Denti, mérou, conseil maritime… la pêche corse au cœur des discussions à Ajaccio
À Ajaccio, la Fédération corse des pêches récréatives a été reçue ce mardi par la Direction de la mer et du littoral de Corse. L’occasion d’aborder le nouvel arrêté concernant la pêche du denti, mais également de demander la création d’un conseil maritime corse et une nouvelle réglementation sur le mérou.
Denti, mérou, conseil maritime… la pêche corse au cœur des discussions à Ajaccio

La Fédération corse des pêches récréatives était invitée ce mardi à une table ronde dans les locaux de la Direction de la mer et du littoral de Corse, à Ajaccio. L’occasion de revenir sur la réglementation autour du denti qui prendra fin au mois de mars. « Il fallait qu'on fasse des propositions en vue du nouvel arrêté qui va bientôt être publié », explique Philippe Piccoli, vice-président de la fédération. Mise en place en 2023, la réglementation autour de ce poisson très présent en Méditerranée impose notamment aux pêcheurs de respecter une taille minimale de capture, fixée à 40 cm, ainsi qu’un quota strict d’un denti par pêcheur et par jour, avec un maximum de deux poissons par bateau.
 

En vue du futur arrêté, certaines mesures devraient être reconduites, comme « la taille minimale de capture et le nombre maximum de captures ». La Fédération corse des pêches récréatives a cependant demandé « une prolongation de la période d'interdiction totale de pêche sur la période de reproduction, aussi bien pour les professionnels que pour les pêcheurs de loisir ». « Le dernier arrêté concernait la période du 15 mars au 15 avril, et on va normalement passer à fin avril, voire mi-mai. On aurait même souhaité jusqu'à fin mai, mais il faut aussi tenir compte des pêcheurs professionnels et de leur obligation de rentabilité commerciale », souligne Philippe Piccoli.
 

Le nouvel arrêté, qui devrait être promulgué au printemps, aurait « une validité de trois à quatre ans ». « Des études scientifiques sont en cours sur le denti et on devrai...


CNI en libre accès. Primu media pure player di Corsica Per voi, incù voi in ogni locu. Premier média pure player corse. Pour vous, avec vous partout
Espace publicitaire · 300×250