Les sanctions de la CAF prêtes à s’abattre sur le Sénégal et le Maroc après la finale chaotique de Rabat

La chaotique finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0 a.p.) dimanche, ne restera pas sans conséquences. Au lendemain d’un match tendu, marqué par plusieurs scènes polémiques, la CAF a officiellement réagi et ouvert la porte à des sanctions disciplinaires.

Dans un communiqué publié après la rencontre, l’instance continentale n’a pas mâché ses mots :

« La Confédération Africaine de Football (CAF) condamne le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels lors de la finale (…) La CAF condamne fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match. »

La CAF précise également qu’elle « examine toutes les images » et que le dossier sera transmis aux instances compétentes afin que « des mesures appropriées soient prises » contre les personnes reconnues coupables. Autrement dit, le Sénégal comme le Maroc sont désormais dans le viseur.

Le Sénégal menacé après la tentative de quitter le terrain

Côté sénégalais, c’est surtout l’épisode survenu après le penalty sifflé en faveur du Maroc et l’interruption du match générée qui pose problème. Plusieurs joueurs des Lions de la Teranga ont commencé à quitter la pelouse en signe de protestation, une initiative encouragée par leur sélectionneur Pape Thiaw, qui s’est ensuite excusé.

Ce geste, perçu comme une atteinte grave au bon déroulement de la finale, pourrait valoir une sanction lourde au staff sénégalais. Même si les joueurs sont finalement restés sur le terrain, la CAF pourrait considérer cet épisode comme une tentative de pression inacceptable sur le corps arbitral. La tentative d’envahissement du terrain par une partie des supporters et les bagarres avec les stadiers vont aussi être sanctionnées.

Le Maroc ciblé pour l’affaire de la “serviette”

Côté marocain, c’est une scène aussi absurde que symbolique qui alimente la polémique : l’épisode de la fameuse serviette du gardien sénégalais Edouard Mendy. En fin de rencontre, plusieurs joueurs, dont Ismaël Saibari, et ramasseurs de balle marocains ont tenté d’empêcher le portier d’avoir accès à sa serviette, utilisée pour sécher ses gants.

Des images montrent notamment Achraf Hakimi jeter la serviette derrière les panneaux publicitaires, tandis que d’autres acteurs s’acharnent autour du portier remplaçant Yehvann Diouf pour la récupérer. Une scène jugée contraire à l’esprit du fair-play, d’autant plus ironique que le Maroc s’est vu remettre le prix du fair-play du tournoi.

Une finale sous tension… et sous enquête

Entre contestation arbitrale, tensions sur le banc, gestes déplacés en bord de terrain et tribunes chauffées à blanc, la finale de Rabat laisse un goût amer sur le plan disciplinaire. La CAF semble décidée à envoyer un signal fort.

Reste à savoir si les sanctions viseront des individus précis ou les fédérations elles-mêmes. Déjà marquée par de nombreuses polémiques arbitrales, pourrait se conclure par des décisions disciplinaires majeures dans les prochains jours.

Espace publicitaire · 300×250