
Nouvellement nommée directrice générale de l’Agence régionale de santé en Corse, Christelle Boucher-Dubos, qui a remplacé Marie-Hélène Lecenne, a choisi la simplicité et l’échange pour son premier rendez-vous avec la presse. Autour d’un café à Ajaccio, elle a livré les clés de son parcours, de sa méthode et de ses priorités pour un territoire qu’elle découvre avec un regard neuf et assumé.
Arrivée sur l’île le 15 décembre dernier, Christelle Boucher-Dubos n’a pas tardé à donner le ton. Ce mardi matin, la nouvelle directrice générale de l'Agence régionale de santé Corse a souhaité un temps « sans formalisme », pour faire connaissance avec les journalistes et exposer les grandes lignes de son action.Arrivée par bateau avec ses affaires dans le coffre, elle a commencé son travail dès le lundi matin. Une première immersion dans un territoire qu’elle n’avait, de son propre aveu, jamais visité auparavant. Ancienne députée de Gironde et ex-secrétaire d’État à la Santé entre 2018 et 2020, Christelle Boucher-Dubos assume ce regard neuf. « Je découvre la Corse comme une habitante », confie-t-elle, évoquant les réalités du quotidien : transports, infrastructures, accès aux soins, mais aussi enjeux médico-sociaux liés au vieillissement et au handicap. Une approche qu’elle considère comme un atout : « Arriver sans idée préconçue permet d’écouter davantage. »
À la tête d’une agence de 116 agents répartis entre la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, la directrice rappelle les trois grandes missions de l’ARS : le sanitaire, le médico-social et la santé environnementale. Avec, en filigrane, un enjeu central : l’équilibre territorial. « L’équilibre entre le nord et le sud de l’île, mais aussi entre public et privé, est fondamental. Tous sont des acteurs du soin et tous doivent être accompagnés. » Fidèle à sa réputation, elle revendique un...
CNI en libre accès. Primu media pure player di Corsica Per voi, incù voi in ogni locu. Premier média pure player corse. Pour vous, avec vous partout
Espace publicitaire · 300×250
Articles similaires

Centre-Corse : le handball pour anticiper les recrutements de la saison estivale 2026
À l’approche de la saison estivale 2026, les entreprises du bassin cortenais s’organisent dès maintenant pour anticiper leurs besoins en main-d’œuvre. Une démarche en amont jugée essentielle pour sécuriser les recrutements, améliorer leur…

U tempu in Corsica
Le ciel est couvert et le temps pluvieux tout au long de la journée sur la façade Est. En revanche le soleil fait de belles apparitions à l'Ouest. Les températures maximales sont comprises entre 12 et 15 degrés. Consultez la météo corse en…

A màghjina - Bastia vista da u molu di u Tragone
Au petit matin, Bastia se dévoile dans une lumière bleutée, encore retenue entre la mer et la montagne. Depuis le môle du Dragon, la ville apparaît paisible : les façades colorées du Vieux-Port s’illuminent une à une, San Ghjuvà veille, et…

1er rendez-vous du Téléthon à Biguglia le week-end des 24 et 25 janvier
Marie-Jeanne Polini, responsable du secteur de Biguglia au sein de la coordination AFM téléthon de Haute-Corse, informe que le traditionnel rendez-vous de janvier au profit du téléthon à la salle des fêtes de Biguglia, débutera samedi 24…

Intempéries : la Haute-Corse repasse en vigilance jaune « pluie-inondation », la prudence reste de mise sur les routes
Réunis ce mardi matin, les services de l’État ont fait un point sur l’épisode météorologique qui touche la Haute-Corse depuis dimanche. Si le département repasse en vigilance jaune « pluie-inondation », les autorités appellent toujours à…

🇬🇧 → 🇫🇷
Corse-du-Sud : des associations dénoncent l’enterrement de procédures pour infractions environnementales
Un collectif d’associations de protection de l’environnement affirme que plusieurs procédures judiciaires ouvertes par le parquet d’Ajaccio pour des infractions environnementales graves en Corse-du-Sud auraient été bloquées, étouffées ou…

🇬🇧 → 🇫🇷
Intempéries : vigilance orange maintenue en Haute-Corse, le Tavignanu sous surveillance cette nuit
La Haute-Corse reste fortement impactée par l’épisode météorologique débuté dimanche 18 janvier au matin. Réunis ce lundi en fin d’après-midi, les services de l’État ont fait le point sur une situation toujours marquée par des risques…

🇬🇧 → 🇫🇷
Prud’hommes : la composition des conseils de Corse pour le mandat 2026-2029
La composition des conseils de prud’hommes de Corse-du-Sud et de Haute-Corse est désormais connue. Les conseillers prud’hommes ont été officiellement nommés par arrêté du 3 décembre 2025, portant nomination pour le mandat prud’homal…
