
Amour Apocalypse
Canada : 2025
Titre original : Peak Everything
Réalisation : Anne Émond
Scénario : Anne Émond
Interprètes : Patrick Hivon, Piper Perabo, Connor Jessup
Distribution : L’Atelier Distribution
Durée : 1h40
Genre : Comédie, Romance
Date de sortie : 21 janvier 2026
3.5/5
Synopsis : Propriétaire d’un chenil, Adam, 45 ans, est éco-anxieux. Via la ligne de service après-vente de sa toute nouvelle lampe de luminothérapie, il fait la connaissance de Tina. Cette rencontre inattendue dérègle tout : la terre tremble, les cœurs explosent… c’est l’amour !

La baisse de la natalité est un sujet dont on parle de plus en plus. Parmi les causes de cette baisse, la peur de mettre au monde des enfants sur une planète souffrant de plus en plus du dérèglement climatique est souvent évoquée. Mais qu’en est-il en amont ? Quelle influence le réchauffement climatique et les cataclysmes qui l’accompagnent ont-ils sur la vie amoureuse de nos contemporains ? Comme Amour apocalypse est un film canadien, la question peut se poser ainsi : va-t-on ou non continuer à « tomber en amour » comme si de rien n’était ? Ou alors, « tomber amoureux » permettait-il, au contraire, de combattre l’éco-anxiété chez ceux et celles qui en souffrent ? Vastes sujets, me direz vous. Ce sont ces sujets auxquels la réalisatrice canadienne Anne Émond s’est attaquée dans Amour apocalypse, son 5ème long métrage, présenté à Cannes 2025 dans la sélection de la Quinzaine des cinéastes, mais seulement le 3ème à sortir dans notre pays, et elle a décidé de les traiter sur le ton de la comédie. Partant d’une situation qu’elle avait connue personnellement, celle de se sentir sombrer dans la dépression, elle a imaginé le personnage d’Adam (comme par hasard, le nom du premier être humain créé par Dieu selon certaines croyances), 45 ans, québécois, propriétaire d’un chenil, un homme bon et généreux mené par le bout du nez par Romy, son assistante, et, surtout, totalement déprimé par le réchauffement climatique.
Après avoir à peu près tout essayé pour sortir de cette déprime, Adam en arrive à commander une lampe solaire thérapeutique. Une décision dont les conséquences vont dépasser ses espérances : un coup de téléphone au centre d’appels de l’entreprise qui commercialise le matériel et Adam tombe illico amoureux de la voix qu’il entend, la voix de Tina (Doit on y voir un clin d’œil au trop fameux slogan de Margaret Thatcher, « There is no alternative » ?). Tina est mariée, elle a 2 filles, l’une d’elle étant d’ailleurs également sujette à une forme d’éco-anxiété, Tina est anglophone et elle habite dans l’Ontario, à près de 1000 kilomètres de l’endroit où réside Adam. Toutefois, une catastrophe naturelle va permettre d’éliminer toutes les entraves à la concrétisation de ce véritable coup de foudre. Comme quoi, une lampe solaire thérapeutique est à même d’apporter de la lumière dans un monde bien sombre, comme quoi l’amour est capable d’effacer les pensées les plus noires d’un individu. Il y a 6 ans, Anne Émond avait déjà montré sa capacité à dépasser les codes d’un genre avec Jeune Juliette. Dans ce film, le genre en question était celui des films pour ados. Avec Amour Apocalypse, il s’agit de la comédie romantique, genre que la réalisatrice fait se frotter à un récit dystopique. Elle le fait en se montrant à la fois pleine de légèreté et de profondeur, en pratiquant un humour facétieux et décalé, bien servie qu’elle est par les prestations de Patrick Hivon et de Piper Perabo, les interprètes d’Adam et de Tina.








