fin du troisième quart puis a porté son avance à +29 dans le dernier (64-93) avant de desserrer l’étau en fin de match. L’ASVEL s’incline finalement de 19 points, malgré les 21 points de Thomas Heurtel et les 13 d’Edwin Jackson. Vendredi, elle défiera le FC Barcelone (6e). Et une cinquième défaite de suite n’est pas à exclure…
Les marqueurs villeurbannais : Eboua (2), Seljaas (7), Harrison (4), Heurtel (21), Ajinça (6), Massa (8), Jackson (13), Lighty (2), Ndiaye (5), Vautier (2), Traoré (7)








