Wembanyama parmi les étoiles

Jamais encore un Français n’avait été titulaire lors d’un All Star Game NBA. Ce sera chose faite cette année ! Si Tony Parker a disputé six Matchs des Etoiles entre 2006 et 2014, c’était avec le statut de remplaçant, après avoir été sélectionné par les coachs. Victor Wembanyama fera quant à lui partie des dix joueurs qui débuteront le match le 15 février prochain à l’Intuit Dome de Los Angeles (la salle ultramoderne des Clippers), pour son deuxième All Star Game. Le pivot français de tout juste 22 ans fera partie des titulaires de la Conférence Ouest, après avoir été choisi par les fans (dont le vote compte à 50%), les journalistes (25%) et les joueurs (25%). Malgré une absence d’un mois en raison d’une blessure à un mollet, Victor Wembanyama a grandement contribué à la surprenante deuxième place de San Antonio au sein de la Conférence Ouest. Il marque en effet 24,5 points et prend 10,9 rebonds par match en moyenne cette saison.

Le n°1 de la draft 2023 avait déjà pris part au All Star Game de San Francisco la saison passée, pour son dernier match de l’exercice 2024-25 car une thrombose veineuse à l’épaule lui avait été détectée quelques jours plus tard. Le Français figure en excellente compagnie au sein des titulaires de la Conférence Ouest, puisqu’on retrouve Nikola Jokic, Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander et Stephen Curry. Le pivot de Denver, qui tourne en triple-double de moyenne, est actuellement blessé au genou mais devrait revenir à temps pour son huitième All Star Game, quatre jours avant son 31e anniversaire. Le meneur des Lakers (26 ans) vivra quant à lui son sixième All Star Game, après avoir reçu le plus de votes à l’Ouest. « SGA », le Canadien de 27 ans MVP en titre, est logiquement sélectionné pour la quatrième fois, alors que pour le meneur de Golden State, âgé de 37 ans, ce sera une douzième étoile.

Cinq Américains et cinq internationaux

Au sein de la Conférence Est, les titulaires seront Jalen Brunson, Giannis Antetokounmpo, Tyrese Maxey, Cade Cunningham et Jaylen Brown. Ce sera une troisième participation pour Brunson, le meneur américain de New York, âgé de 29 ans. L’ailier fort grec de Milwaukee, qui a reçu le plus de voix à l’Est, est quant à lui sélectionné pour la dixième fois, à 31 ans. Mais rien ne dit qu’il portera encore le maillot des Bucks au moment du All Star Game, lui qui fait partie des joueurs susceptibles d’être échangés avant le 5 février, date-limite des transferts. Tyrese Maxey (25 ans), la nouvelle star de Philadelphia, vivra son deuxième All Star Game, tout comme Cade Cunningham, son compère de Detroit (24 ans). Enfin, Jaylen Brown, qui fait presque oublier cette saison l’absence de Jayson Tatum, est sélectionné pour la cinquième fois, à 29 ans.

Rappelons que la formule du All Star Game a une fois de plus changé cette saison. Le match se déroulera sous la forme d’une phase de poules opposant trois équipes : deux composées de joueurs américains et une de joueurs internationaux, chacune comprenant au moins huit membres. A ce jour, cinq Américains et cinq internationaux sont assurés d’être de la partie. Le cinq majeur de l’équipe internationale (Wembanyama-Jokic-Doncic-Gilgeous-Alexander-Antetokounmpo) est donc connu. Si le processus de sélection ne permet pas de retenir 16 joueurs américains et 8 joueurs internationaux, le commissaire de la NBA, Adam Silver, effectuera les sélections nécessaires pour compléter les effectifs.

Espace publicitaire · 300×250