Brahim Diaz, ça ne passe pas : « C’est un manque de respect »

Dimanche soir, sur la pelouse du stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, Brahim Diaz, attaquant du Maroc, a tenté une panenka lors de la finale de la CAN face au Sénégal. Un geste totalement manqué par l’ailier droit de 26 ans qui, s’il avait trouvé le chemin des filets, aurait permis aux Lions de l’Atlas de s’imposer à l’issue du temps réglementaire.

Mais ce sont finalement les Lions de la Téranga qui ont eu le dernier mot, grâce à un but de Pape Gueye inscrit en prolongation. Les hommes de Walid Regragui sont ainsi passés tout près d’un nouveau sacre continental, un titre qui leur échappe depuis plus de 49 ans.

« Je n’ai aucune complaisance »

Alors que Brahim Diaz et ses coéquipiers tentent désormais de digérer cette immense désillusion, le cas du joueur du Real Madrid continue de faire couler beaucoup d’encre. Si l’intéressé a présenté publiquement ses excuses après son raté, cela n’a toutefois pas suffi à attendrir l’ancien sélectionneur du Maroc, Hervé Renard.

« On a le droit de rater un pénalty mais, en pareil cas, je suis catégorique et je n’ai aucune complaisance. C’est un manque de respect pour tout un pays et tout un peuple en quête d’un succès depuis 50 ans. Toutes proportions gardées, j’ai d’ailleurs vécu la même chose à la Coupe arabe face au Maroc (en décembre dernier, ndlr). L’un de mes joueurs, Abdullah Al-Hamdan, a totalement raté sa panenka. Je lui ai demandé de m’accompagner ensuite en conférence de presse et de présenter ses excuses », a confié l’actuel sélectionneur de l’Arabie saoudite au Parisien.

Espace publicitaire · 300×250