ALÈS Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, confirme la création d'un tribunal pour enfants

Info Objectif Gard. Ce lundi 19 janvier 2026, Christophe Rivenq le maire d'Alès a reçu une bonne nouvelle dans sa boite aux lettres. Le garde des Sceaux confirme l'installation prochaine d'un tribunal pour enfants dans la capitale des Cévennes.

Dans ce courrier dont notre rédaction a eu accès, Gérald Darmanin indique : "Vous avez appelé mon attention, sur l'opportunité de créer un tribunal pour enfants au sein du tribunal judiciaire d'Alès, aujourd'hui dépourvu de compétence en matière de justice des mineurs, tant pénale qu'en assistance éducative. Les échanges engagés depuis plusieurs mois à vos côtés avec mon cabinet et les services du ministère de la Justice ont permis d'avancer concrètement sur votre demande. Celle-ci s'inscrit dans un contexte territorial spécifique, marqué par l'étendue du ressort du tribunal judiciaire d'Alès, couvrant les arrondissements d'Alès et du Vigan, ainsi que par des difficultés d'accès au tribunal pour enfants de Nîmes pour une part significative de la population. Les délais de déplacement, tant pour les familles que pour les forces de sécurité intérieure, nourrissent légitimement un sentiment d'éloignement du service public de la justice des mineurs pour les Alésiennes et les Alésiens. Les chefs de la cour d'appel de Nîmes, dont l'avis a été recueilli, ont relevé que les caractéristiques démographiques et sociales du ressort d'Alès plaident en faveur d'un renforcement de la proximité de la justice des mineurs. C'est pourquoi j'ai le plaisir de vous annoncer que la création d'un tribunal pour enfants à Alès apparait pertinente sous réserve de la réunion de conditions immobilières et RH indispensables à sa soutenabilité. En effet, les locaux actuels du tribunal judiciaire d'Alès sont reconnus comme contraints et insuffisamment adaptés aux exigences spécifiques du contentieux des mineurs. Afin de pouvoir mener le projet à son terme, je vous serais reconnaissant de m'indiquer si la commune d'Alès dispose de locaux adaptés, sécurisés et directement opérationnels, afin d'accueillir cette nouvelle juridiction. S'agissant des moyens humains, cette question fait aujourd'hui l'objet d'une étude approfondie par les services du ministère, afin d'évaluer de manière pertinente les besoins et la nécessité ou non d'un redéploiement d'un poste de juge des enfants de Nîmes à Alès. Je tiens à saluer votre implication pour le renforcement d'une justice de proximité au service de la sécurité des Français."

Contacté dans la foulée, le maire d'Alès Christophe Rivenq a accepté de nous répondre et confirme nos informations : "Je suis heureux de cet aboutissement pour notre territoire d'Alès après de nombreuses demandes répétées et mes rendez-vous au ministère de la Justice ces derniers mois. Je remercie Gérald Darmanin pour la prise en compte de mes demandes et la création de ce tribunal pour enfants. C'est essentiel pour les forces de l'ordre et pour le tribunal judiciaire afin d'être plus efficace au quotidien pour lutter contre la délinquance des mineurs."
 

Gérald Darmanin le ministre de la Justice
Espace publicitaire · 300×250