
Afin de préserver le patrimoine cinématographique et audiovisuel, la Commission supérieure technique veut mobiliser les techniciens.
Lors du dernier Festival Lumière, Michel Gomez, qui s’était vu confier une mission sur la préservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel par la Ministre de la Culture, a émis ses recommandations. Il préconise notamment, pour un meilleur accès au public de l’offre audiovisuelle de plus de 20 ans, la création d’une base de données interopérable, un plan de numérisation, mais aussi une norme de conservation.
La préservation des œuvres étant l’une des missions de la CST, son président André Labbouz a souhaité la création d’un groupe de travail dédié spécifiquement aux techniciens intervenant sur les œuvres de patrimoine cinématographique et audiovisuel. « Ce groupe abordera notamment les questions de numérisation, de restauration, ainsi que la préservation des compétences, tant en matière de maintenance que d’utilisation du 35 mm », précise la CST dans son communiqué.
Le groupe de travail sera animé par Éric Le Roy, ancien chef du service Accès, valorisation et enrichissement des collections au CNC, et pourra également porter sur l’archivage et la conservation d’autres éléments que les copies physiques ou numériques, en associant les personnes et sociétés spécialisées dans ces domaines. « À titre d’exemple, les nouveaux enjeux liés à l’indexation des œuvres, à l’identification d’extraits, à la vérification de la véracité des grands catalogues, ainsi qu’aux problématiques émergentes liées à l’intelligence artificielle. »
La réunion de lancement du groupe de travail se tiendra le 12 février 2026 dans les locaux de la CST et sera ouverte à toutes et tous (sur inscription auprès de la CST).
The post La CST lance son groupe patrimoine appeared first on Boxoffice Pro.



