
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.
Au cœur du communalisme insoumis se trouve l’idée d’une intervention populaire directe dans les affaires de la commune. Cela peut se faire simplement grâce à la mise en place d’un réel référendum d’initiative citoyenne municipal. Cette mesure, plébiscitée par 80% des Français·es, est l’une des plus importantes du programme municipal des différentes listes insoumises.
Alors que la Constitution prévoit depuis 2003 le droit au référendum local, moins de 0,1% des communes l’ont utilisé en 2024. Cette monopolisation du pouvoir est archaïque : il est temps d’ouvrir les décisions du conseil municipal au vote des citoyen·nes. Les communes insoumises ouvriront une plateforme en ligne permettant de proposer des projets et de recueillir de manière vérifiée et sécurisée les signatures. Elles s’engageront à enclencher un référendum local sur toutes les propositions dépassant un seuil de signatures.
De la même façon, les élu·es insoumis·es s’engageront à proposer de reconnaître la révocabilité de tous les élu·es municipaux. Concrètement, cela signifie ouvrir la possibilité sur cette plateforme de lancer des pétitions argumentées pour la démission d’un·e élu·e, organiser une votation pour celles dépassant le seuil prévu, et en respecter le résultat.
Pour matérialiser cet engagement, 155 candidat·es de toute la France lancent aujourd’hui un appel à la démocratisation des communes par ces deux engagements. Cet engagement programmatique est ouvert à tout·es les candidat·es qui souhaiteraient le soutenir. La France insoumise appelle le maximum de candidat·es aux municipales à le signer.





