Après 8 participations, Grégoire cash sur son choix de claquer la porte des Enfoirés : « Je me suis rendu compte que…
Grégoire et Jean-Jacques Goldman

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Pendant plusieurs années, Grégoire a été l’une des figures marquantes de la troupe des Enfoirés, participant à des concerts caritatifs très médiatisés. Pourtant, depuis 2017, le chanteur a choisi de s’éloigner, laissant ses fans dans l’interrogation… Alors pourquoi ? L’artiste a dévoilé les raisons de ce départ et ce que cette décision signifiait pour lui.

Figure populaire de la chanson française, Grégoire, interprète du tube « Toi + moi », s’est imposé à la fin des années 2000 avant de multiplier les projets plus discrets. Père de famille, compositeur et auteur, le quadragénaire a progressivement quitté le devant de la scène médiatique. Les Enfoirés étaient alors devenus sa seule exposition grand public, une situation qui l’a amené à s’interroger sur sa place réelle au sein du collectif.

Invité du magazine Télépro en 2022, le chanteur avait d’abord expliqué ce qui occupait son quotidien à cette période, alors qu’il était plus en retrait :

« Je m’occupais de mes enfants, j’ai mis en musique des poèmes que Natasha St-Pier a chanté, j’ai fait une comédie musicale, je n’étais plus sur le devant de la scène. Le seul truc que je faisais sur le devant de la scène, c’était Les Enfoirés. »

Mais un événement précis a agi comme un déclic. Toujours auprès de Télépro, Grégoire est revenu sur le départ de Jean-Jacques Goldman et ce que cela a provoqué chez lui :

« Mais quand Jean-Jacques Goldman est parti et a dit : « Ça y est, ça tourne sans moi », je me suis rendu compte que j’avais l’impression d’être le mec qui revient tous les ans, qui n’a plus d’actu… »

Ce sentiment de ne plus être indispensable a fini par peser. Grégoire avait ainsi poursuivi en expliquant pourquoi il a préféré s’effacer de lui-même :

« J’avais l’impression qu’on n’avait pas besoin de moi, je ne voulais pas faire le mec qui s’accroche. Donc naturellement, moi aussi, l’année d’après je suis parti. J’ai dit : « Je ne me sens plus dans le truc ». »

Pour autant, contrairement à d’autres anciens membres de la troupe, l’auteur-compositeur n’a jamais fermé définitivement la porte. Toujours dans Télépro, il avait tenu à nuancer sa position :

« Il n’y a pas longtemps, pour être très honnête, je me suis dit pourquoi pas y retourner, j’adore la cause, mais ça fait cinq ans… »

Et l’ancien Enfoiré de préciser qu’un retour reste envisageable, si le contexte s’y prête :

« Je ne sais pas comment ça tourne aujourd’hui, si vous avez besoin de moi évidemment que je viendrai passer la tête… L’année prochaine, l’année d’après, je suis carrément open ! »

Parmi ses souvenirs les plus marquants au sein de la troupe, Grégoire évoque souvent la version collective de « Ta main », reprise par l’ensemble des Enfoirés. En quittant le groupe après 2017, le chanteur a fait un choix guidé par la pudeur et le respect du collectif. Une décision discrète, à son image, qui n’exclut pas un retour si l’envie et le besoin se rejoignent un jour.

Espace publicitaire · 300×250