
L’équipe de France masculine de handball était qualifiée pour le tour principal de l’Euro avant de défier la Norvège dans son antre de Baerum. Restait à remporter ce match au sommet du groupe C pour débuter le tour principal, où l’attend notamment le Danemark et l’Espagne, avec deux points. Mission accomplie ! Les Bleus se sont imposés 38-34 et remportent donc ce groupe C. Une première étape dans la défense de leur titre. Les hommes de Guillaume Gille partaient légèrement favoris face au pays-hôte après les deux matchs que les deux équipes avaient disputés contre la République et l’Ukraine (+34 de différence de buts pour la France, +21 pour la Norvège). Et cela s’est traduit sur le terrain, malgré la grosse ambiance mise par les fans norvégiens.
La France a en effet mené pendant quasiment tout le match. Les Bleus ont commencé la rencontre par un 4-2, avant de connaitre une petite panne d’efficacité qui a permis aux Norvégiens de prendre les devants (4-5, 5-6). Mais la France a retrouvé le chemin du but et Charles Bolzinger a aligné plusieurs arrêts, ce qui lui a permis de reprendre une belle avance (16-11). Après vingt minutes, le coach norvégien avait déjà pris deux temps-morts, preuve de l’impuissance de son équipe, et la France a finalement regagné les vestiaires avec trois buts d’avance (20-17), malgré une moins bonne efficacité devant le but (65% contre 71%).
Une deuxième mi-temps bien maîtrisée
En deuxième période, les Bleus ont suffisamment maîtrisé leur sujet pour ne pas trembler. Ils ont toujours compté entre deux et six buts d’avance, et si la star norvégienne Sander Sagosen marquait (9 buts en 14 tirs), Hugo Descat lui répondait dans la foulée. La Norvège n’a ainsi jamais vraiment pu reprendre espoir. A 33-30, alors que le pays-hôte venait de marquer deux buts d’affilée, un temps-mort de Guillaume Gille a permis de stopper la dynamique, et la France a enchaîné avec un 3-0 pour se donner encore plus d’air. Les Bleus l’emportent finalement de quatre buts, grâce notamment aux six réalisations de Descat (en 7 tirs), qui débutait son Euro après une blessure à la cheville. Du côté des gardiens, Rémi Desbonnet a signé 5 arrêts en jouant la deuxième mi-temps et Charles Bolzinger 4 en disputant la première.
Les Bleus vont désormais quitter la Norvège pour prendre la direction du Danemark, où ils joueront le tour principal puis la phase finale en cas de qualification. Jeudi, ils débuteront leur tour principal contre le deuxième du groupe B avec déjà deux points au compteur. Ce qui ne sera pas du luxe sachant qu’il faudra terminer parmi les deux premiers de ce groupe de six pour voir le dernier carré.
Les marqueurs français : Descat (6), Lenne (5), Nahi (5), Prandi (4), Mem (4), Briet (4), Tournat (3), Minne (3), Fabregas (2), Richardson (1)







