Donald Trump VEUT le Groenland, et il utilise à nouveau la puissance économique américaine pour arriver à ses fins, notamment avec les droits de douane.
En 2026, la souveraineté énergétique française passera par une nouvelle alliance entre solaire, flexibilité et pilotage du réseau
Alors que la France s’interroge sur sa capacité à garantir une production d’électricité stable, compétitive et souveraine, Ohm Énergie, fournisseur alternatif d’électricité et de gaz, dévoile sa vision stratégique pour 2026 : sortir…
Mondialisation : un modèle économique très intelligent ou un truc de fous ?
Le mot « fou » n’est pas du tout inopportun ! Il été utilisé pour la première fois par le prix Nobel d’Economie Maurice Allais, dans sa « lettre aux Français » de décembre 2009. https://www.econospheres.be/Lettre-aux-Francais-contre-les Il…
Le prix du fioul domestique ce Lundi 19 janvier 2026
Si vous vous chauffez au fioul domestique, voici le prix d'une commande de 1000 litres effectuée en France, selon votre région de résidence, ce Lundi 19 janvier 2026.
Guerre des douanes autour du Groenland : les consommateurs en première ligne
Une nouvelle guerre de douane s’ouvre entre Washington et l’Europe, avec le Groenland en ligne de mire. Donald Trump menace d’imposer des taxes punitives à plusieurs pays européens, tout en revendiquant un contrôle stratégique sur…
GPT-5 : un modèle puissant, mais pas (encore) un oracle
Depuis plusieurs mois, GPT-5 symbolise une nouvelle ambition pour l’intelligence artificielle générative : architecture repensée, multimodalité native, capacités de raisonnement renforcées.
La confrontation entre Starlink et Ryanair a pris une tournure inattendue. Alors que de nombreuses compagnies aériennes adoptent l’internet satellitaire pour transformer l’expérience passager, la low cost irlandaise campe sur sa position.…
OpenAI face à Elon Musk : les raisons d’un procès à 123 milliards d’euros
Le conflit judiciaire opposant OpenAI à son cofondateur historique Elon Musk a franchi un seuil inédit. En réclamant l’équivalent d’environ 123 milliards d’euros de dommages et intérêts, l’entrepreneur entend faire reconnaître une rupture…
Budget 2026 : les grandes entreprises passeront à la caisse
Le gouvernement a tranché. La surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises sera bien maintenue dans le Budget 2026. Annoncée comme temporaire puis remise en cause, cette contribution devient l’un des piliers de l’équation budgétaire…