Le Sénégal a le dernier mot. Ce dimanche soir, au bout du suspense, les Lions de la Téranga ont décroché la deuxième Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire en s’imposant en finale sur le score de 1-0 face au Maroc.
Pape Gueye a trouvé le chemin des filets lors de la première période des prolongations. En face, c’est une immense désillusion pour le Maroc, devant son public. Les Lions de l’Atlas ont eu une balle de match dans le temps additionnel sur un penalty polémique, mais Brahim Diaz n’est pas parvenu à le transformer.
Un match tactique, des décisions polémiques
Toute l’Afrique, et même toute la planète football, avait les yeux rivés sur cette finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre deux équipes de très haut niveau : le pays hôte d’un côté, le vainqueur de la CAN 2021 de l’autre.
Les deux formations se sont rendu coup pour coup lors d’une première période très tactique. Mais c’est en seconde période que les choses vont s’accélérer. Le Maroc se crée de nombreuses situations, mais c’est le Sénégal qui pense ouvrir le score en premier, avant que le but d’Ismaïla Sarr ne soit finalement refusé par l’arbitre pour une faute de Seck sur Hakimi.
Quelques minutes plus tard, la rencontre bascule presque dans l’irrationnel. Brahim Diaz est légèrement accroché dans la surface par El Hadji Malick Diouf. Après réclamation du banc marocain, l’arbitre consulte la VAR et désigne le point de penalty.
Une décision vivement contestée par les joueurs sénégalais, qui menacent de ne pas reprendre le match. Après plusieurs minutes d’interruption, sous l’impulsion de Sadio Mané, les Sénégalais décident finalement de revenir sur le terrain pour terminer la rencontre.
Mais Brahim Diaz ne transforme pas le penalty. Le milieu offensif marocain manque sa panenka et permet à Édouard Mendy de sauver les siens.
Pape Gueye envoie le Sénégal au paradis
Après le penalty manqué de Brahim Diaz dans les dernières secondes du temps additionnel, la rencontre se poursuit en prolongation. Et dès son entame, le Sénégal douche le Maroc grâce à un but sublime de Pape Gueye (1-0, 94e).
Un but libérateur pour le Sénégal, qui gère parfaitement la fin de la prolongation et s’offre ainsi un deuxième sacre continental, après celui de 2021 face à l’Égypte. Pour sa dernière CAN, Sadio Mané laisse son pays au sommet de l’Afrique.


