Sénégal-Maroc : envahissement de terrain, match interrompu, penalty raté… Comment la finale de la CAN 2025 a sombré dans le chaos

Durant le temps additionnel de la deuxième période, la finale de la CAN 2025 opposant le Sénégal au Maroc ce dimanche au Stade Prince Moulay Abdallah de Rabat a sombré dans un chaos indigne d’une affiche de ce niveau.

Cette finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc a basculé à la 94e minute lorsque l’arbitre Jean-Jacques Ndala Ngambo, après recours à la VAR, a décidé d’accorder un penalty au pays-hôte après un accrochage d’Hadji Malick Diouf sur Brahim Diaz dans la surface. Cette décision a suscité l’indignation des Sénégalais, qui ont dénoncé un deux poids deux mesures : sur l’action précédente en effet, l’ouverture du score avait été refusée à Ismaïla Sarr en raison d’une faute préalable d’Abdoulaye Seck et la VAR n’était pas intervenue pour déterminer si le défenseur sénégalais n’avait pas été victime d’une faute d’Achraf Hakimi. Une injustice intolérable pour les Lions.

Le penalty accordé au Maroc qui a mis le feu aux poudres

En tribunes, la colère s’est alors emparée d’une partie des supporters sénégalais, qui ont tenté d’envahir le terrain, provoquant des jets de projectiles et des bagarres avec les stadiers. Après quelques minutes de tension extrême, l’intervention de la police marocaine a finalement permis de contenir l’agitation. Pendant ce temps, alors que les tensions faisaient aussi rage entre les deux bancs, les tractations sont allées bon train sur le terrain.

En signe de protestation, les joueurs du Sénégal ont d’abord refusé de reprendre le match, rentrant au vestiaire à la demande de leur sélectionneur Pape Thiaw. Dans le même temps, Sadio Mané multipliait les discussions. Il a été filmé en train d’échanger notamment avec la légende Claude Le Roy puis l’icône sénégalaise El-Hadji Diouf, conseiller sportif de la sélection. Après quelques minutes, Mané est allé chercher ses coéquipiers, qui sont revenus sur le terrain.

Le penalty raté de Brahim Diaz

La partie a alors repris et Brahim Diaz s’est présenté face à Edouard Mendy pour tirer son penalty. N’ayant probablement pas la tête à frapper un penalty dans une telle atmosphère, le meilleur buteur de cette CAN a expédié sa tentative… dans les bras du gardien sénégalais, d’une Panenka très molle.

Ces événements constituent la pire publicité possible pour la CAN et le football africain et ils n’ont pas fini de faire parler, Pape Gueye ayant ouvert le score quelques minutes plus tard pour offrir le titre au Sénégal…

Espace publicitaire · 300×250