Le RC Lens a peiné pour développer son jeu samedi à Bollaert contre Auxerre, surtout en première période (1-0, 18e journée de Ligue 1). Mais comme les statistiques du match tendent à le démontrer, sa victoire n’en reste pas moins logique.

Pourtant, ce sont les Auxerrois qui affichent la plus grosse possession, selon les chiffres retenus par la LFP (52% contre 48%). Mais s’il y a eu quelques situations dangereuses, elle est restée stérile, comme le démontrent les 12 occasions dénombrées pour Lens, contre une seule pour Auxerre, et des xG (expected goals, soit le nombre de buts attendus en fonction de la qualité des occasions) bien plus élevés pour Lens (2,66 contre 0,55). Il faut dire que là où Lens a frappé 19 fois au but pour 7 tirs cadrés, l’AJA n’a pu prendre sa chance que 5 fois sans cadrer une seule tentative… Les Auxerrois ont en revanche privé Lens de corners puisque les Lensois n’ont pu s’essayer qu’une seule fois à cet exercice dont ils sont spécialistes (5 pour l’AJA).

Les 10 victoires de 1960 font débats

Les statistiques à retenir après RC Lens-Auxerre, c’est bien sûr également cette série de records lensois : 43 points après 18 journées, c’est bien le record historique du club en Ligue 1. L’équipe de Franck Haise de 2022-2023 est battue puisqu’elle comptait 41 points. Elle était alors 2e à 6 longueurs d’un PSG qui avait mis la barre très haut avec 47 points… Le RC Lens 2023 détient pour rappel le record historique du club sur une saison : 84. Le Racing atteint aussi pour la première fois un total de 8 victoires de suite en Ligue 1, battant les équipes de 2023, 1998 mais aussi de 1956.

Enfin, une dernière série fait débat : celle des 10 victoires d’affilée toutes compétitions confondues. Le RC Lens a-t-il égalé la série de 1960, ou l’a-t-il battue ? En effet, l’une des 10 victoires avait été acquise à l’époque grâce à un plus grand nombre de corners (face à Lille). Pour l’organisme de statistiques OptaJean, ce succès n’est pas à comptabiliser, pour d’autres, y compris l'auteur de "Lens, l'histoire en chiffres" Laurent Mazure, cela reste malgré tout une victoire, avec les règles de l'époque certes, mais une victoire quand même. Dans tous les cas, la valeur de la série actuelle est forcément assez différente : Sur les 10 victoires de 1960, 4 avaient été obtenues en Coupe Drago, une consolante pour les éliminés de la Coupe de France (Lens détient d’ailleurs le record de victoires dans cette compétition avec trois trophées soulevés, à égalité avec Sochaux. Seules les équipes sorties avant les quarts de finale de la Coupe de France pouvaient la disputer). La série de 2025-2026 comporte quant à elle 8 victoires en championnat et deux en Coupe de France ce qui donne un tout autre relief à la série.

The post Les 10 victoires, série record de la discorde, RC Lens-Auxerre en stats appeared first on Lensois.com.

Espace publicitaire · 300×250