
Parfum de synthèse, substances toxiques, pollution de l'air intérieur… Comment nettoyer sa maison sans s'intoxiquer la santé et l'environnement ?

Détergent, détartrant, désinfectant, adoucissant, désodorisant, décapant, détachant… Nous utilisons une quantité de produits ménagers pour nettoyer et désinfecter notre foyer. Les produits classiques, vendus en grande surface, peuvent contenir des substances nocives, corrosives ou toxiques. Mauvaise pour la santé et l'environnement, il existe pourtant des alternatives naturels et tout aussi efficaces.
Des risques sanitaires ?
S'exposer passivement ou en nettoyant, les produits ménagers peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé : intoxications, irritations, allergies pouvant aller jusqu’à l’asthme, brûlures, gêne respiratoire, vertiges. Et attention en particulier aux personnes fragiles et sensibles : femmes enceintes, enfants en bas âge et personnes âgées et asthmatiques.
Ménage mortel !
— Refuge du Guitariste (@RejeanLoiseau) June 25, 2025
Pour les alternatives, on pense au vinaigre blanc, au bicarbonate de soude, au savon noir ou aux agents nettoyants dorigine végétale! pic.twitter.com/sXIL1dZbr7
Certains produits ménagers du commerce peuvent émettre des composés organiques volatils (COV) qui polluent l'air intérieur et ce, pendant plusieurs heures après la séance de ménage. Attention donc aux : benzène, toluène et au formaldhéyde qui sont des COV cancérogènes. On les retrouve notamment dans les aérosols et détergents.
Et enfin, ces produits sont aussi connus pour agir sur le système hormonal, comme étant des perturbateurs endocriniens pouvant provoquer des problèmes de développement ou d'infertilité. L'alkylphénols (présente dans les détergents) et le triclosan (présente dans les antibactériens) sont les molécules responsables de ces problèmes hormonaux.
Mauvais pour la santé, ils sont aussi très toxiques pour l'environnement. Car une fois évacués dans nos toilettes et autres éviers/lavabos, ces substances chimiques se retrouvent dans nos cours d'eau. Cette pollution chimique a un impact sur la biodiversité. Et ne parlons même pas des emballages en plastique non recyclables…
Quelles solutions pour continuer à nettoyer efficacement ?
Les poudres naturelles sont la base du ménage écologique, car elles sont polyvalentes, économiques et très efficaces. Parmi elle, le célèbre bicarbonate de soude. Il neutralise les odeurs, détache et adoucit l’eau, ce qui en fait un allié pour le linge, les tapis ou le réfrigérateur. Le percarbonate de soude, activé par l’eau chaude, libère de l’oxygène et agit comme un blanchissant naturel puissant.
Stop aux produits chimiques
— Puresanté (@puresante_) October 5, 2025
Avec seulement 4 produits, tu peux tout nettoyer :
Bicarbonate
Savon noir
Vinaigre blanc
Savon de Marseille
Santé, maison saine, environnement préservé #Écologie #Santé #MaisonSaine #ZéroDéchet pic.twitter.com/gBff75cvab
L’acide citrique est redoutable contre le calcaire. Quant aux cristaux de soude, ils dégraissent en profondeur et débouchent les canalisations, tout en restant biodégradables. Sous forme liquide, il y a le savon noir. C'est un dégraissant doux très efficace, adapté aux sols, aux plans de travail et même au jardin contre certains parasites.
Le vinaigre blanc (ou d’alcool) est un excellent désinfectant, anticalcaire et désodorisant. Autre désodorisant dont on peut utiliser le jus ou le fruit en lui-même : le citron ! Un demi citron au frigo permet d'absorber les mauvaises odeurs. Et grâce à son acidité naturelle, il désinfecte et fait briller. En format solide (bien pratique car durable et 0 déchet !), le fameux : savon de Marseille.
Composé d’huiles végétales, hypoallergénique et très doux : il sert aussi bien pour la vaisselle, le linge que pour certaines surfaces. Il est particulièrement apprécié pour les peaux sensibles et les textiles délicats. L'avantage avec ce dernier, c'est qu'il peut vous servir pour tout : comme liquide-vaisselle, pour nettoyer la robinetterie, la cuisine et SDB, et même les mains !
Références de l'article :
ARS Auvergne-Rhône-Alpes, (05/09/2025), Produits ménagers : quels risques pour sa santé et comment se protéger ?
La Compagnie du Bicarbonate, (12/01/2024), Quels sont les impacts environnementaux des produits ménagers traditionnels ?








