Les Bleus sont fixés

Après avoir remporté le groupe C du tour préliminaire de l’Euro, l’équipe de France masculine connait désormais ses adversaires du groupe I du tour préliminaire. Les Bleus savaient depuis le tirage au sort de mai dernier que ce groupe avait de bonnes chances d’être corsé, et il l’est effectivement. Ils seront en effet opposés au Danemark jeudi, au Portugal samedi, à l’Espagne lundi et à l’Allemagne mercredi prochain. C’est sans doute ce que Guillaume Gille avait imaginé, mais pas dans cet ordre.

Le Portugal a battu le Danemark

L’équipe de France a fait une bonne opération en battant la Norvège chez elle lundi pour remporter le groupe C, ce qui lui permettra de débuter le tour principal avec 2 points, car les points acquis face à l’équipe du même groupe du tour préliminaire sont conservés. Arrivés à Herning, au Danemark, où se jouera ce groupe I puis la phase finale, les Bleus pensaient sans doute commencer cette aventure contre le Portugal. Mais les Portugais ont réussi l’exploit de battre les Danois chez eux ce mardi sur le score de 29-31, et ce sont donc eux qui finissent premiers du groupe B et qui débuteront également le tour principal avec deux points.

Des revanches contre le Portugal et l’Allemagne

La France affrontera donc pour commencer son grand rival danois, assurément vexé de commencer le groupe I avec zéro point, mais qui voudra justifier son statut de champion olympique et du monde en titre. Le Danemark reste sur deux défaites contre la France en match amical, mais avait battu les Bleus aux JO 2024. Le Portugal, qui sera ensuite au menu des Bleus, aura une revanche à prendre, après avoir été battu d’un but lors de la petite finale du Mondial il y a un an. L’Espagne, qui a fini deuxième du groupe A, n’a plus battu la France en compétition depuis 2021. Enfin, affronter l’Allemagne, vainqueur du groupe A et qui partira donc avec deux points également, sera l’occasion pour les Bleus de prendre une revanche après la terrible défaite en quarts de finale des JO de Paris, et notamment pour Dika Mem, qui avait été auteur d’une erreur fatale. Seulement deux équipes se qualifieront pour les demi-finales à l’issue de cette nouvelle phase de poules. Difficile d’établir un pronostic, car la défaite du Danemark a rebattu les cartes…

Espace publicitaire · 300×250