Ce soir à la télé : notre sélection du mardi 20 janvier
Arte consacre sa soirée à la Russie avec deux documentaires passionnants sur les coulisses du régime de Poutine. Sinon, sur France 5, une enquête saisissante sur le travail des “juges des tutelles”.
Des aristocrates sont réunis dans un manoir pour l’enterrement de Philip Brooke, père et mari volage et absent. Après le remarqué “Nos espérances”, Anna Hope tisse un roman choral entre fantômes du passé et nature enchanteresse.
Le vidéaste Pavel Talankin : “Accepter de faire ‘Mister Nobody contre Poutine’ était une question d’ordre moral”
Prof, Pavel Talankin a filmé les ravages de “l’éducation patriotique” et réalisé “Mister Nobody contre Poutine”, à voir sur Arte.tv et à l’antenne le 20 janvier. Devenu un symbole de la résistance au régime russe, il témoigne depuis Prague…
“J’ai mis 2 étoiles à un Pasolini” : sur Letterboxd, les fans de ciné se (la) racontent avec humour
Le réseau social néo-zélandais, qui a dépassé les 20 millions d’utilisateurs en 2025, permet aux cinéphiles de découvrir, commenter et noter des films, de “L’Évangile selon saint Matthieu” à “Vice Versa 2”. Non sans surveiller leur propre…
“Le Cannibale de Milwaukee” : un documentaire singulier sur le serial killer Jeffrey Dahmer
Ce documentaire n’est pas un énième récit des meurtres et perversions du serial killer Jeffrey Dahmer, mais se penche sur la genèse du roman graphique multiprimé “Mon ami Dahmer”, publié par Derf Backderf en 2012.
La saga se poursuit avec une nouvelle série sur HBO Max. Un chevalier errant prend sous son aile un jeune écuyer. Ce récit drôle et attachant apporte un vent de fraîcheur dans l’univers épique créé par George R.R. Martin.