Sadio Mané, la décision choquante

Mané sera capitaine du Sénégal face au Maroc, pays hôte, ce soir. Les Lions de la Teranga tenteront de remporter la compétition pour la deuxième fois seulement de leur histoire, et l’ancien joueur de Liverpool a été un élément essentiel de leur quête de gloire.

Mané rend hommage à l’Égypte après la victoire en demi-finale.

Mané a inscrit deux buts et délivré trois passes décisives en Afrique du Nord cet hiver, dont le but décisif lors de la victoire en demi-finale contre l’Égypte en milieu de semaine. Le joueur de 33 ans a marqué en fin de match lors de cette courte victoire 1-0, mettant ainsi fin aux espoirs de Mohamed Salah de remporter la CAN pour la première fois de sa carrière.

L’ancien joueur de Liverpool a rendu hommage à son ancien coéquipier et à l’Égypte après la victoire, déclarant : « Je tiens à saluer l’Égypte, bien sûr, et comme je l’ai toujours dit, l’Égypte est pour moi la meilleure équipe africaine de tous les temps. Ils l’ont encore prouvé aujourd’hui. Quelle équipe ! Ce n’était pas facile pour nous, et nous nous y attendions, car c’est une Coupe d’Afrique des Nations et nous voyageons, mais nous sommes restés patients face à ces grands joueurs, en particulier Mo Salah, l’un des meilleurs joueurs du monde.

« Bien sûr, il donne toujours le meilleur de lui-même pour l’équipe, malheureusement pour lui aujourd’hui encore. Je veux juste dire que cela fait partie du football. »

La finale de ce dimanche contre le Maroc devrait être le dernier match de Mané avec le Sénégal, après qu’il ait précédemment laissé entendre qu’il prendrait sa retraite après le tournoi. « Nous savons comment jouer une finale. Une finale est faite pour être gagnée. » « Je serai très heureux de jouer ma dernière finale de CAN, d’en profiter et de faire gagner mon pays », a ajouté Mané cette semaine.

Le sélectionneur sénégalais, Pape Thiaw, a cependant exhorté Mané à continuer de jouer pour l’équipe nationale, affirmant que l’attaquant d’Al-Nassr « représente l’Afrique ».

Mané « représente l’Afrique », selon le sélectionneur sénégalais.

S’exprimant avant la finale de dimanche, Thiaw a déclaré : « Le pays n’est pas d’accord [avec sa décision], et je ne le suis pas non plus. Nous voulons le garder le plus longtemps possible. Il représente l’Afrique, le monde, et quand nous disons que c’est sa décision, elle ne lui appartient pas seulement, elle appartient au peuple sénégalais, et celui-ci souhaite le voir continuer. »

« Vu son exemple, nous avons besoin de joueurs comme lui dans notre pays. Il est une leçon de vie, par son humilité, son éducation et son dévouement pour le Sénégal. Il a tout donné pour que cette équipe se qualifie pour la Coupe du Monde 2022, pour remporter la première CAN et décrocher la première étoile.

« Si je devais signer un document autorisant son départ, je dirais non, et ses coéquipiers diraient non aussi. »

Le milieu de terrain sénégalais Pape Gueye a partagé l’avis de Thiaw, ajoutant : « Nous allons essayer de le garder encore un peu, car il a encore de belles années devant lui. J’ai entendu ses propos et nous verrons sa décision. Mais nous souhaitons vraiment qu’il reste avec nous encore de nombreuses années. »

Espace publicitaire · 300×250