Alors que les tensions sont vives entre l’Europe et les États-Unis, le chef de l’État français s’est exprimé ce mardi 20 janvier à l’ouverture du Forum économique mondial à Davos.
Droits de douane de Donald Trump, Europe «trop naïve»... Ce qu’il faut retenir de la prise de parole d’Emmanuel Macron au forum de Davos
Lors de son discours, le chef de l’État a dénoncé un contexte «clairement [...] très préoccupant», où les «organismes internationaux» qui servaient autrefois à «régler les problèmes» sont affaiblis, voire abandonnés.
«On ne voit pas trop ce qui peut l’arrêter» : à Davos, les Européens attendent avec angoisse le passage de l’ouragan Trump
RÉCIT - Certains participants au Forum économique mondial espèrent que l’ampleur de la délégation américaine est la preuve de sa volonté de négocier. D’autres sont plus prudents.
Le Parlement européen gèle la ratification de l’accord commercial avec les États-Unis, en pleine montée des tensions avec Donald Trump
Soutenue par le groupe social-démocrate (S&D) et les eurodéputés conservateurs (EPP), la mesure divise toutefois les partis nationalistes européens.
«L’apaisement, c’est terminé» : les Européens prennent acte dans la douleur du divorce avec les États-Unis
ANALYSE - La stratégie d’apaisement avec Donald Trump ne fonctionne pas. Les Européens commencent à assumer la rupture du lien transatlantique, même si certains restent encore dans le déni.