Symposium Software Heritage : 10e anniversaire du projet Software heritage à l'Unesco

Inria, en partenariat avec l’UNESCO, organise le Symposium Software Heritage, pour les 10 ans de la bibliothèque mondiale du logiciel et du renouvellement du partenariat stratégique entre Inria et l’UNESCO.

Plusieurs temps forts pour la journée du 28 janvier :

  • Renouvellement du partenariat Inria–UNESCO : confirmation d’un engagement de long terme pour promouvoir le logiciel comme bien public numérique.
  • Campagne internationale de l’UNESCO : reconnaissance du code source comme un bien public mondial et mobilisation de partenaires pour sa préservation et son partage.
  • Réseau mondial de « miroirs géodiversifiés » pour garantir la résilience et la pérennité de l’archive logicielle face aux crises géopolitiques et techniques.
  • CodeCommons et IA transparente : lancement de jeux de données de code traçables et documentés pour permettre le développement d’IA locales, ouvertes et inclusives.
  • Traçabilité et cybersécurité : le Software Heritage Identifier (SWHID, ISO/IEC 18670) s’impose comme un pilier de la sécurité des chaînes logicielles et de la conformité réglementaire (Cyber Resilience Act, NIS2).

Le symposium se tiendra au siège de l'Unesco à Paris de 14h à 19h. 

En parallèle, l'Unesco propose une exposition "Source Code" pour évoquer l'histoire du monde numérique.

Pour en savoir plus : https://www.softwareheritage.org/2025/11/25/software_heritage_2026_symposium_summit/

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: 
Espace publicitaire · 300×250