
Le RC Lens 2025-2026 est entré dans l'histoire du club ce samedi après une victoire 1-0 qu'il a fallu aller chercher contre Auxerre à Bollaert. Le Racing de Pierre Sage fait tomber les records, mais le coach lensois ne veut pas s'en satisfaire.
Lensois.com : Pierre Sage, votre équipe a affiché plus de maîtrise en seconde période après une première mi-temps difficile. Qu’avez-vous dit à vos joueurs à la pause ?
Je les ai mis face à nos responsabilités sur le plan mental. Quand on affiche une ambition, il faut que les actes soient à la hauteur. Ce n’était pas du tout le cas en première période. Il y a eu un petit réglage sur des positions mais 90% du message était plus d’ordre psychologique. Nous aussi on a dû faire la grève je pense (ndlr : référence à la grève de chants des supporters lors du premier quart d’heure). On a loupé beaucoup de choses, beaucoup de passes, on a été moins agressifs, moins disponibles, on réagissait moins vite à la perte de balle, ce qui d’habitude fait notre style de jeu. L’adversaire a pris confiance, a eu des situations en supériorité numérique à exploiter pour éventuellement ouvrir le score. Mais quand on a redressé les choses, la victoire est devenue méritée.
Avec le match à Sochaux (0-3), cela fait deux premières périodes de suite qui semblent difficiles. Faut-il y voir un essoufflement ?
Non, plutôt un retard à l’allumage. Il n’y a pas d’essoufflement sinon on ne serait pas capables de redresser la barre comme on l’a fait en seconde période. Dans tous les cas, ce sont des signes qu’il faut prendre avec beaucoup de sérieux. Peut-être revoir notre manière d’appréhender le match en termes de causerie, d’échauffement, de composition. Il y a beaucoup de champs à explorer. Chaque jour dans ce métier, on est challengé dans les décisions qu’on prend. Ça nous demande de rester très vigilants sur ce que l’on fait toute la semaine.
Jouer après le PSG qui avait repris la place de leader vendredi, vous mettant dans la position de chasseur, c’était une pression supplémentaire ?
Pour chasser Paris, il ne faut pas y aller avec un lance-pierre… C’est un beau club qui fonctionne très bien. Peut-être que leur victoire, le fait qu’ils nous aient emprunté quelques heures la première place, a influencé, mais je suis assez lucide sur le fait que quand ils vont vouloir que les choses changent définitivement, ils seront en mesure de le faire. À partir de lundi on va préparer notre match suivant. On va tenter de poursuivre cette belle aventure en tentant de mieux jouer sur l’ensemble de la rencontre parce qu’on aura un adversaire de très bon niveau dans un contexte de jeu exceptionnel (ndlr : Marseille au Vélodrome). Il faudra montrer un autre visage.
« On est conscients du niveau du PSG mais on ne baissera jamais les armes »
Dans le livre des 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒓𝒅𝒔 sang et or 📖 Le Racing compte 𝟒𝟑 points après 18 journées, soit le meilleur total de son histoire en @Ligue1. 👏#FiersDEtreLensois #RCLAJA pic.twitter.com/R4aPBxMitd
— Racing Club de Lens (@RCLens) January 17, 2026
Cela veut dire que ça ne dépend que du PSG ? Pensez-vous pouvoir tenir la distance quand ils enclencheront le bouton sur ON ?
Ils courent très vite donc quand ils vont appuyer sur ON, on va devoir courir beaucoup. C’est un adversaire qu’on respecte beaucoup. On a la chance de les bousculer un peu. On est conscients de leur niveau mais on ne baissera jamais les armes car on a la possibilité de vivre quelque chose d’exceptionnel. On a l’ambition de bien figurer dans cet objectif et quand on vise la lune, quelquefois on tombe dans les étoiles !
Cette victoire vous mène aussi à une soirée de records : première série de 8 victoires de suite pour le club en Ligue 1, barre des 43 points atteinte pour la première fois après 18 journées, record égalé de la plus longue série de victoires toutes compétitions confondues (10, comme en 1960)… Cela va rester gravé, c’est une fierté particulière ?
Cela nous permettra d’avoir 2 ou 3 choses à raconter quand on sera à côté du feu et qu’on montrera des livres à nos petits-enfants. Ce sont des records, des choses qui effectivement comptent, mais ce n’est pas un titre. C’est important de conserver cette ambition pour aller chercher non pas des records, mais des titres.
Vous aviez quelques absents mais cela ne vous a pas empêché de l’emporter malgré les difficultés…
J’ai bien aimé les entrants, ils ont donné une autre énergie à l’équipe. C’est ça la force d’un groupe. Bien souvent on en parle quand ça fonctionne, mais sur la première ça ne fonctionnait pas et on a reteint ce qui était pâle. Je veux aussi avoir une pensée pour Régis Gurtner (ndlr : blessé à l’ischio et probablement absent jusqu’à la fin de la saison), et on était bien contents qu’il nous rejoigne sur le terrain après la victoire.
Propos recueillis par Christophe Schaad au stade Bollaert-Delelis
The post Pierre Sage : « Conserver cette ambition pour aller chercher non pas des records, mais des titres » appeared first on Lensois.com.
