Israël : Netanyahu s’oppose à la composition du Conseil de la paix de Trump pour Gaza

Netanyahu s’oppose à la composition du Conseil de la paix de Trump pour Gaza

Aucun vote

Israël a déclaré que « l’annonce concernant la composition du Conseil exécutif de Gaza n’a pas été coordonnée avec Israël »

Israël s’est présenté samedi contre la composition du nouveau Conseil de la paix, conçu pour superviser les efforts du plan de paix à Gaza sous le président américain Donald Trump. Israël a déclaré que la composition n’était pas coordonnée avec lui et « allait à l’encontre de sa politique ».

Netanyahu a ordonné au ministre des Affaires étrangères de contacter le secrétaire d’État américain à ce sujet. (Photo d’archives Reuters)

« L’annonce concernant la composition du Conseil exécutif de Gaza, qui est subordonné au Conseil de la paix, n’a pas été coordonnée avec Israël et va à l’encontre de sa politique », a indiqué un article sur le compte X du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

De plus, il a indiqué que Netanyahu avait ordonné au ministre des Affaires étrangères de contacter le secrétaire d’État américain à ce sujet.

Vendredi, la Maison-Blanche a annoncé les noms figurant sur le portefeuille du conseil, qui seront cruciaux pour la stabilisation de Gaza.

L’UE avertit que la menace tarifaire de Trump pourrait provoquer une « spirale descendante », appelle à une réunion d’urgence dimanche
Les dirigeants de l’Union européenne ont averti que la menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane aux pays européens pourrait compromettre les relations transatlantiques

Les dirigeants de l’Union européenne ont mis en garde samedi contre la menace du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane aux pays européens jusqu’à ce qu’il réalise son désir d ‘« acheter » le Groenland. En outre, les 27 pays de l’UE convoqueront une réunion des envoyés d’urgence dimanche pour discuter de la menace.

La chef de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, et Antonio Costa, président du Conseil européen, ont publié une déclaration commune déclarant que les tarifs « risqueraient une dangereuse spirale descendante ».

La réunion d’urgence débutera dimanche à 16h00 GMT (21h30 IST), a rapporté Reuters.

Dans un message sur la plate-forme de médias sociaux X, les dirigeants de l’UE ont écrit: « Les tarifs saperaient les relations transatlantiques et risqueraient une dangereuse spirale descendante. »

« L’Europe restera unie, coordonnée et engagée à défendre sa souveraineté », ont-ils ajouté.

Le message indiquait que l’UE avait souligné son intérêt transatlantique commun pour la paix et la sécurité dans l’Arctique. « L’exercice danois pré-coordonné, mené avec des alliés, répond au besoin de renforcer la sécurité dans l’Arctique et ne constitue une menace pour personne », peut-on lire dans le message.

Affirmant leur solidarité avec le Danemark, les dirigeants de l’UE ont déclaré qu’ils étaient déterminés à développer le dialogue. Ils ont déclaré que le processus avait déjà commencé la semaine dernière entre le Royaume du Danemark et les États-Unis, se référant aux pourparlers tenus entre les pays.

Plus tôt, Trump avait déclaré qu’à partir du 1er février, le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande seraient soumis à un tarif de 10% sur toutes les marchandises envoyées aux États-Unis.

Ces tarifs passeraient à 25% le 1er juin et resteraient en vigueur jusqu’à ce qu’un accord soit conclu pour que les États-Unis achètent le Groenland, a déclaré Trump

DERNIÈRE MINUTE – Donald Trump invite le président argentin Javier Milei à devenir membre fondateur du Gaza Board of Peace, un nouvel organe destiné à encadrer la paix et la sécurité à Gaza après le conflit.

Qui siège au conseil ?

Le conseil comprend le secrétaire d’État américain Marco Rubio, l’envoyé spécial du président Trump Steve Witkoff, et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Il inclut également Jared Kushner, le gendre de Trump, et Robert Gabriel, conseiller de Trump.

De plus, pour la représentation sur le terrain, elle compte Nickolay Mladenov, ancien envoyé de l’ONU pour le Moyen-Orient, qui servira en tant que Haut Représentant pour Gaza.

Le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, a également été nommé au Conseil de la Paix.

Dans des lettres envoyées par Trump à divers dirigeants mondiaux les invitant à devenir « membres fondateurs », il a déclaré que l’organisme « s’engagerait dans une nouvelle approche audacieuse pour résoudre les conflits mondiaux », a rapporté l’Associated Press.

Des lettres d’invitation de Trump au président argentin Javier Milei et au dirigeant paraguayen Santiago Peña soulignent que le plan de cessez-le-feu de Trump à Gaz en 20 points a été approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Parmi les dirigeants dont les gouvernements ont confirmé avoir reçu des lettres d’invitation figurent le Premier ministre canadien Mark Carney, le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi et le président turc Recep Tayyip Erdogan.

<p>The post Israël : Netanyahu s’oppose à la composition du Conseil de la paix de Trump pour Gaza first appeared on L'Informateur.</p>

Espace publicitaire · 300×250