
En grandes difficultés financières, Wasquehal Football essayent de trouver le moyen d’en sortir. Le nouveau président Eric Decoudun fait le point.
« Je n’ai pas retrouvé mon club mais j’ai retrouvé un club. Il est complètement différent d’il y a quatre ans. Aujourd’hui, on est dans une situation très compliquée. La dette est relativement importante, avec des joueurs qui n’ont pas eu de salaires depuis un moment. » Dans une longue interview à Ici Nord, Eric Decoudun est très lucide sur la situation de Wasquehal Football. L’ex-président (2019-2022) est revenu aux affaires au mois de décembre après la démission de Romain Petit.
« Le club est en soins intensifs, assure-t-il. Le club n’existerait plus s’il n’y avait pas la mairie. Contrairement à tout ce que peux se dire sur les réseaux sociaux, elle est vraiment engagée pour la survie du club. On a potentiellement un groupe de partenaires, qui sont déjà proches du club. On va créer une société pour gérer l’équipe senior A. » Car il découvert quelques cadavres dans le placard. « Les joueurs avaient des montages financiers qui sont pour moi abracadabrantesques ! On ne peut pas faire n’importe quoi avec l’argent, surtout quand vous n’en avez pas trop. »
« Il faut retrouver une nouvelle dynamique »
Actuellement neuvième du groupe B de National 2, l’équipe fanion vient d’ailleurs de perdre plusieurs joueurs. « Le plus important c’est l’institution, c’est Wasquehal Football, souligne Eric Decoudun. Les joueurs impactent forcément les finances du club mais ils n’y sont pour rien s’il y a eu des erreurs de gestion. On a quatre départs assurés, cinq potentiellement. J’ai dit aux joueurs que la situation était compliqué, que je ne savais pas de quoi serait fait demain. Je leur ai dit que s’il avait des opportunités, il fallait qu’ils en profitent. »
Le nouvel homme fort du club doit également régler le problème des éducateurs. Car ceux-ci avaient alerté sur leurs conditions début novembre. « Je vais les rencontrer, leur expliquer la situation, précise-t-il. Je suis responsable du club mais je ne suis pas responsable de ce qui s’est passé. La priorité est de donner des salaires à des joueurs, de trouver des partenaires. Quand je suis parti, il y avait une trentaine de panneaux autour du stade. Aujourd’hui, c’est morne plaine. » Les problèmes financiers de Wasquehal Football viendrait donc en partie de moindres rentrées de partenaires ces dernières saisons.
A la vue de tous ces problèmes, c’est tout de même que le club n’ait pas été sanctionné par la commission fédérale de contrôle des clubs de la DNCG. « Je reçois beaucoup de lettres recommandées, je reçois des huissiers, affirme Eric Decoudun. J’ai une vision assez claire de ce qu’on doit et à qui ont le doit. Il faut retrouver une nouvelle dynamique. Il y a quelques temps, on se demandait si on allait mettre le mot fin au chapitre. Aujourd’hui, je suis un peu plus confiant pour l’avenir. »







